J'ai choisi ce roman pour son auteur, pour son illustratrice et parce que c'était de la fantasy jeunesse.
Les illustrations ont leur importance dans ce roman jeunesse, des pleines pages en noir et blanc. La couverture est un bel exemple version couleur de ce qu'on va retrouver à l'intérieur. Pour débuter on a une carte, vous savez comment sont les lecteurs de fantasy, ils adorent les cartes, de vrais voyageurs de l'imaginaire. Les personnages principaux sont représentés ainsi que l'univers de Fabula.
Nous avons donc trois enfants de 8 à 12 ans (c'est justement la tranche d'âge des lecteurs) de modeste condition, voir des souffre douleurs. On comprend très vite qu'ils ont en eux les germes de ce qu'ils veulent être adultes Enguerrand l'aîné est garçon d'écurie et aspire à être écuyer pour devenir chevalier. Aliénor la plus jeune est aussi très vive et fonce tête baissée, protectrice des animaux. Et il y a leur ami Grégoire qui est entre les deux, lui a des prédispositions pour la magie, il écrit un grimoire, dont on a un petit aperçu en fin de volume (texte et illustrations).
Bien sûr notre trio est ami d'une « sorcière » Brisaine une conteuse des légendes des Trois-Dragons. Elle les nourrit de toutes ces histoires. Puis, on découvrira d'autres personnages…
Ce sont des personnages positifs, purs et gentils.
Vous vous doutez bien qu'il y a les « méchants » qui vont essayer de leur mettre des bâtons dans les roues.
Dans ce premier tome nous découvrons donc cet univers et une partie du passé de ce royaume. Quelques parts d'ombre, et ce n'est pas que le Bois qui est d'Ombre, les âmes aussi. de nombreux rebondissements vont faire palpiter les lecteurs. J'ai été prise dans cette histoire.
Nos trois jeunes héros vont devoir mener une mission périlleuse avec les épreuves.
Les thématiques autour de la forêt, la magie, l'amitié, l'honneur sont très présentes.
On a tous les bons ingrédients pour un bon roman fantasy et un conteur qui sait faire vibrer le lecteur.
J'ai adoré ce premier tome, j'ai très envie de lire les autres tomes de la saga.
Je vous laisse découvrir leurs mésaventures.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Les héritiers de Brisaine volume 1 "la malédiction du bois de l'ombre" est un roman de 151 pages dans lequel il y a de l' action, de la magie, du suspense et du fantastique. Je le recommande fortement aux 9-12 ans et ai très envie de découvrir la suite. Les trois personnages s' appellent Enguerrand, Grégoire et Aliénor accompagnés de Phoenix, son oiseau de compagnie.
Le Bois d'Ombres serait maudit selon les histoires. Mais lorsque sa soeur Aliénor y disparaît, Enguerrand et son ami Grégoire n'hésitent pas à y entrer pour aller la chercher.
Un peu de magie, une malédiction, du courage, des légendes..il y avait tout pour me plaire et on ne s'ennuie pas une seule seconde !
La plume de l'auteur ainsi que son intrigue sont vraiment au top. C'est de la jeunesse mais cela ne se ressent quasi pas dans le style et c'est comme ça qu'on reconnaît un bon auteur jeunesse selon moi. Ne pas se sentir pris pour un idiot ! Une histoire adaptée au jeune public mais sans rabaisser le niveau d'écriture de manière exagérée.
J'ai été happée et embarquée par l'histoire où il y a tous les ingrédients pour une belle aventure de fantasy avec une jolie mythologie malgré un récit assez court. En conclusion, je vous recommande vraiment cette saga en trois tomes qui s'annonce géniale ! Je vais d'ailleurs très vite lire la suite. Un roman jeunesse à conseiller dès 8 ans !
Depuis le vol du Coeur de toutes les légendes, la magie a déserté le village de Trois-Dragons, et toutes les créatures fantastiques ont disparu. Il ne reste que la vieille Brisaine pour raconter les récits de cette époque révolue : la grande bataille entre la Cour du Jour et la Cour Étoilée, les centaures contre les harpies, les dragons contre les géants. Grégoire, Enguerrand et sa petite soeur Aliénor raffolent de ces contes enchantés qu'ils écoutent avec avidité dans la chaumière de la guérisseuse. Mais le jour où ils s'aventurent dans le Bois d'Ombres, cette forêt maudite et interdite, la réalité rattrape soudain la fiction. Dans une ambiance médiévale empreinte de magie, nos trois jeunes héros vont devoir faire preuve de courage, d'audace et d'entraide pour mener à bien leur quête. Un roman idéal pour débuter en Fantasy, avec une histoire classique mais efficace, pleine de mystères et de rebondissements, forte d'un trio attachant.
[Avis écrit pour le magazine Page des libraires]
: " Les héritiers de Brisaine" est une série d'héroïc fantasy pour un jeune public, à partir de 9 ans et plus.
Comme le veut la tradition, c'est un univers médiéval qui plantera son décor mais comme le début du tome le contera au coin du feu: la magie aura déserté les lieux depuis bien longtemps.

Les créatures fabuleuses et l'emploi des sigils ensorcelants ne seront plus que des contes pour enfants dont nos trois héros, Enguerrand, 13 ans, Grégoire, 11 ans et la petite Aliénor, 9 ans, soeur d'Enguerrand, se gorgeront l'esprit régulièrement, assis aux pieds de la guérisseuse Brisaine.
Si le royaume des 3 dragons et ses humains préféreront oublier la guerre au milieu de laquelle ils se trouvèrent coincés, celle des cours magiques, entre le Roi d'ombre et la Reine du soleil qui dura plusieurs années aussi avant que chacun ne reparte de son côté, en exil, les souvenirs de petite fille de la vieille Brisaine resteront pourtant accrochées à une période faste d'épanouissement et de gens, juste avant.
Avant que ne soit volé le coeur de la magie qui fédérait les deux peuples extraordinaires: un coffret dont les hommes eux ignorent ce qu'il renferme exactement.
Tout ceci posera la base de l'histoire, avec l'expectative évidente de revoir se pointer la magie ou d'aller la trouver là où elle se cache, si elle existe bel et bien.

Et puis un jour, la petite Aliénor est introuvable.
Enguerrand et Grégoire prendront leur courage à deux mains, comme saisissant une épée de bois et sortiront de l'enceinte du village fortifié, puis passeront devant la chaumière de Brisaine puis gagneront le bois d'Ombre très sombre.
Pourquoi une toute petite fille qui connait les histoires de Brisaine par coeur irait s'égarer seule, loin du château, par delà un bois dit ensorcelé?
Ceci nous tiendra en haleine et l'auteur David Bry installera son atmosphère, mêlée d'inquiétude et de curiosité.
Pourquoi la vieille Brisaine n'avait pas tenu à accompagner les deux enfants qui la prièrent de venir avec eux?
Quelques chose se lève et décidera enfin de sortir du bois des ombres et sa progression ne promet rien de rassurant.

Le groupe stricte des chevaliers de l'Ordre entend bien continuer à représenter la haute autorité dans l'esprit des villageois et Brisaine pensera au contraire qu'il y aura là un moyen de rétablir un ordre naturel dont la magie a été exclu.
A t-elle tord de le croire?
Doit on craindre le coeur du monde magique ou plus encore celui des hommes?
Le tome un installera l'univers des " Héritiers de Brisaine" et nous pourrons prendre le temps de nous attacher à chacun des personnages principaux, le fils de serviteur qui veut devenir écuyer, l'orphelin sensible et rêveur, la petite soeur frondeuse qui n'écoutera que son grand coeur pour sauver tous les animaux en captivité qu'elle croise.
Ces trois là ne sont rien ni personne au sein de la communauté mais feront pourtant parler d'eux.
Et ceci ne fera que commencer puisque la vieille Brisaine aura besoin d'eux pour sauver le peu de magie restant prisonnier ddd'un bois qui va bientôt finir détruit pour éviter tout mauvais présage.
Cela se lit facilement et avec plaisir.
On aime bien.
Un excellent roman jeunesse, des personnages assez jeunes mais très attachants, surtout Aliénor qui a un grand coeur.
Dans cet univers, la magie a disparu mais on la découvre au fur et à mesure avec les histoires de Brisaine et les aventures des 3 amis. On découvre des phénix, des faunes, des elfes et des enfants courageux qui vont devoir lutter contre des jeunes gens qui les harcèlent mais aussi contre de mystérieux personnages...
Un roman qui se lit très rapidement, et qui contient quelques jolies illustrations pour se plonger davantage dans l'univers
Je me suis laissée tenter par "les héritiers de Brisaine" après avoir été toute une journée en salon aux côtés de l'auteur, qui savait tellement bien donner envie aux enfants qui s'arrêtaient devant ses livres que j'ai voulu tenter l'expérience moi-même ! Les couvertures, réalisées par Noémie Chevalier encore une fois avec brio, ne gâchent rien, j'ai même eu l'agréable surprise de voir que le livre est également illustré à quelques moments clefs.
C'est une fantasy pour enfants, toute simple sans être simpliste, bien écrite, aux personnages attachants et sympathiques, et au déroulé clair avec de beaux rebondissements .
Une jolie découverte, pour les plus jeunes comme pour les plus grands, il n'y a pas d'âge pour lire une bonne histoire !
Coup de coeur pour cette nouvelle série de fantasy destinées aux jeunes lecteurs de 8 à 12 ans. Découvrez vite les deux premiers tomes de cette saga soignée et très prometteuse qui nous plonge avec délice dans un univers médiéval. David Bry nous emporte dans un monde médiéval passionnant où les personnages sont tous attachants et où les péripéties ne manquent pas. Tous les codes de la fantasy sont bien respectés, l'intrigue est haletante et le style est alerte. Nous sommes rapidement happés et nous avons envie de connaître la suite. Les visuels sont magnifiques et les illustrations de Noëmie Chevalier agrémentent le texte et donnent corps aux personnages. Une bien belle lecture qui se savoure...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Ce premier tome nous plonge dans une grande aventure de fantasy portée par 3 enfants : Enguerrand, Grégoire et Aliénor. L'histoire se déroule dans un cadre assez classique de fantasy médiévale dans un petit village bordé par une forêt maudite, le Bois d'Ombres. Dès le premier chapitre, David Bry nous conte les légendes qui circulent sur le Royaume, des légendes empreints d'une magie a priori disparue, mais aussi de monstres et de malédictions… de quoi émerveiller les enfants du village, jusqu'au jour où cette fameuse magie semble réapparaître dans le Bois d'Ombres !

Dès les premiers chapitres, David Bry nous emmène dans une aventure rythmée pleine de dangers et de mystère. On découvre Enguerrand, Grégoire et Aliénor, trois enfants à la personnalité assez classique, mais qui devrait parler au public cible : l'un rêve d'être chevalier, l'autre plutôt magicien et Aliénor se verrait bien en princesse-guerrière. Les trois enfants sont surtout très attachants grâce aux liens d'amitié particulièrement forts qui les unis. Ils véhiculent de belles valeurs d'amitié qu'on retrouve souvent dans les récits de David Bry. Même si les enfants sont les personnages principaux, ils ne sont pas pour autant délaissés par les adultes, ce qui est assez agréable. En effet, ils sont très proches de Brisaine, la guérisseuse du village, qui semble en savoir beaucoup sur les légendes du Bois d'Ombre !

Ce court roman est finalement assez introductif. Même s'il est très dynamique, l'intrigue nous permet surtout de nous familiariser avec l'univers et nous laisse penser que les prochains tomes nous réservent une aventure remplie de magie. Je vous conseille peut-être d'attendre la sortie du tome 2 pour lire les deux à la suite et avoir une histoire un peu plus consistante. Ce premier tome seul peut être un peu frustrant puisque l'histoire démarre à peine ! Néanmoins, ce premier tome est assez palpitant avec de très nombreux rebondissements et des enjeux très forts. Je suis certaine que j'aurais adoré cette histoire plus jeune et je pense que c'est une très bonne porte d'entrée vers des univers de fantasy !
Lien : https://sometimesabook.wordp..
... J'ai adoré découvrir ce court premier tome ! J'ai été immergé, dès les premières pages, dans cet univers fantastique singulier, aux protagonistes attachants. Ce premier tome nous propose un début d'intrigue qui promet d'être palpitante ! J'ai très hâte de connaître la suite de cette aventure et de retrouver notre trio de choc. Une histoire à découvrir dès 9 ans sans hésiter !
Lien : https://booksetboom.blogspot..