Éditeur : Le Livre de Poche (17/03/2004)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 131 notes)
Capturée puis vendue comme esclave par des pillards vikings, Inga est achetée par une étrange châtelaine surnommée " la Princesse noire ". Quel est le secret de cette femme solitaire qui règne en maître sur un manoir en ruine où elle recueille des enfants infirmes abandonnés par leurs parents ? Inga sent qu'un mystère pèse sur les lieux. Les adolescents dont elle a la garde chuchotent de bien curieuses histoires à propos d'une créature qui hanterait les souterrains.... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Domi_VireVent
02 décembre 2016
★★★★★
Un thriller à l'ambiance surnaturelle, au temps des Vikings, quand le christianisme commençait à détrôner la mythologie nordique et ses légendes orageuses... sauf dans les coins reculés comme cette petite île perdue dans les brouillards où est amené Inga...
Cette jeune esclave chrétienne, fille d'un Viking encore fortement empreint de la culture scandinave polythéiste, est achetée par une mystérieuse châtelaine qui a enfermé dans son château délabré des enfants "exposés"... garçons et filles infirmes et aveugles dont Inga va devoir se charger.
Or, les rumeurs qui se murmurent, d'étranges bruits nocturnes et les grandes ombres émergeant de la brume créent une atmosphère pesante de crainte et d'angoisse.
Entre superstitions, non-dits, mensonges, sordides et rosseries, Inga va démêler le vrai du faux...
Mais auparavant, Brussolo nous a conduit sur de multiples fausses pistes, brouillant l'histoire comme les personnages qui ont tous (à part Inga) quelque chose à cacher et qui avaient tous, par le passé, de bonnes raisons de se comporter comme ils l'ont fait.
Ce n'est peut-être pas le meilleur livre de l'auteur et la personne d'Inga, comptant un peu trop sur sa bonne étoile, n'est pas toujours crédible (trop mature et trop sûre d'elle pour une adolescente de treize ans, même si à cet âge-là, une fille était considérée comme une femme adulte chez les Vikings). Mais le style d'écriture vif qui se passe d'arabesques et aux dosages mesurés de suspense est efficace ! C'est donc avec des frissons de délice que je me suis volontairement laissée claustrer par "La Princesse noire".
Aline1102
16 décembre 2012
★★★★★
Ce polar était mon premier Brussolo, et j'ai beaucoup apprécié.
L'auteur nous plonge directement dans le vif du sujet en évoquant la mythologie nordique et ses légendes, notamment celle de la fin du monde.
Inga se sent d'ailleurs très liée à ces croyances Viking, car elle était très proche de son père, un ancien guerrier Viking. le vernis de respectabilité de sa mère n'a jamais vraiment intéressé la jeune fille, qui a toujours adoré entendre son père lui parler de son peuple.
Aussi, quand Inga est enlevée par des envahisseurs Vikings, une question s'impose : est-elle réellement effrayée par ce qu'il risque de lui arriver (être vendue comme esclave) ou apprécie-t-elle de quitter sa mère, veuve depuis la mort de son ex-Viking de mari ? Je penche plutôt pour la seconde solution car, même si le sort d'Inga ne sera pas des plus enviables une fois arrivée à destination, au moins évite-t-elle le mariage que sa mère avait arrangé pour elle.
Inga est donc vendue comme esclave et achetée par une femme mystérieuse, que l'on appelle la Princesse noire. Celle-ci a une spécialité : recueillir les bébés malformés que les Vikings abandonnent à la mort. La Princesse noire garde ces enfants sur une île lointaine et perdue dans la brume. Inga devra s'occuper des malheureux qui grandissent dans la forteresse de la Princesse noire.
Petit à petit, alors qu'elle s'installe dans une certaine routine quotidienne (entre la préparation des repas, le ménage, les relations avec les enfants), Inga en apprend plus sur sa maîtresse et se rend compte que le mystère l'entourant est des plus épais. Diverses rencontres avec des personnages de l'extérieur lui en apprennent plus sur la Princesse... mais les versions données par ces informateurs sont toutes différentes ! Inga ne sait donc plus à qui faire confiance, mais elle est certaine d'une chose : il faut qu'elle veille sur les enfants.
Car les relations entre la Princesse noire et le village voisin de sa forteresse ne sont pas au beau fixe. Les habitants du village veulent la mort de la châtelaine et elle-même souhaite détruire le village. Au milieu de ses querelles, Inga tente de négocier avec les uns et les autres, essayant de trouver un moyen pour quitter l'île en compagnie des enfants.
L'histoire est donc particulièrement bien menée par Brussolo qui multiplie les fausses pistes. La Princesse devient de plus en plus mystérieuse au fil des pages et ses intentions ne sont jamais très claires : pourquoi tient-elle à élever des enfants normalement voués à la mort ? Pourquoi les versions de son histoire sont-elles toutes différentes ? de sympathique, elle devient de plus en plus effrayante.
Un excellent début !
brigittelascombe
04 octobre 2012
★★★★★
"Les gosses grogna-t-il, elle ne les recueille pas pour les sauver,elle s'en sert pour nourrir la bête qu'elle cache au château".
Inga, fille d'une famille de bijoutiers, alors qu'elle devait livrer "un crucifix incrusté de pierres précieuses" à une riche abbaye, a été enlevée par des "pillards vikings" puis vendue au marché des esclaves à La princesse noire, sur laquelle courent des bruits plus terribles les uns que les autres.
La princesse noire enlève des gosses malformés abandonnés par leurs parents ou déformés plus encore par des "fabricants de monstres".
Inga, pleine d'effroi pénètre dans ce château maudit où vivent des clans d'enfants violents car laissés à eux-même,maltraités,plein de vermine et dénutris. Des meurtres d'enfants sont perpétrés. Qui les assassine et les couvre de larmes?
Le talent de Serge Brussolo, maître du suspense (que je préfère toutefois dans des thrillers moins torturés) est de multiplier, sur fond de légendes et de superstitions les personnages hors-normes susceptibles d'avoir tué.
La princesse noire, manipulatrice et menteuse, haïe de tous,n'éprouve aucun sentiment, elle a mêlé son fils aux enfants infirmes et ne sait plus qui il est. Son mari, un chef viking a disparu. Snorri "son homme à tout faire" lui est entièrement dévoué. Skoll, le chef des ados et tyran arrogant, possède une béquille cloutée fort efficace.Un dragon volant inquiète la population.Un loup-garou rôde et décime le clan des aveugles dont le chef Örock est un dangereux fanatique.Quant à Fodor, chef exalté du village de pêcheurs, il répand des horreurs entre deux beuveries. Bonjour l'angoisse!
Qui tue? Qui a tué? Qui veut tuer?
Le lecteur se trouve plongé en pleine horreur et suit pas à pas "l'ymagière" Inga, "nourrice de monstres" sous peine de se perdre dans les oubliettes. Elle porte "le signe de Thor" rien ne pourra nous arriver! Enfin c'est vite dit!
On retrouve ici le monde des vikings de la captive de l'hiver, le personnage de la sorcière comme dans le château des poisons et la jeune fille au grand coeur comme dans Hurlemort et on retrouve...Serge Brussolo, toujours égal à lui-même entre imagination débordante, suspense et terreur diffusée avec soupçons de complot.
TwiTwi
16 décembre 2011
★★★★★
Inga est la fille d'un bijoutier qui fût viking. Elle se fait enlever par ceux-ci et revendre comme esclave à une femme excentrique, Dame Urd la princesse noire, vivant dans un château en bord de mer, avec une flopée de gamins infirmes, aveugles, abandonnés dans la forêt par leurs parents. Une atmosphère de mystères et de secrets pèse sur le château. Inga cherche à connaître la vérité.
Une histoire de viking classée en roman policier, cela a de quoi interpeler. Interpelant mais pas inapproprié car Inga, en détective de l'étrange, mènera une sorte d'enquête pour comprendre ce qui se passe. Elle a beau être esclave et ne pas avoir d'autre choix que de faire ce qu'on lui dit de faire, elle n'en est pas passive pour autant. Tout au long du récit, elle sera confrontée à des histoires plus ou moins fantastiques sur ce qui se passe dans ce château avec la princesse noire et la bête qui arpenterait les souterrains et les alentours de l'île. Jusqu'au dernier moment, on ne saura pas de quoi il retourne. Les enfants infirmes, la châtelaine et les villageois mènent si bien la jeune fille en bateau avec leurs diverses - et contradictoires - versions des faits, que le lecteur n'en mène pas large non plus.
Rajoutons à cela une atmosphère très sombre, limite de film d'horreur, renforcée par l'introduction qui raconte l'arrivée du Ragnarök, la fin du monde des Vikings. Jusqu'au comportement des personnages, qui sont brutaux, dénués de vivacité d'esprit et uniquement animés par leurs propres intérêts, ainsi que le château inhospitalier à souhait et la forêt brumeuse dans laquelle les villageois viennent déposer les bébés difformes pour qu'ils se fassent dévorer par les loups. Inga, jeune fille de bonne famille, tombe là-dedans comme un cheveu dans la soupe et pas un instant de répit ne lui est accordé : il y a toujours quelque chose de glauque qui se produit, une histoire de monstre tueur d'enfants abracadabrante qui lui est racontée.
L'atmosphère et la thématique de la princesse noire en font une lecture idéale pour une soirée d'Halloween, à dévorer d'une traite, sous la couette. Ce petit roman me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de Serge Brussolo, auteur prolifique s'il en est.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Ophelien
21 juillet 2013
★★★★★
Ah j'ai adoré ! Je suis fan des oeuvres de Brussolo car je trouve que c'est un véritable créateur d'histoires. Ici on entre directement dans une époque et un environnement unique : celui des Vikings. On apprend les traditions de ce peuple, leurs peurs et leurs croyances tout en se divertissant avec une histoire qui apparaît au lecteur comme très mystérieuse. Une princesse noire, des loups garous, un dragon, des divinités effrayantes … Brussolo nous plonge donc dans une atmosphère oppressante et sombre. On doute et on s'inquiète pour la petite Inga, le personnage principal. Beaucoup de personnages aux caractères différents nous sont présentés, tous tourmentés par un évènement de leur passé. On découvre en même tant qu'Inga les secrets que cache ce village de Vikings … J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rebondissements, et je me suis laissée surprendre à chaque fois. L'auteur nous raconte au départ une histoire qui nous semble très mystérieuse mais qui s'éclaire au fur et à mesure du récit et prend tout son sens à la fin tout en nous donnant une petite leçon de morale.
Par contre certaines répétitions de faits déjà expliqués auparavant m'ont un peu gênée. Sinon, c'est un très bon livre, je le recommande !
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
TwiTwiTwiTwi19 novembre 2011
Le loup a rompu sa chaîne. Il est là, qui court, silhouette géante à l'horizon du monde. Il se hâte pour un rendez-vous de mort fixé de toute éternité. Dans un instant il ouvrira la gueule pour dévorer la lune et le soleil. Alors, la lumière s'éteindra dans le ciel, et la nuit tombera sur Asgard, le château des dieux, ainsi que sur Midgard, la terre du milieu, là où demeurent les humains ...
brigittelascombebrigittelascombe04 octobre 2012
Qui peut comprendre cela? Le sang,la souffrance et la fièvre avaient fait davantage pour nous que les baisers et les caresses...C'est ainsi,je ne l'explique pas.C'était comme une cérémonie de mariage...Un mariage célébré par un bourreau.
Under_The_MoonUnder_The_Moon01 décembre 2012
Elle avait toujours détesté le dolorisme de la religion chrétienne, cette complaisance dans la souffrance, qui prenait parfois l'aspect d'un plaisir sournois.
MarcellinaMarcellina19 décembre 2013
Les temps ont changé. Les anciens dieux aimaient le sang et les batailles. Le spectacle des tueries les divertissait. Alors nous nous battions. Il ne fallait pas que les dieux s'ennuient, surtout pas, car ils se seraient fâchés contre nous. Nous étions leurs bouffons.
TatooaTatooa31 mai 2013
Fenrir le loup a rompu sa chaîne. Il va dévorer la lune et le soleil. L'âge des ténèbres s'installera sur le champ de bataille des dieux morts. Ce sera l'obscurité des temps nouveaux voués à la désespérance.