AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 298 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est un ovni à mon sens car il est inclassable

Comment le définir ? Une bouffée d'air frais, de bonheur, de rire, de simplicité, de joie, de candeur... bref un BIJOU !

Au fil de ma lecture, j'ai été complètement emporté par l'histoire et j'avais envie de connaître Tilda et Elida pour de vrai : leurs personnalités sont surannées, historiquement décalées mais INCROYABLEMENT ATTACHANTES !

Que dire de l'intrigue ? Deux très vieilles dames qui étaient dans une routine qu'elles comptaient poursuivre jusqu'à leur décès voient arriver dans leur vie un nouveau voisin de cinquante ans passé. Et là, leur vie va littéralement commencer
Emporté par ce chamboulement, elles décident de passer le pas et de se faire installer des toilettes ! Mais où trouver le financement ??? Eh bien, qu'à cela ne tienne... elles sont vieilles filles certes mais pas idiotes ... une vente à distance d'aphrodisiaque. Et faut voir les éléments que contiennent l'aphrodisiaque (c'est tellement simples que c'est encore plus drôle )

Si je devais définir ce livre en un mot : TENDRESSE !
Les personnages sont attachants, les situations cocasses sans être méchantes ou vulgaires... on termine ce livre avec le sourire

Si vous cherchez une lecture sans prise de tête, sans complexité, sans mystères, sans problèmes de société dénoncés, sans érotisme mais juste un moment d'humanité et de bonheur... ce livre est fait pour VOUS
En ces temps d'horreur, cela fait un bien fou
Commenter  J’apprécie          1472
♥ Coup de coeur ♥
*mon avis "à chaud"
Deux demoiselles suédoises bien malicieuses
*
Ce court roman m'a été pioché par Vexiana lors du challenge Pioche dans ma PAL. Je la remercie grandement car j'ai passé un excellent moment de lecture.
Plus les années passent, et plus je me rends compte que j'apprécie beaucoup les auteurs nordiques. Ils ont cette touche particulière de lenteur dans le temps, d'une atmosphère douillette, de détails dans le quotidien. Bref, un univers particulièrement cosy.
*
Deux soeurs vieilles filles suédoises et octogénaires vivent chichement dans leur maison avec WC à l'extérieur. Un détail qui a son importance.
Un nouveau voisin sympathique leur donne son astuce d'engrais floral suite à un moment de frénesie sexuelle félin observé devant les pétunias.
Les soeurs futées trouvent l'idée d'améliorer leur vie grâce à la fabrication d'un élixir aphrodisiaque. Merci le voisin! Un commerce fait sous le manteau bien évidemment. Mais voilà que leur frère bougon et acariâtre va s'en mêler.
*
Un roman inclassable qui m'a ému comme c'est pas permis. Mais quelle tendresse dans cette relation fraternelle.
L'auteure raconte le quotidien de ces deux dames d'une manière telle que j'avais l'impression de me retrouver avec elles dans cette cuisine accueillante, dégustant des pâtisseries à la cannelle, buvant le café-goutte.
J'ai eu cette même impression que dans la saga des Neshov d'Anna Ragde. Me retrouver intime avec les personnages. C'est criant de spontanéité, cela respire la générosité, une fraîcheur presque enfantine mais aussi coquine.

Me retrouver chez moi, dans la maison de mon enfance tout simplement!
C'était une lecture magique. Cela m'a fait un bien fou. Et je remercie mille fois l'auteure pour ce roman bienveillant.
*
Que lire après ça, hein?

Commenter  J’apprécie          523
Coup de coeur pour ce roman inclassable.

Nos deux héroïnes sont deux personnes âgées de plus de 70 ans. Deux soeurs vieilles filles qui vivent ensemble dans la maison familiale en Suède. Elida et Tilda mènent une vie simple installées dans leur routine quotidienne.

L arrivée d un nouveau voisin Alvar Klemens va changer leur vie . La cinquantaine, le voisin accorde de l attention aux vieilles dames leur redonnant confiance et l envie de secouer leurs habitudes et de faire des projets.

Les deux soeurs sont loin d être bêtes et vont trouver l idée d améliorer leur quotidien et apporter un peu de confort dans leur vie notamment en faisant installer des wc intérieurs. l'idée va jaillir de l observation d un chat pris de frénésie sexuelle après avoir mangé le marc de café d Alvar.

Les deux vieilles filles vont se lancer dans un commerce complètement inattendu.

Elles vont aussi tenir tête à leur frère qui veut les envoyer en maison de retraite pour récupérer la maison familiale.

C est frais c est drôle . Les deux héroïnes sont très touchantes attendrissantes. Je les ai adorees .

Commenter  J’apprécie          468
La couverture de l'édition brochée, c'est un septième de ce que je voyais de mon jardin avant que les arbres poussent. La vieille dame d'à côté passait ses culottes à la machine le lundi...
Elida et Tilda lavent les leurs à la main tous les jours, et comme elles vivent en Suède, elles peuvent rarement les mettre à sécher dehors, alors elles les étendent au-dessus du poêle, la nuit.
Elles se débrouillent à l'ancienne, ces deux soeurs célibataires de 72 et 79 ans, accueillant avec méfiance toute forme de modernité. Les toilettes sont encore 'à la turque', au fond du jardin, et le papier, c'est du journal - pas terrible pour les hémorroïdes de Tilda, ça ! Pas d'eau courante non plus, il faut aller au puits du voisin.
Mais elles sont bien comme ça, s'entendent pas trop mal, hormis quelques pointes de jalousies de temps en temps, et des petits agacements et mesquineries réciproques ici ou là, comme dans toute vie à deux.

L'arrivée d'un nouveau voisin - un 'estivant' - va bouleverser cette organisation plan-plan. Il se pourrait même que les soeurs modifient leurs heures immuables de lever (7h20) et de coucher (21h20). C'est dire !

Délicieux roman au charme so nordic, dont l'humour gentiment loufoque m'a rappelé les premiers ouvrages de Arto Paasilinna. Je me suis régalée dans cette ambiance douce, mignonne et drôle, sans comprendre pourquoi j'aimais tant cette histoire après m'être tellement ennuyée avec 'Le clafoutis aux tomates cerises', guère différent. J'ai adoré suivre ces vieilles dames, allant de surprise en surprise en découvrant leurs idées, leurs audaces et leurs gaffes, entre attendrissement, sourire, rire et saveur de madeleine de Proust (la vie chez ma grand-mère).

Bravo et merci aux éditions Mirobole, dénicheuses de talents étrangers.

/!\ Eviter la 4e de couverture !
Commenter  J’apprécie          453
Toute ressemblance avec le film auquel ce roman fait référence " , Arsenic et vieilles dentelles" , n'est qu'illusion d'optique....(je pensais qu'il serait question de meurtres , il n'en est rien ), mais tout comme son ainé cinématographique , cette oeuvre n'est que pur bonheur et ravissement...
En Suéde, dans un petit bled, deux soeurs , vieilles filles de 79 et 72 ans, voient leur petite vie routinière voler en éclat lors de l'aménagement de la maison voisine. N'ayant pas l'eau courante, elles ont un droit de passage sur le terrain voisin, pour aller au puit,, mais elles ont perdu le papier le prouvant . le nouveau propriétaire sera t-il conciliant ? Non seulement, il est arrangeant , mais il est super sympa, et très vite , ils deviennent amis, il faut dire que le nouveau , est un "jeune homme" par rapport aux deux soeurs et qu'il fait battre leurs petits coeurs , lesquels pendant des années ont été en "jachère"... Un grand vent de fraîcheur, de joie, de modernité souffle désormais sur leurs vies. les soeurs aimeraient avoir les mêmes toilettes (lesquels sont actuellement dans la cabane au fond du jardin). Mais comment faire pour payer les travaux ? La solution viendra d'un chat , pris du démon de midi , en mangeant les plantes du voisin. Et si ça marche pour le chat...
Et voilà nos deux septuagénaires, à la tête d'une petite entreprise de potion aphrodisiaque qui ne connaîtra pas la crise ...
Qu'est ce qu'elle sont "mimi" ces deux soeurs . Craquantes ....
Une excellente surprise que cette comédie loufoque, tendre et malicieuse mettant en scène deux vieilles dames à la moralité irréprochable !
Et une auteure que je vais m'empresser de retrouver très bientôt pour lutter contre la pluie, le froid, car "Winter is coming " vite cette année.
Oui, mais moi, il ne m'aura pas !;-))
Commenter  J’apprécie          437
J'ai adoré l'ambiance dégagée par ce livre.

Cela m'a rappelé mon enfance, la chaleur du chez soi, les bons repas chauds et simples partagés, les traditions préparées avec le coeur et qui nous remplissaient de joie et de tendresse partagées.

La petite cabane au fond du jardin !

La connivence, les conciliabules le soir dans le lit partagé, les rires entre soeurs.

Le lit des parents, ce lit si important où la maman mettait aux monde ses enfants.

Que de douceur, que de plaisirs simples mais forts et partagés.

Souvenirs émouvants !

Et par-dessus tout ça une histoire bien sympathique où les protagonistes sont charmants et plein de bons sentiments.

Un autre temps !

Un autre monde !

(en me relisant je constate avoir écris de nombreuses fois le mot partage, n'en voit pas d'autre même si c'est répétitif).
Commenter  J’apprécie          342
Voila un bon bout de temps que je veux découvrir la plume de Karin Brunk Holmqvist et je dois dire que je me suis régalée avec cet excellent roman.

On fait la connaissance de Tilda et Elida Svensson, deux soeurs qui approchent les 80 ans et qui vivent ensemble dans la maison familiale. Elles ont leur habitudes, et profitent de la vie malgré le peu de confort dont elles disposent (pas d'eau courante ni de toilettes dans la maison). Quand un nouveau voisin s'installe à côté de chez eux, leur vie va prendre une nouvelle tournure !

J'ai vraiment adoré suivre nos deux mamies dans leur quotidien. Elles sont touchantes, attachantes et ne manque pas de répartie. J'ai passé un superbe moment en leur compagnie et je suis triste de devoir les quitter. L'intrigue est assez prévisible mais cela n'a pas d'importance car l'auteure arrive a nous captiver malgré tout. J'ai beaucoup aimé son écriture, son humour et le coté décalé du roman et si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vraiment. Pour ma part, je vais vite me pencher sur ces autres romans qui ne font tous plus envie les uns que les autres.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          272
Un charment petit moment de détente, de tendresse, d'humour en compagnie des deux soeurs Tilda et Elida. Elles sont sympathiques, attachantes et pleines de ressources. J'ai beaucoup aimé l'ambiance suédoise à la campagne, la charmante demeure des deux soeurs, même si il a fallu attendre la fin du livre pour avoir les commodités à l'intérieur. Ceci dit, la petite cabane au fond du jardin a bien des côtés atouts. Bon pour le savoir il faut avoir lu le livre.
C'est fou comme parfois un petit rien peu booster des personnes âgées, il a fallu l'arrivée d'un nouveau voisin au demeurant fort cordial pour donner un regain de vie aux charmantes demoiselles. S'en suivit toute une épopée qui leur permit d'investir dans des water-closet.
C'est loufoque, tendre, simple mais efficace.
Un bon moment en compagnie de Tilda et Elida qu'on irait bien passer quelques jours en leur compagnie.
Commenter  J’apprécie          211
J'ai passé un moment très agréable en compagnie des soeurs Svensson, vieilles-filles vivant à la dure dans un petit village de Suède. Leurs désirs sont simples et elles n'aspirent qu'à vivre ensemble. L'arrivée d'un voisin très affable et la volonté de rester dans la maison qui les a vues naître vont les emporter dans une histoire gentiment rocambolesque et très attendrissante. Car c'est bien là le principal (mais il y en a beaucoup d'autres) attrait de ce roman : tout cela déborde de gentillesse, de bons sentiments et de personnages plus touchants et attachants les uns que les autres.
Et en plus, c'est très drôle.
Un petit bol d'air et d'humour, une très chouette lecture divertissante.
Commenter  J’apprécie          190
C'est un roman emprunté par hasard à la médiathèque (« Coup de coeur de lecteur ») qui m'a fait passer un moment de lecture fort sympathique ! Les deux vieilles dames sont drôles et touchantes à la fois avec leur routine immuable et leurs petites habitudes ancestrales. Elles continuent de tirer l'eau au puits (du voisin), les toilettes sont au fond du jardin et elles vivent dans leur cuisine, seule pièce chauffée par un poêle à bois ! Célibataires toutes les deux, elles ne reçoivent pas d'autres visites que celle quotidienne du facteur et celle, occasionnelle, de leur frère Rutger.

Mais tout change quand un nouveau et plus jeune (60 ans tout de même) voisin s'installe dans la maison d'à côté (« Alvar avait donné une nouvelle impulsion à leur vie »). Tilda et Elida se lient peu à peu d'amitié avec Alvar et (re)découvrent les petites joies de la vie sociale : s'inviter pour le café, se faire belle avec une nouvelle robe et s'ouvrir à la modernité (oh, une cafetière électrique!). Elles vont même se lancer dans un commerce de vente par correspondance en découvrant que le marc de café un peu spécial d'Alvar a des propriétés aphrodisiaques ! Ainsi, « la routine auparavant si bien établie avait volé en éclats ».

Le récit se lit très vite tant on est happé par le petit monde de Tilda et Elida. Les deux soeurs sont très complices et en même temps n'échappent pas à une certaine rivalité (« Elles s'aimaient, c'était indéniable, mais il leur arrivait d'éprouver une méfiance et une jalousie réciproques »). Entre deux on a le point de vue de Rutger qui est le premier à se rendre compte de la métamorphose de ses aînées (« Il avait perdu son ascendant sur elles »). J'ai beaucoup apprécié le message véhiculé par cette histoire : d'une part, qu'il faut savoir apprécier les petits plaisirs de la vie (« La tarte au sucre, la nappe brodée, le plat en verre, la carte d'Alvar et un vin cuit chacune ») ; d'autre part, qu'il n'y a pas d'âge pour évoluer et prendre un nouveau départ dans sa vie (« Elles avaient fait preuve d'un sens de l'initiative et de détermination »).
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (580) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}