AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 299 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deux soeurs attachantes, un livre sans prise de tête. Tendre, cocasse, suranné., émouvant, éclairant sur le sens de la vie. Les deux soeurs m'ont rappelé des vielles filles à la ferme au milieu de la Bretagne quand j'étais jeune...Personnages très bien croqués. Je me suis dépêchée de finir le livre : on n'a pas envie qu'il leur arrive malheur.....
Ce livre aura été une parenthèse agréable .
Commenter  J’apprécie          10
Elida et Tilda sont deux vieilles filles, deux soeurs qui vivent dans la maison de famille. Leur quotidien est bien réglé et elles ne dérogent jamais à leur routine. Mais tout change quand la maison voisine est rachetée par un citadin. le nouveau propriétaire, Alvar, est charmant et, très vite, les deux soeurs semblent retomber dans la mentalité adolescente.

Honnêtement, il est difficile de classer ce livre dans une catégorie bien définie. le scénario est totalement déjanté et les deux soeurs sont particulièrement décalées. le ton reste cependant tendre et plein d'humour. On a donc un bon livre « feel good » mais qui peut se révéler déconcertant. J'ai bien aimé mais je ne suis pas sûre que tout le monde appréciera.
Commenter  J’apprécie          10
Karin Brunk Holmqvist est l'une des auteurs les plus populaires de Suède. Personnalité atypique, elle a exercé de nombreuses professions, d'employée en maison d'arrêt à femme politique et mannequin pour bikinis. Elle a publié 10 romans, vendus à plus de 1 million d'exemplaires et traduits dans 5 langues.
Plein d'émotion, de tendresse et de fous rires, Aphrodite et vieilles dentelles est une vraie bouffée d'optimisme !
Ces deux soeurs inaltérables, aussi réjouissantes que touchantes, nous offrent une drôle de leçon dans l'art de bien vieillir ! Leur entreprise clandestine d'élixir aphrodisiaque et leurs comiques péripéties pour remettre leur maison natale au goût du jour sont racontées avec la plus grande fantaisie !
On s'amuse beaucoup de l'audace et des talents cachés de ces deux charmantes vieilles filles ! le vent d'amour et d'érotisme qui souffle sur leur petite vie paisible et routinière dépoussière complètement l'idée que l'on se fait du troisième âge ! Car à bien y regarder, Tilda et Elida ne sont peut-être pas si sages et respectables que l'on croit…
Aphrodite et vieilles dentelles est un roman ébouriffant dont la bonne humeur est hautement contagieuse ! Cette fable romanesque tendre et remplie de fantaisie agit sur le lecteur comme une véritable pilule du bonheur ! Un vrai roman antidépresseur qui va vous donner envie de croquer la vie à pleines dents !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Les soeurs Tilda et Elida Svensson, âgées de 72 et 79 ans, sont « vieilles filles ». Elles vivent encore dans la maison familiale, dans laquelle elles n'ont rien changé depuis longtemps. En bref, deux pièces antiques de plus dans un musée. La venue d'un nouveau voisin va perturber leur train-train quotidien - pour le meilleur ou pour le pire ?

Malgré leurs petits défauts, Tilda et Elida sont très attachantes. Elles m'ont rappelé la charmante Agafia de « Ermites dans la Taïga », excellent témoignage du journaliste russe Vassili Peskov sur une famille qui vécut isolée du monde après avoir fui des persécutions religieuses.
Mais ici il s'agit d'un roman, et l'auteure y fait entrer de la fantaisie, à la manière d'Arto Paasilinna (dont je recommande vivement « le meunier hurlant », et « le lièvre de Vatanen »).
Certaines thématiques de Holmqvist et de Paasilinna sont très proches, de même que leur ton.

Cette lecture est divertissante, souvent amusante.
J'attends l'avis de lecteurs sur les autres romans de cette auteure suédoise, craignant qu'elle reste dans le même registre et ne change pas suffisamment de recette, comme Paasilinna, par exemple...
Commenter  J’apprécie          190
A priori, en lisant le résumé du livre, on pense tomber sur une histoire bourrée d'humour et complètement décalée. Pour ma part, j'ai peu ri durant ma lecture mais l'histoire de ces deux soeurs m'a profondément touchée.
Ayant vécu toute leur vie ensemble et résidant toujours dans la maison de leur enfance, le temps s'est comme figé pour elles, et elles vivent à plus de 70 ans comme elles le faisaient à 10. Les vieux bibelots envahissent les placards, la chambre de leurs défunts parents est restée telle quelle, elles portent toujours leurs vieux vêtements et elles ont même conservé leur trousseau de mariage alors qu'elles sont, en fin de compte, toujours restées célibataires. Pour finir, comme toutes "petites vieilles" qui se respectent, elles ont un emploi du temps routinier et réglé comme du papier à musique. La façon dont l'auteur raconte tout cela est très émouvant, presque triste, même si les soeurs semblent se complaire dans cette vie.
L'arrivée de leur nouveau voisin va faire l'effet d'une bombe! Elles vont avoir envie de changement : sortir, s'acheter de nouveau vêtements, changer certaines habitudes et... boire! Elles qui n'en avaient pas l'habitude, elles vont être invitées à de multiples soirées festives chez le voisin et en rentrer dans des états jovials. Cette rencontre leur donne une seconde jeunesse; on ignore exactement pourquoi car Alvar n'est plus très jeune non plus et il n'y a pas la moindre envie de séduction chez l'une ou l'autre des deux soeurs; mais peu importe : elles revivent et tous leurs nouveaux petits plaisirs sont un ravissement pour le lecteur.
On met vite l'histoire du jeune frère aigri, impuissant, goinfre et macho au second plan. Les vedettes du livre sont indéniablement Tilda et Elida. Leurs chamailleries, leurs plans, leurs commérages, leur complicité sont parfaitement retranscrits et laisser rêver les lecteurs membres d'une fratrie à des liens familiaux aussi forts dans le futur. En lisant les petites habitudes de Tilda et Elida, j'avais l'impression de revoir des scènes entre ma grand-mère et sa soeur.

Ceux qui espèrent y trouver quelques situations cocasses y trouveront quand même leur compte, mais je retiendrai surtout de ce roman que c'est une comédie bienveillante et qui donne le sourire.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          30
Les demoiselles Svensson, deux vieilles filles de plus de soixante-dix ans, vivent à la campagne dans leur petite maison sans confort : il faut aller chercher l'eau au puits dans le jardin voisin, et les toilettes sont au fond du jardin. Mais leur vie simple et monotone leur convient et elles sont heureuses ainsi. Jusqu'au jour où l'arrivée d'un nouveau voisin bouleverse leur vie si rangée. D'abord inquiètes (et s'il les empêchait d'accéder au puits ?), elles finissent par sympathiser avec lui. Elles se laissent alors peu à peu griser par le vent de nouveauté qu'il amène dans leur vie. Quand celui-ci leur donne le mystérieux secret de son engrais aux effets pour le moins surprenant, leur décision est prise : elles se lancent dans un drôle de commerce par correspondance … Un roman léger et sympathique, entre les petites chamailleries de ces deux vieilles dames et la tendresse dont elles font preuve l'une envers l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
L'oeil attiré par le titre, la couverture et le pitch de ce petit livre alors que je m'apprêtais à effectuer un long voyage en train, trois éléments a priori synonymes de quelques heures de lecture-détente sans prétention, je me suis laissé entraîné dans un achat d'impulsion... que je n'ai pas regretté une seconde !

Aphrodite et vieilles dentelles est le prototype même du feel good book a glisser dans ses bagages pour quelques heures de train, d'avion, ou une longue séance allongé dans un transat au bord de l'eau.

Tous les composants sont là pour séduire le plus vaste public possible : un style et une histoire simple, pleine d'humour et d'humanité, des personnages principaux extrêmement attachants (les deux soeurs Tilda et Elida sont absolument drôles et touchantes du début jusqu'à la fin du roman), pas une once de vulgarité malgré le sujet scabreux et, en prime, une toile de fond sociale qui ne manque pas d'intérêt.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de vente artisanale de Viagra nous vante la quat' de couv'. Mais en fait c'est beaucoup plus que ça. Ou du moins tellement autre chose.
De la vie quand on est une personne âgée.
Enfin deux.
Avec un chouette voisin en prime.
Beaucoup de tendresse, petits agacements, dentiers plongés dans leur verre, petits tracas et grandes joies.
Un aperçu des traditions suédoises qui cohabitent avec l'aujourd'hui.
Un regard tendre, beau, nostalgique et résolument optimiste de la vie.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà une lecture qui m'a bien plu pour plusieurs raisons. On y trouve :
- Des grand-mères qui se transforment en "sorcières" avec leur potion aphrodisiaque découverte un peu par hasard et surtout qui avait une toute autre fonction à la base (voir les plantes). Rien que cela, c'est amusant et puis elles sont vraiment sympas. Remarquez que ce ne sont pas les seules dans ces pages... Mais je vous laisse découvrir.
- de l'humour et cela ne se refuse jamais car rire est excellent pour la santé. Sans compter que de nos jours, on se marre pas si souvent.
- Une philosophie de vie. Oui même dans un petit bouquin comme cela, il y'a parfois des messages plus importants.
- de quoi se passer pendant un temps de pilules roses pour booster son moral parque justement il aura été requinqué.
Et tout cela encore une fois dans un petit format de poche que l'on peut transporter partout (parfait pour les vacances), qui ne coûte pas un bras, qu'on va pouvoir recommander à ses amis, prêter, offrir...
Commenter  J’apprécie          50
Merci tout d'abord à MASSE CRITIQUE et aux éditions j'ai lu pour la découverte.

J'ai des relations très inégales avec la littérature scandinave: j'ai de mauvaises expériences comme des moments de lectures vraiment savoureux.

Ce "aphrodite et vieilles dentelles" fait clairement partie de la seconde catégorie.

Ne vous arrêtez pas à la couverture, ni au résumé, qui pourrait laisser penser à un truc vaguement scabreux. Il n'en est rien, car le trafic dont il est question n'est au fond qu'une des péripéties des soeurs Svensson. le vrai fond de ce livre, c'est plutôt de voir comment deux vieilles filles, qui vivent dans une routine tranquille et immuable vont, peu à peu, de petits détails en grandes concessions, arriver à un vrai bouleversement de leur vie.

C'est drôle, loufoque juste comme il faut, tendre, frais, tous les personnages sont très attachants. On ferme le livre le sourire aux lèvres et de bonne humeur. Un livre feel good, qui ne bouleversera pas votre vie, mais qui vous fera passer un très bon moment de lecture. On laisse avec regret Tilda et Elida, avec qui on aurait aimé passé encore un bon moment.

Bravo aussi au choix du titre.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (591) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20369 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}