Critique de Pavlik

Pavlik
28 décembre 2021
Un Bussolo fort sympathique, écrit en 1987 et paru dans la collection "Présence du Futur".

L'auteur y bâtit un monde post-apocalyptique complétement dingue mais cohérent. On peut y projeter plusieurs interprétations (psychologiques ou anthropologiques) à l'échelle collective ou individuelle.

J'ai particulièrement apprécié la première moitié du roman, dans laquelle Brussolo déploie un style mélancolique, tout en soignant la description de ses protagonistes principaux (un père et sa fille), une veine qui évoque celle de "Mange Monde".

Dommage qu'il ne la tienne pas jusqu'au bout et retombe dans le dernier tiers dans une construction plus habituelle qui met l'accent sur ses visions folles. Dommage, finalement, que cette construction hésite entre développement des personnages et développement de l'univers.

J'ai néanmoins passé un très bon moment avec ce roman à ranger dans le haut du panier brussolien.