Critique de Marie2406

Immuable Chine de ce petit peuple paysan qui y vivait au tourant des XIXème et XXème siècles comme leurs ancêtres y vivaient depuis des générations.
Cette Chine de ce petit peuple si laborieux et si pauvre, qui ne connaissait d'autres horizons que les seuls villages proches du leur.
Cette mère qui comme toutes les femmes se trouvait soumise à ses parents jusqu'à son mariage, puis devenait soumise à son époux et à ses beaux-parents après ses noces avec un homme qu'elle ne rencontrait bien souvent qu'au moment d'entrer dans sa maison qui devenait la sienne jusqu'au jour de sa mort.
Cette mère qui abandonnée par un mari en proie aux démons de la ville, la laissera seule avec la charge des champs à semer et récolter, de la maison à entretenir, de la belle-mère à nourrir, des enfants à élever.
Cette femme qui à un seul moment de sa vie pensera à elle, et en portera le fardeau toute son existence, et avec la certitude d'avoir tant froissé les dieux que sa fillette va devenir aveugle, que l'épouse de son fils aîné sera stérile, et que son plus jeune fils né après le départ du père qu'il n'a jamais connu va pour son plus grand malheur rejoindre un groupe d'hommes et de femmes que l'on appelle communistes.
Cette Chine de ces premières années du XXème siècle que Pearl Buck connaît si bien, et dans laquelle on constate les premiers frissons de ce qui deviendra une révolution.
Un magnifique roman que j'avais lu alors étant adolescente et que je relis 40 ans plus tard avec un tout autre regard et qui me permet d'en apprécier encore plus la beauté et la profondeur.