Critique de mh17

mh17
28 février 2023
Je découvre Chico Buarque écrivain avec ce roman épatant de 2003. Je l'ai dévoré d'une traite avec beaucoup de plaisir. Il commence comme un roman réaliste classique mais il vous embarque vite dans une tour de Babel vertigineuse sans jamais se départir d'humour, d'émotion ni de chaleur.

Le narrateur José Costa est « nègre » à Rio de Janeiro. Il se rend à Istambul pour la « Convention annuelle des auteurs anonymes ». Mais son avion reste bloqué à Budapest. Dans sa chambre d'hôtel, il passe la nuit à regarder la télévision, essayant de déchiffrer ses mots, émerveillé par la langue magyare qui "est la seule que le diable respecte". Il rentre à Rio, y retrouve son épouse Vanda, une journaliste en pleine ascension médiatique. Costa se sent délaissé par sa femme et ne communique pas avec son petit garçon obèse. Il est frustré par son anonymat. Il déprime. Son associé le presse d'écrire les mémoires en portugais d'un homme d'affaires allemand nommé Kaspar Krabbe. Costa écrit le « Gyrophare » vite fait, le laisse trainer dans le bureau. Et pendant que sa femme rejoint sa soeur jumelle à Londres pour les vacances, José s'envole à Budapest. Il rencontre Kristka, une grande magyare autoritaire en rollers, conteuse dans un hôpital psychiatrique. Elle lui apprend sa langue diabolique et devient -doublement- sa maîtresse. Kristka a un petit garçon adorable. En Hongrie José Costa est appelé Kosta Zsoze...

L'allégorie se lit comme un récit d'aventures. Tout se passe dans la tête du narrateur et sa quête d'identité se confond avec son obsession du langage. Il vous transporte de Budapest à Rio et de Rio à Budapest, dans un tourbillon de miroirs déformants et d'échos. le livre est traversé par le thème du double : les personnages sont tous divisés, les villes s'opposent puis se répondent, les écrivains célèbres et leurs fantômes obscurs finissent par se confondre. C'est un roman fabuleusement construit qui réserve beaucoup de surprises, jusqu'à la fin. le style est fluide et élégant avec de superbes descriptions et beaucoup d'humour.
Je recommande vivement.