Critique de keisha

Si vous désirez visiter l'Australie (et j'en meurs d'envie depuis que j'ai terminé ce livre, mais y aller est nettement plus onéreux que de craquer dans une librairie...) alors il faut absolument lire ce livre de Bill Bryson !

Vous saurez tout - ou presque - sur son histoire, sa géographie, sa faune, sa flore, ses dangers, ses paysages, ses plages, ses habitants ! L'auteur est un enthousiaste de ce continent extraordinaire et il sait magnifiquement nous convaincre. Il sait de quoi il parle puisqu'il y est allé fort souvent et l'a visité du sud au nord et de l'est à l'ouest.
Et, ce qui ne gâte rien, il nous en parle avec humour.

Quelques échantillons :

Dans l'outback : "Lorsque les chameaux eux mêmes n'arrivent pas à survivre, on comprend qu'on est tombé sur un endroit de la planète particulièrement inhospitalier."

"A Sidney, en 1989, on a découvert un nouvel arbre, l'allocasuarina portuensis. Cela faisait pourtant deux cents ans qu'on passait à côté, mais comme il n'y en avait que quelques spécimens, personne encore n'y avait prêté attention. de la même manière, en 1994, un botaniste parti se promener dans les Montagnes Bleues tomba par hasard sur une espèce fossile qu'on croyait disparue depuis longtemps, le pin wollemi. Il ne s'agissait pas d'un modeste arbuste dissimulé dans les broussailles mais d'un arbre imposant atteignant quarante mètres de haut et trois mètres de circonférence." Il y a plein d'histoires comme cela, et l'auteur déclare l'Australie "un pays de rêve pour les scientifiques."

Il s'amuse aussi à nous raconter sa peur compréhensible de toutes les diverses bestioles plus ou moins dangereuses, " des requins de récifs, des poissons-scorpions, des coraux venimeux, des murènes ou même de l'infâme mérou, ce monstre pouvant atteindre les quatre cents kilos et qui ne dédaigne pas, poussé par la curiosité et la stupidité, d'arracher à l'occasion un bras ou une jambe à un malheureux nageur avant de se rappeler qu'il n'aime pas la chair humaine et de tout recracher."

Il décrit des paysages d'une beauté à couper le souffle, des villes perdues au milieu de nulle part. Il parle aussi des Aborigènes, dont l'espérance de vie est inférieure de 20 ans (!) à celle d'un Australien blanc et de leur histoire fascinante et tragique.

Et forcément Ayers Rock - Uluru maintenant.
"On ne peut pas s'arrêter de le regarder. On n'en a pas envie non plus."

Excellent livre !
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..