AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 84 notes
5
5 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alienor, son grand frère Enguerrand et leur ami Grégoire aiment rêver de la magie disparue et aller écouter les légendes de Brisaine, la vielle dame du village.
Mais un jour, alors qu'ils sont entrés dans les bois, le mystérieux brouillard de la forêt des ombres va commencer à s'étendre au delà des arbres et les enfants vont en être accusés coupables...
Et si la magie n'avait pas totalement disparu ?

J'ai craqué sur ce roman lors d'un de mes derniers passages en librairie. J'ai tout de suite été appelé par cette couverture si belle et prometteuse.
À peine le nez dedans je savais déjà que ce petit livre jeunesse allait être un gros coup de coeur.

Destiné à l'origine aux lecteurs entre 9 et 12 ans, "Les Héritiers de Brisaine" est parfait pour faire découvrir la fantasy aux enfants.
Entre les messages d'espoir, de tolérance, les relations familiales et amicales, les créatures fantastiques et la magie omniprésente, on est face à un cocktail détonant pour une grande réussite.
Les 3 héros ont tous une personnalité bien définit qui permet de très vite s'attacher à eux. J'ai particulièrement aimé Alienor pour son côté espiègle et courageuse.
Et pour sublimer le tout, le roman est accompagné de magnifiques illustrations qui vont aider le jeune lecteur à s'imaginer le decors et les personnages.

Le tome 02 est deja disponible depuis le mois de septembre et a rejoint ma pile à lire lors de mon passage aux Hallienalles.
Commenter  J’apprécie          40
“La malédiction du Bois d'Ombres” ouvre la saga “les héritiers de Brisaine” avec brio ! Amitié, courage, entraide, dépassement de soi, tolérance et magie traversent ce roman. Il y a actuellement 5 tomes disponibles en librairie si ce premier vous a plu.

J'ai adoré ! C'est le second roman de David Bry que je lis (le premier étant pour les adultes : “la princesse au visage de nuit“), ce qui me permet d'affirmer que j'adore sa manière d'écrire et de nous raconter des histoires. L'histoire est adaptée aux plus jeunes sans donner la sensation que les événements s'enchainent trop vite avec des résolutions rapides. C'est très bien écrit et captivant ! (même en tant qu'adulte.) Un premier tome qui donne très envie de continuer l'aventure avec ces personnages.

L'univers magique du Bois d'Ombres
Nos trois personnages adorent écouter les histoires de Brisaine. Elle raconte cette période où les fées, les dragons, les licornes et autres créatures fabuleuses vivaient parmi les hommes. Mais un événement a précipité une guerre et le repli des créatures. Désormais il est impossible de croiser ces êtres magiques. A cela s'ajoute que la magie a été interdite. Gare à quiconque est pris en train de la pratiquer.
Or, il y a bien un lieu encore magique près du village de Grégoire, Aliénor et Enguerrand : le Bois d'Ombres. Il est maudit ! Personne ne peut y pénétrer sans danger. Car là-bas vivrait un sorcier maléfique. Une situation qui n'effraie pas la téméraire Aliénor, bien plus intéressée par le sauvetage d'une bête que de sa propre sécurité. C'est comme ça qu'elle se retrouve dans la forêt et que son frère, Enguerrand, et son ami Grégoire viennent la chercher. Ce qui aura des conséquences…
A la fin vous retrouverez les notes de Grégoire sur les créatures. Un bestiaire intéressant qui fait écho à l'aventure racontée dans ce premier tome.

Les héritiers de Brisaine
Tout est dit avec ce titre de série. Bercés par ces histoires, Enguerrand rêve de devenir un chevalier vaillant et de combats épiques, et Grégoire rêve de magie et de créatures fantastiques. le premier tome nous présente tous ces personnages et nous devinons vite qu'ils deviendront les “apprentis” de Brisaine, ou du moins ses héritiers. Pourquoi ? Comment ? Pour ça je vous laisse découvrir en lisant “la malédiction du Bois d'Ombres”.
A travers ces personnages nous avons de belles valeurs qui sont véhiculées : croire en soi, croire en ses rêves, l'amitié, la tolérance…

De riches illustrations de Noémie Chevalier
Un mot sur les illustrations qui prennent une page entière et qui sont magnifiques. Elles ajoutent à cet univers magique (à retrouver sur le blog).

Le conseil de la bibliothécaire : “La malédiction du Bois d'Ombres”, premier tome de cette saga, peut être lu dès 8-9 ans. Avis aux jeunes amateurs de fantasy. Les illustrations de Noémie Chevalier apportent beaucoup à l'histoire. Court et prenant il pourra aussi convenir aux enfants qui n'aiment pas trop lire.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai choisi ce roman pour son auteur, pour son illustratrice et parce que c'était de la fantasy jeunesse.
Les illustrations ont leur importance dans ce roman jeunesse, des pleines pages en noir et blanc. La couverture est un bel exemple version couleur de ce qu'on va retrouver à l'intérieur. Pour débuter on a une carte, vous savez comment sont les lecteurs de fantasy, ils adorent les cartes, de vrais voyageurs de l'imaginaire. Les personnages principaux sont représentés ainsi que l'univers de Fabula.
Nous avons donc trois enfants de 8 à 12 ans (c'est justement la tranche d'âge des lecteurs) de modeste condition, voir des souffre douleurs. On comprend très vite qu'ils ont en eux les germes de ce qu'ils veulent être adultes Enguerrand l'aîné est garçon d'écurie et aspire à être écuyer pour devenir chevalier. Aliénor la plus jeune est aussi très vive et fonce tête baissée, protectrice des animaux. Et il y a leur ami Grégoire qui est entre les deux, lui a des prédispositions pour la magie, il écrit un grimoire, dont on a un petit aperçu en fin de volume (texte et illustrations).
Bien sûr notre trio est ami d'une « sorcière » Brisaine une conteuse des légendes des Trois-Dragons. Elle les nourrit de toutes ces histoires. Puis, on découvrira d'autres personnages…
Ce sont des personnages positifs, purs et gentils.
Vous vous doutez bien qu'il y a les « méchants » qui vont essayer de leur mettre des bâtons dans les roues.
Dans ce premier tome nous découvrons donc cet univers et une partie du passé de ce royaume. Quelques parts d'ombre, et ce n'est pas que le Bois qui est d'Ombre, les âmes aussi. de nombreux rebondissements vont faire palpiter les lecteurs. J'ai été prise dans cette histoire.
Nos trois jeunes héros vont devoir mener une mission périlleuse avec les épreuves.
Les thématiques autour de la forêt, la magie, l'amitié, l'honneur sont très présentes.
On a tous les bons ingrédients pour un bon roman fantasy et un conteur qui sait faire vibrer le lecteur.
J'ai adoré ce premier tome, j'ai très envie de lire les autres tomes de la saga.
Je vous laisse découvrir leurs mésaventures.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur pour cette nouvelle série de fantasy destinées aux jeunes lecteurs de 8 à 12 ans. Découvrez vite les deux premiers tomes de cette saga soignée et très prometteuse qui nous plonge avec délice dans un univers médiéval. David Bry nous emporte dans un monde médiéval passionnant où les personnages sont tous attachants et où les péripéties ne manquent pas. Tous les codes de la fantasy sont bien respectés, l'intrigue est haletante et le style est alerte. Nous sommes rapidement happés et nous avons envie de connaître la suite. Les visuels sont magnifiques et les illustrations de Noëmie Chevalier agrémentent le texte et donnent corps aux personnages. Une bien belle lecture qui se savoure...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Je cherchais un bon jeunesse et je me suis laissée tenter par celui-ci. Et c'était très chouette !

J'ai d'abord reçu le livre et j'ai été surprise par le peu de pages et la taille du texte et pourtant... Ce livre a su me toucher bien plus qu'un roman de 450 pages, avec moultes descriptions !

On suit trois enfants (le plus âgé doit avoir 11 ans) : Grégoire, Enguerrand et Aliénor. Ils sont passionnés par les histoires et les légendes contées par Brisaine, la guérisseuse du village. Leur vie tranquille bascule le jour où Aliénor va dans la forêt interdite et qu'une mystérieuse brume en sort. Les trois enfants sont accusés d'avoir apporter une malédiction !

Les trois personnages sont archi-attachants dès le début du roman. Et ils ont leurs insécurités et leurs caractères complémentaires.

L'univers est assez traditionnel, avec ses créatures issues de la Fantasy. Je n'ose pas trop en dire de peur de spoiler.

L'écriture est très épurée (rappelons que c'est un roman jeunesse donc un public cible autour de 9 ans), mais cela n'empêche pas d'avoir des descriptions réussies. le rythme est forcément rapide et j'ai dévoré ce roman en peu de temps. La fin laisse entendre une suite et même plusieurs romans, que j'ai hâte de lire !

Les illustrations (tout comme la couverture) sont très bien réalisées. Il y en a une dizaine dans le roman mais elles sont toutes très jolies et illustrent parfaitement les scènes décrites dans le texte.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2505 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}