Critique de bidule62

J'avais lu "Vent d'Est, vent d'Ouest" pour le challenge multidéfis il y a déjà quelque temps. Ca a été une découverte d'une auteure, d'une plume, et d'une époque (la Chine avant Mao). Je m'étais promis de continuer de découvrir la bibliographie de cette auteure. le temps passant ce n'est que maintenant que je lis "La mère". Quel roman ! Quelle héroïne !
Une peinture précise de la Chine rurale d'avant Mao. Une vie dure, répétitive, soumise aux aléas (plus des propriétaires que du climat d'ailleurs).
Le roman se consacre à la vie de la "mère" (aucun personnage n'a de nom), jeune femme, épousée, heureuse, puis mère de 3 enfants avant que le père ne l'abandonne, ne les abandonne. Et devant nous va se dérouler sa vie entre pauvreté et misère.
Une vie de privations pour ses enfants. Une vie sans lumière. Une héroïne marquante, pour ses incroyables qualités, pour ses détestables défauts. Une femme dans sa réalité.
Ce portrait est aussi celui de la Chine rurale avant Mao. Sa dureté, ses contraintes, ses quelques petits bonheurs, ses poids.
A celà s'ajoute une très belle plume qui a fait que j'ai eu du mal à lâcher ce roman !
Remarquable en un mot.