Critique de jamiK

jamiK
06 septembre 2023
J'ai lu il y a quelque temps la trilogie de la planète des ouragans, de la science-fiction un peu déjantée, ou l'imagination déborde de tous les côtés. Ici, c'est un peu pareil, on ne sait pas vraiment si c'est de la science-fiction, du fantasy ou du fantastique, Serge Brussolo s'amuse à brouiller les pistes.
Pour commencer, David débarque dans une ville de cure remplie de malades des os, cassés, cabossés, emplâtrés, plus fragiles que du cristal, puis il faut traverser une lande effrayante, pour parvenir dans un étrange hôpital tombant en tranches de la falaise qui s'érode, tenu par des fous, un savant farfelu et une infirmière troublante, mais David notre héros est-il plus équilibré ?
J'adore ce grain de folie qui traverse cette histoire, par moment, on ne sait trop ou Serge Brussolo nous embarque, l'histoire des os qui cassent semble être mis en suspens pendant qu'on s'intéresse à quelques sauterelles, ça part dans tous les sens, armes vivantes, terrorisme, folie, vengeance, on se retrouve complice d'une folie meurtrière, la raison nous abandonne totalement, ce monde est fou et cette lecture tellement sympathique !