Critique de kielosa

Je me suis commandé ce petit livre pour voir si les chats coréens sont comparables à mes 4 Sacrés de Birmanie à la robe blanche, au museau noir et aux yeux bleus et mes 2 chats de gouttière belges, mais adorables.

Il n'y a pas grand-chose que je peux vous raconter sur l'auteure, sauf qu'elle est jeune et a fait des études de psychologie à l'université de la capitale de son pays, Séoul. Si j'ignore toujours la date, voire même l'année, de la naissance de Bu Hui-ryeong, j'ai par contre découvert le système des noms en Corée, avec le nom de famille que l'on écrit toujours en premier, Bu en l'occurrence, suivi du postnom qui est unique à l'individu, Hui-ryeong donc. Ce surnom consiste normalement en 2 mots séparés d'un tiret et la 1re lettre du 2ème mot ne s'écrit jamais avec une majuscule, sauf pour des artistes et grands sportifs de qui le nom se trouve réduit à 2 mots, telle la romancière Han Kang auteure de "La végétarienne" et "Pars, le vent se lève".
Autre exemple : Kim (= or) Yo-jong, la soeur charmante de Kim Jong-un, l'autocrate de l'autre Corée et l'ami du Donald Trump.

Ce premier livre de Bu Hui-ryeong traduit en Français a bénéficié d'un accueil favorable sur notre site de lecteurs avec déjà 32 avis de nos ami-e-s Babelionautes.

Je peux dès lors me limiter à tout d'abord signaler que je joins les critiques positives, car le récit du félin errant qui cherche un humain à apprivoiser m'a beaucoup plu et à quelques mots sur ma fine équipe de minets et matous.

Mon chat birman favori, que j'ai baptisé Branca (blanche) parce qu'une dame portugaise me l'a gracieusement offert, a eu 4 petits comme l'héroïne du livre et qu'un des 4, le dénommé Raya, a décidé de partir à la recherche d'un autre humain que votre pauvre serviteur, un qui comprenait apparemment mieux sa langue.

En lisant le roman de Bu Hui-ryeong, j'ai pu constater une ribambelle de similitudes entre son chat et mon quatuor exotique. Il est vrai aussi que la Birmanie ne se trouve pas si loin de la Corée du Sud, pour un chaton dynamique, bien entendu....