Critique de Janelle2

Nous suivons la vie d'une femme extraordinaire qui a fait le choix de prendre en main son destin et celui de la Chine. Jeune vierge choisie pour rejoindre la cité interdite en tant que concubine de l'empereur de Chine, elle va mettre toute son intelligence au service de son ambition pour se faire choisir par l'empereur, porter son fils, se former aux affaires du pays. Elle manoeuvrera pour obtenir la régence à la mort du premier. Elle s'effacera lorsque le nouvel empereur sera assez grand pour gouverner, mais personne n'aura assez de force de caractère pour assumer comme elle la charge du pays et elle finira toujours par revenir au pouvoir. A côté des rebellions de ses peuples, son plus gros soucis sera la présence des puissants Occidentaux sur son territoire.
Cette impératrice a vraiment de quoi susciter l'admiration. A la fois femme belle et cultivée, fine politicienne, elle sait s'entourer, et récompenser.
Mais elle cache aussi des côtés sombres. Elle n'hésite pas à ordonner des meurtres et des exécutions pour servir ses intérêts. Elle peut se mettre dans de grandes colères. Elle se montre manipulatrice, même avec son propre fils. Elle paie le prix de son ambition par une grande solitude et le sacrifice de l'amour de sa vie.

J'ai retrouvé l'écriture de Pearl Buck avec grand plaisir. C'est d'une grande fluidité, les pages coulent sans que l'on s'en rende compte. le talent que j'avais aimé il y a plus de 30 ans dans "La mère" pour décrire la difficile vie de misère d'une mère solitaire est ici mis au service d'une autre histoire de femme, puissante et riche. Deux destins très différents mais deux histoires grandioses. Deux extrêmes dans la société chinoise. Mises en parallèles, ces deux histoires brossent des portraits de femmes de Chine si fortes, si différentes et si semblables à nous tout à la fois.
Outre la fluidité, j'aime dans l'écriture de Pearl Buck la totale absence de jugement. Elle énonce des faits, explique les coutumes, présente les actions et les émotions de ses personnages, sans jamais faire intervenir son propre point de vue. Ainsi, nous avons une vision purement chinoise de la présence occidentale en Asie. Les mises à mort par décapitation ou par démembrement sont mentionnées comme un fait normal pour un chinois de cette époque. Pas de commentaire sur l'aspect barbare de ses pratiques. Au lecteur de juger.

Bref, belle et instructive lecture que je recommande chaudement.