Critique de valamars

Pearl Buck a toujours eu l'habitude d'évoquer sa vie dans ses livres mais là elle dévoile quelque chose de très personnelle en parlant de sa fille handicapée. Ce témoignage est très précieux si on le resitue dans son contexte des années 1950. A cette époque avoir un enfant si différent signifiait une honte insurmontable et il fallait cacher à tout prix ce dernier. Elle peut évoquer des sentiments très fort comme la honte pour les parents de voir leur enfant ne pas réussir à l'école, rester à un état végétatif. Elle vient raconter le début de la prise en charge de ces malheureux innocents comme elle les nomme en se réjouissant sur le fait que la société s'achemine vers une meilleure compréhension et prise en compte. Mais à la lecture de son témoignage on peut aussi se dire que les choses n'ont pas tellement évoluée, que les parents se retrouvent toujours dans une profonde détresse à l'annonce du handicap, que la société pose encore aussi souvent un regard apeuré face à la différence. elle évoque son cheminement personnelle face à sa fille, comme sa réflexion a pu évoluer. Elle explique pourquoi il lui est paru nécessaire d'écrire un tel ouvrage. Certainement pour traduire en mots, les maux ne ceux qui n'ont pas la plume facile comme elle. Elle s'est donc senti investi d'une mission envers les autres parents. c'est un tout petit ouvrage mais qui évoquent des sujets graves. Bien entendu elle fait également référence à la Chine pour expliquer comment là-bas le handicap est vécu différemment qu'aux Etats-Unis.