Critique de kuroineko

Comme beaucoup de personnes, souvent ferventes lectrices de surcroît, j'aime infiniment les chats pour leur beauté et leur indépendance de caractère. Alors quand le libraire pose sur le comptoir de présentation un roman à la couverture ornée d'un chat confortablement étendu et au titre évocateur de Féline, je ne peux que craquer. Quand en plus ledit ouvrage émane des éditions Picquier que j'apprécie tout particulièrement, je paie les yeux fermés (merci le sans contact😊).

Revenons à nos minous. Ou plutôt à Minet, jeune chat errant, le narrateur de ce récit, qui apprend à la dure à se débrouiller pour survivre dans une grande ville. Entre la circulation, les clébards (qu'il méprise autant qu'il déteste), les humains, les matous teigneux sur la question du territoire, c'est chose ardu et dangereuse que de trouver pour se nourrir et où se reposer en sécurité.

Le coup de foudre pour une jeune humaine apporte de nombreux bouleversements dans sa vie, tant d'un point de vue matériel que mental. En la voyant, "je pris une décision : j'allais l'apprivoiser." Car c'est bien connu que ce n'est pas l'humain qui apprivoise le chat mais le contraire. Il a fort à faire, le mignon Minet, car Minyeong a le coeur et l'esprit encerclés de barbelés qui la blessent autant qu'elle peut faire mal à son entourage. Heureusement que la sagesse féline est là pour remédier aux incohérences et aux bêtises humaines!

Je pense que le roman de Bu Hui-ryeong plaira surtout aux amoureux des chats. A travers le regard vif de Minet, les attitudes souvent illogiques et souvent source de peines des êtres humains sont décortiquées. Ce n'est certes pas de la haute philosophie ni un traité spirituel - et ça n'en à aucunement la prétention  -  mais Féline permet de réadapter notre regard par rapport à nous-mêmes en le déplaçant à hauteur de chat. L'importance du moment présent, de faire coïncider son coeur et sa tête, la difficulté de s'intégrer, la solitude où l'on peut s'enfermer soi-même... autant de thèmes auxquels la société actuelle nous confronte. Une petite piqûre de rappel de bon sens, d'humilité et de discernement n'est jamais inutile.

Dr Minet, pour vous servir! En tout cas, une jolie découverte à la lecture agréable.