J'ai lu il y a quelque temps la trilogie de la planète des ouragans, de la science-fiction un peu déjantée, ou l'imagination déborde de tous les côtés. Ici, c'est un peu pareil, on ne sait pas vraiment si c'est de la science-fiction, du fantasy ou du fantastique, Serge Brussolo s'amuse à brouiller les pistes.
Pour commencer, David débarque dans une ville de cure remplie de malades des os, cassés, cabossés, emplâtrés, plus fragiles que du cristal, puis il faut traverser une lande effrayante, pour parvenir dans un étrange hôpital tombant en tranches de la falaise qui s'érode, tenu par des fous, un savant farfelu et une infirmière troublante, mais David notre héros est-il plus équilibré ?
J'adore ce grain de folie qui traverse cette histoire, par moment, on ne sait trop ou Serge Brussolo nous embarque, l'histoire des os qui cassent semble être mis en suspens pendant qu'on s'intéresse à quelques sauterelles, ça part dans tous les sens, armes vivantes, terrorisme, folie, vengeance, on se retrouve complice d'une folie meurtrière, la raison nous abandonne totalement, ce monde est fou et cette lecture tellement sympathique !
C'était un livre prometteur de par sa 4e de couv et la réputation de l'auteur. Je me suis dit : "Pour une 1ere tentative avec Brussolo, celui ci me semble bien". Au final, ce fut une grande déception.
Je n'ai adhéré ni à l'histoire, ni à l'écriture et les personnages n'ont déclenché aucune empathie de ma part.
Bref, un vrai ratage que je regrette beaucoup. Peut-être aurais je dû choisir un autre livre de cet auteur...
Je me suis bien amusée avec La colère des ténèbres. Encore une fois : mais où Serge Brussolo va-t-il chercher tout ça ?!
Les (més)aventures de David, anti héros à souhait, sont plutôt marrantes. Tout ça sent la folie et le bizarre, c'est vite lu et distrayant.
Cherchez pas pour le genre ! Vous vous étonnerez de le voir classé en SF si vous lisez la quatrième de couverture, mais c'est un Brussolo et souvent pour les Brussolo, la quatrième de couverture nous induit largement en erreur par rapport à la trame de l'histoire...et par rapport à ce qu'on pense y trouver.
Oui, ce roman est bien un SF assez étonnant et étrange, mais un SF quand même...
Après c'est du pur Brussolo, des personnages principaux vicieux et pas très nets englués dans un monde hostile, malsain et impitoyable. On frôle encore l'absurde même par moment !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Les premières pages forcent le respect. L'auteur, doté d'une imagination particulièrement féconde, nous plonge dans une atmosphère glauque et oppressante à souhait, et l'on prend plaisir à côtoyer les protagonistes principaux David et Julie. Cependant, même si le roman est clairement axé SF, l'intrigue devient trop vite stérile, et l'on frôle le grand "n'importe quoi". Contrairement aux autres ouvrages de Brussolo, ce récit m'a déçu.
Si on lit un Brussolo une première fois on peut être séduit (e) par l'inventivité de l'auteur mais au bout de plusieurs volumes (j'en ai lu 28 en tout) on commence à voir les obsessions: par exemple ici les corps qui explosent , la contamination , le traitement pire que le mal , le savant fou . Et aussi l'uniformité du ton (toujours glauque) , de la construction (aggravation permanente ) ,jusqu'au nom des personnages (Pauvre David) Celui-là n'échappe pas à la règle.
Si j'avais lu ce roman il y a une dizaine d'année je lui aurais certainement mis 5 étoiles!
Il correspond parfaitement à mes goûts littéraires lorsque j'étais adolescente.
Du fantastique, de la folie, de l'horreur, cette ambiance poisseuse de fin du monde, tout y est!

Ma mère était fan de Brussolo et me l'a toujours conseillé mais je ne m'y étais jamais trop penchée (les deux seuls romans que j'avais lu avant de cet auteur ne m'avaient pas vraiment convaincus). Je pense qu'il est temps d'y remédier.

C'est un roman facile, qui se lit vite. On pourrait d'ailleurs lui reprocher un manque de complexité, de coffre, de substance. le sujet en lui même étant très bien fouillé, on se sens un peu frustré de passer si vite sur les événements.

Hormis ces quelques défaut, ça reste un excellent bouquin!