Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions du Pierregord (2012)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Naples… Des témoins sous protection sont éliminés avec les policiers de leur garde rapprochée. La Force Spéciale Européenne est saisie de l’affaire.
Axelle de Montfermy, désormais sous les ordres de son ancien amant, chargée d’abord de l’enquête, est très vite é... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par Hannibal56, le 05 septembre 2012

Hannibal56
    Pour ma part je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers de Christine Brunet.
    J'ai trouvé l'histoire "tirée par les cheveux", abracadabrante et partant dans tous les sens en immisçant un peu de science fiction (greffe d'utérus artificiel avec distributeur d'ovule), un peu d'histoire (retour d'un nazi qu'on croyait mort), de sexe à l'eau de rose (des scènes d'amour "je t'aime moi non plus" et des envolées lyriques, genre romans Arlequin, à mourir de rire) etc.
    Le héros, Nils, a de grandes difficultés à prononcer des phrases entières, elles sont régulièrement hachée, en point de suspension. Probablement une technique d'écriture pour donner un semblant de rythme ?
    L'héroïne, Axelle, est encore plus solide que Bruce Willis et Rambo réunis malgré tous les coups et tortures endurés.
    A se demander si le but final recherché n'est pas un effet comique sous couvert de thriller ? dans ce cas tout ceci deviendrait pardonnable mais j'ai quelques doutes.
    Il est régulièrement fait référence aux tomes précédents ce qui gêne la compréhension de certaines situations.
    On trouve de nombreuses redondances : les héros se limitent à sourire ou esquisser un sourire toutes les 4 pages, froncer les sourcils ou plisser le front, avoir la gorge serrée. La palme revenant à "elle grimaça" ou "fit la grimace" qui revient toutes les 3 ou 4 pages dans le premier tiers du livre (puis j'ai arrêté cette pénible lecture).
    Bref, un des plus mauvais romans que j'ai été amenée à parcourir cette année.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par brunetchristine, le 25 janvier 2012

brunetchristine
    L'avis de Walter Macchi pour Le dragon bleu
    J'ai particulièrement apprécié le troisième épisode de la saga d'Aloys Seigner et de Nils Sheridan, Dragon Bleu. A mon avis, c'est le plus réussi des trois ouvrages, probablement parce que l'analyse des personnages, désormais "bien installés" dans leur rôle, est y plus poussée, et sans rien dévoiler de l'intrigue, les espions/flics y apparaissent également sous un côté plus humain.
    Le style du roman est très efficace, identique à celui déjà rencontré dans Dégâts collatéraux, beaucoup plus mûr que dans Nid de Vipères.
    L'intrigue est solide et bien structurée. Les descriptions vraiment très réalistes des lieux et des personnages transportent le lecteur dans la réalité du trio de protagonistes principaux. (La description de la ville de Naples est une perle en soi.) La recherche des détails du monde occulte de l'espionnage est particulièrement soignée, ce qui rend encore plus "palpables" certaines scènes. Malgré l'habituel lot de victimes, j'ai eu l'impression que ce tome était moins noir que les deux autres, ce qui ma foi était agréable.
    Le rythme de l'enquête est à nouveau très soutenu, on ne s'ennuie jamais. Au contraire, au terme de l'ouvrage, le lecteur réalise qu'il a bel et bien été mené par le bout du nez par l'auteure qui a un réel don pour brouiller les pistes et amener les rebondissements successifs, comme s'ils allaient de soi.
    Comme dans toutes les séries, on aurait pu s'attendre à ce qu'il vaille mieux avoir lu les deux premiers épisodes pour percevoir la continuité du scénario mais là encore, Christine Brunet parvient à nouveau à nous surprendre en résumant habilement à plus d'une reprise les éléments clés de l'histoire.
    Le dernier chapitre nous amène à penser que la saga est loin d'être terminée. Personnellement, j'attends la suite avec impatience.

Walter Macchi

Lien : http://www.christine-brunet.com

• Livres 5.00/5
    Par brunetchristine, le 25 janvier 2012

brunetchristine

Critique sur Parfums de livres
    Quatrième de couverture:
    Naples.
    Des témoins sous protection sont débusqués et éliminés. En France, le comportement incohérent de certains policiers ébranle la toute jeune Force Spéciale Européenne, mise sur l'affaire. Entre défiance et révélations scabreuses, l'enquête entraînera les héros sur les traces du Dragon bleu et de ses mystérieux maîtres... Un chassé-croisé dont aucun ne ressortira indemne.
    Un troisième volet très réussi!!!

Après Nid de vipères et Dégâts collatéraux voici enfin la suite des aventures d'Aloys Seigner/Axelle de Montfermy et Nils Shéridan.
    Un récit toujours aussi palpitant. J'ai une fois de plus été complètement embarquée par les aventures incroyables de cette femme hors du commun qu'est Axelle. Même si il y a une petite part de surnaturel, on plonge la tête la première. le récit est mené tambours battant, il y a de l'action à chaque page, des renversements de situations et... des révélations!
    Attendez-vous à être surpris par ce volume car les masques tombent et de vieux fantômes refont surface.
    Moins charnel que les deux précédents volets, j'ai trouvé Le dragon bleu plus intime et encore plus abouti que les autres. J'aime cette façon qu'à Christine Brunet de nous faire voyager et de mettre en danger son héroïne. le côté "unbreakable" d'Axelle passe décidément toujours aussi bien même si cette fois, son cœur va être plus que mis à rude épreuve. Sa relation avec Nils n'est décidément pas simple. Sauront-il se retrouver?
    Je suis complètement accro pour ma part au style de Christine Brunet (que je remercie également pour sa très gentille dédicace). Je me suis une fois de plus régalée!!!
    A découvrir au plus vite!!!
    Paru le: 6 janvier 2012
    Editeur: Pierregord (Editions du)
    Collection: Encre rouge
    ISBN: 978-2-352-91114-2

Lien : http://parfumsdelivres.blogspot.com/2012/01/le-dragon-bleu-de-christ..

• Livres 4.00/5
    Par lectures2thalie, le 01 juin 2012

lectures2thalie
    Un troisième volet très réussi!!!

A découvrir au plus vite!!!

Lien : http://parfumsdelivres.blogspot.fr/2012/01/le-dragon-bleu-de-christi..

• Livres 4.00/5
    Par lucile23, le 12 novembre 2012

lucile23
    J'ai commencé par Le dragon bleu. L'intrigue est posée dès les premières pages. le récit est très rythmé. Et même si, de temps à autre, j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose concernant le passé des personnages, je me suis laissée aller à la découverte et j'ai été prise au jeu. J'ai retrouvé Naples et même un peu plus. Une lecture qui a entraîné la découverte du précédent roman de cet auteur. Pas déçue du tout !

> voir toutes (2)

Citations et extraits