Critique de Aline1102

Ce polar était mon premier Brussolo, et j'ai beaucoup apprécié.
L'auteur nous plonge directement dans le vif du sujet en évoquant la mythologie nordique et ses légendes, notamment celle de la fin du monde.

Inga se sent d'ailleurs très liée à ces croyances Viking, car elle était très proche de son père, un ancien guerrier Viking. le vernis de respectabilité de sa mère n'a jamais vraiment intéressé la jeune fille, qui a toujours adoré entendre son père lui parler de son peuple.
Aussi, quand Inga est enlevée par des envahisseurs Vikings, une question s'impose : est-elle réellement effrayée par ce qu'il risque de lui arriver (être vendue comme esclave) ou apprécie-t-elle de quitter sa mère, veuve depuis la mort de son ex-Viking de mari ? Je penche plutôt pour la seconde solution car, même si le sort d'Inga ne sera pas des plus enviables une fois arrivée à destination, au moins évite-t-elle le mariage que sa mère avait arrangé pour elle.

Inga est donc vendue comme esclave et achetée par une femme mystérieuse, que l'on appelle la Princesse noire. Celle-ci a une spécialité : recueillir les bébés malformés que les Vikings abandonnent à la mort. La Princesse noire garde ces enfants sur une île lointaine et perdue dans la brume. Inga devra s'occuper des malheureux qui grandissent dans la forteresse de la Princesse noire.
Petit à petit, alors qu'elle s'installe dans une certaine routine quotidienne (entre la préparation des repas, le ménage, les relations avec les enfants), Inga en apprend plus sur sa maîtresse et se rend compte que le mystère l'entourant est des plus épais. Diverses rencontres avec des personnages de l'extérieur lui en apprennent plus sur la Princesse... mais les versions données par ces informateurs sont toutes différentes ! Inga ne sait donc plus à qui faire confiance, mais elle est certaine d'une chose : il faut qu'elle veille sur les enfants.
Car les relations entre la Princesse noire et le village voisin de sa forteresse ne sont pas au beau fixe. Les habitants du village veulent la mort de la châtelaine et elle-même souhaite détruire le village. Au milieu de ses querelles, Inga tente de négocier avec les uns et les autres, essayant de trouver un moyen pour quitter l'île en compagnie des enfants.

L'histoire est donc particulièrement bien menée par Brussolo qui multiplie les fausses pistes. La Princesse devient de plus en plus mystérieuse au fil des pages et ses intentions ne sont jamais très claires : pourquoi tient-elle à élever des enfants normalement voués à la mort ? Pourquoi les versions de son histoire sont-elles toutes différentes ? de sympathique, elle devient de plus en plus effrayante.

Un excellent début !