Critique de xalatan

"La mère" ou "The mother" en anglais est un roman écrit en 1933 par Pearl Buck, prix Nobel de Littérature 1938. Pearl Buck a grandi en Chine au début du 20è siècle et y a vécu jeune mariée avant l'arrivée des communistes au pouvoir.

Attention : chef-d'oeuvre !
Dans ce roman, Pearl Buck décrit la destinée d'une femme chinoise de la campagne qui se bat pour nourrir sa famille et sauver sa réputation alors que son mari l'a quittée. Plus tard, devenue belle-mère à son tour, elle deviendra acariâtre et aigrie par les malheurs qui lui sont arrivés (mort de sa fille aveugle mariée à un simplet et de son plus jeune fils enrôlé chez les communistes).

Le roman se termine pourtant sur une note d'espérance, puisque cette femme âgée, d'un tempérament courageux et entier quand elle était jeune, retrouve le bonheur à la naissance de son petit-fils.

Pardon pour la discrimination, mais je pense que ce roman ne peut pas être compris par un homme. Pearl Buck décrit extrêmement bien le moindre détail de la vie de cette femme, les tâches qu'elle a à faire mais aussi sa psychologie et tous ses sentiments intérieurs vis-à-vis de son mari, de ses enfants ou des gens du village. Nous vivons chaque étape de sa vie et nous nous désolons quand nous la voyons prendre les mauvaises décisions ou s'en prendre à sa belle-fille.

C'est un beau roman sur l'amour maternel, sur le désir de maternité, sur le lot des femmes dans ces campagnes, sur le désir tout court. Les liens qui l'unissent à ses enfants sont quasi primaires, instinctifs, ils n'ont rien d'objectif ni de rationnel et cela va lui poser des problèmes quand ses fils choisiront des chemins différents. Je l'ai trouvée bien injuste dans son favoritisme pour le cadet, mais tellement humaine.

Bref, un chef-d'oeuvre ! J'aime beaucoup lire cette auteure, dommage que les version Kindle de ses livres soient si chères.