AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 4emeLFCG


La critique d'Adèle

Ce roman de Serge Brussolo m'a beaucoup plu et m'a beaucoup surprise tout au long de ma lecture pour l'originalité de son histoire.
Tout d'abord, le faible nombre de personnages permet de vraiment s'attacher à leurs personnalités très différentes. L'auteur détaille vraiment leur histoire, leur origine et leur caractère ce qui nous immerge dans l'histoire, comme si nous étions nous-mêmes un personnage. le personnage principal, David, est un personnage que j'ai trouvé très original et différent des autres clandestins du gang dont il fait partie. Il est sensible et rêveur et son talent se trouve dans son imagination et non dans sa force et ses muscles. Néanmoins, il prouve, au cours de l'histoire, qu'il peut être courageux et fort quand il le faut.
Un autre point fort de ce roman est son rythme. Il est accéléré et ponctué d'événements surprenants. J'ai beaucoup aimé la rapidité du roman. Il y a aussi le suspense qui se manifeste, dès le début, et qui rend la lecture accrocheuse et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre.
Par ailleurs, le thème de la chute est très présent. A la fois mortelle et sociale, c'est un thème que j'ai rarement rencontré dans mes lectures précédentes et qui m'a beaucoup plu.

Par contre, certaines choses m'ont fait moins apprécié ce livre.
Déjà, l'intrigue, même si elle était très originale, pouvait être un peu prévisible à certains moments.
Ensuite, même si le fait qu'il y ait plus d'hommes que de femmes dans l'histoire ne m'a pas dérangé et que je peux même comprendre, compte tenu du contexte du récit, le fait que le peu de femmes présentes soient vues comme des objets et des accessoires à l'histoire ne m'a pas du tout plu. L'auteur, à mon avis, a un peu trop insisté sur les idées sexistes.

En conclusion, malgré les personnages un peu trop sexistes a mon gout, "Le Chien de Minuit" est un thriller de haute qualité et que je recommande pour ses personnages détaillés, son protagoniste original, son rythme accéléré, son suspense et, enfin, son thème de la terreur et de la pauvreté urbaine qui fait de ce roman, un de mes livres préférés.

La critique d'Annabelle

Le Chien de Minuit” de Serge Brussolo est un roman policier court et captivant.
Les deux personnages principaux sont David et Ziggy, deux sans-abri ayant chacun un passé et destin différents. La vie est trop dangereuse en tant que clochards, ils doivent donc rejoindre un gang pour survivre aux dangers et échapper à la violence et aux agressions dans la rue. Ils décident donc de rejoindre un gang qui vit sur les toits des immeubles. Mais ils décident d'entreprendre une tâche difficile où ils devront affronter Dogstone, surnommé “Le Chien de Minuit”, qui sera un grand danger et fera tout pour les arrêter.
Un point fort de ce roman est que les personnages sont tous très différents, tous avec des traits de caractère uniques et il est aussi facile de s'y attacher. de plus, il n'y a pas trop de personnages. Cela permet un développement plus riche de ces personnages, aidant le lecteur à mieux les comprendre. Cela évite toute confusion car il n'y en a pas trop à retenir lors de la lecture.
C'est un thriller incroyable; l'histoire est prenante et il y a aussi la tension qui monte petit à petit tout au long du livre. le suspense donne l'envie de continuer à lire pour savoir ce qui va se passer ensuite. Et enfin, il s'agit d'un livre assez rapide, l'écriture n'est pas trop longue et elle saute directement dans l'action.
En conclusion, le Chien de Minuit de Serge Brussolo est un roman relativement facile à comprendre, avec des personnages développés et une histoire intrigante.

La critique de Chiara

J'ai bien aimé ce livre; premièrement pour l'originalité de l'histoire. La façon dont l'auteur, Serge Brussolo, a mélangé des sujets réalistes (vivre sans domicile) avec son imagination (l'existence sur les toits) m'a vraiment plu; il a décrit une histoire avec deux mondes. Dans l'histoire, l'immeuble de 40 étages: celui de 1224 Horton Street, dont le toit est défendu par le gardien, Dogstone, surnommé le Chien de Minuit. le roman était effectivement original et je l'ai bien apprécié.
Deuxièmement, les personnages étaient véritablement détaillés; chacun avec un contexte individuel. Par exemple: David (le personnage principal). Avant sa vie sur les toits, il était un professeur de lettres modernes qui avait été viré. Il a rencontré Ziggy, qui est un jeune surfeur déchu. Un point fort que j'ai trouvé est que leur amitié a rendu le livre plus agréable.
Finalement, la manière dont le Chien de Minuit était écrit: l'histoire était écrite assez rapidement et simplement, avec plein de suspens (spécifiquement vers la fin). le roman était intrigant et cela a rendu le roman aimable.

La critique de Giorgia

" le Chien de Minuit " de Serge Brussolo est un roman thriller et cela me choque car normalement je n'aime pas les histoires thriller, mais celle là était très intéressante et captivante. Même si au début j'ai eu des difficultés à comprendre l'histoire avec David et son travail, mais après qu'il a rencontré Ziggy, elle est devenue plus facile à comprendre.
David et Ziggy sont recrutés par Mokes et j'ai beaucoup aimé lire le passage dans lequel David se déguise en ouvrier pour rentrer chez Dogstone, même s'il n'y arrive pas. J'aime aussi les coups de théâtre, en lisant le livre je me suis sentie au milieu de l'action.
La fin de cette histoire est à la fois triste et joyeuse. Je ne vais pas la raconter mais elle m'a assez choquée. Quand j'avais terminé le livre j'étais contente car j'ai dû le lire pour mon cours de français, j'avais donc terminé mes devoirs. Ne choisissez pas ce livre car vous croyez qu'il est court, même s'il a seulement 180 pages, l'écriture est très petite, quasi minuscule.
En conclusion j'ai aimé ce livre, son suspense et les personnages. L'histoire est très bien écrite
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}