Critique de brigittelascombe

Sortilèges, sorts, malédiction, superstitions, dés le départ Serge Brussolo, maître du suspense donne le ton.
D'abord, Foulques de Braz, ce chevalier maudit jadis par le seigneur d'une forteresse qu'il a acculée à la famine, cet ogre obligé par le sort à dévorer tout crus des petits enfants, ce nouveau maître encordé chaque nuit, par Gilles l'écuyer qui lui sert de valet, pour résister à ses horribles penchants.
Ensuite Tara, la sorcière égyptienne qui s'y connait en maléfices, et se trouve obligée, par le prieur qui l'avait emprisonnée, d' aider les deux compères.
Et enfin le manoir bien sûr, leur quête ultime, celui de Lilith de Niel dont on murmure qu'elle est une alchimiste, celui qui recèle un grimoire aux formules magiques.
Mais les sortilèges s'accompagnent de poisons. La laine des moutons filée par Lilith, le lait, l'eau, l'encre.... tout est sujet à méfiance, car la mort rode au moindre recoin.
Toujours captivant, Serge Brussolo, auteur de nombreux romans dont la trame psychologique est toujours bien ficelée, nous tient en haleine en distillant l'angoisse et nous propose ici une véritable enquête moyennageuse menée par Gilles l'écuyer. C'est sa première car nous le retrouverons bientôt dans d'autres aventures, sacré chevalier.