AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'enfant qui ne devait jamais grandir (7)

p. 20-21 (Préface)
Certains disent que cette maladie étant rare, un tel dépistage ne serait pas rentable, mais lorsqu'il y a des naufragés en mer, ou des équipes en difficulté en montagne, on ne se pose pas la question de savoir quel pourcentage ils représentent de l'humanité, des hommes partent immédiatement à leur secours, parfois même au péril de leur vie.


p. 24 (L'endurance)
D'ailleurs, l'endurance ne suffit pas. Elle peut être une plante amère et piquante portant des fruits empoisonnés et détruisant notre existence. Non, l'endurance n'est qu'une première étape. Il faut aussi posséder la résignation et la certitude que les épreuves acceptées de grand cœur produisent leur propre récompense. En effet, il s'opère une sorte de transformation chimique de la douleur. Elle peut se changer en sagesse qui, si elle ne procure pas la joie, peut cependant donner du bonheur.


p. 39 (La vérité)
La vérité m'est plus précieuse que tout faux réconfort ; je la trouve tellement plus nette que la dérobade ou l'évasion, que pour moi le meilleur ami est celui qui a le courage de ne rien me cacher. Une blessure brutale, mais utile, a sa valeur.
Commenter  J’apprécie          50
Mais ne voyez-vous pas que pour lui il n'existe rien de mieux , Le mieux pour chacun de nous est ce dans quoi nous réussissons, car nous avons alors la sensation d'être utile. C'est cela, le bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Les souffrances supportables sont celles que la vie peut couvrir et guérir. Les autres sont celles qui modifient la vie. Les tristesses qui se traduisent par la mort sont supportables, les autres sont inconsolables parce qu´elles changent le cours de l existence. On peut les comparer, comme Browning, à une pierre lancée dans une rivière : l 'eau continue à couler mais en la contournant et elle doit s'en accomoder, car elle ne peut retirer la pierre.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, j'ai appris à me féliciter de ce que ma fille soit totalement inconsciente de son état anormal. Puisqu'elle devait rester en marge des autres êtres humains, je préfèrerais la voir garder les joies de l'enfance. Les plus à plaindre sont ceux qui se sentent vaguement anormaux.
Commenter  J’apprécie          00
On apprend seul à endurer le poids d'un inexorable tourment.
Commenter  J’apprécie          00
Les chinois aiment leurs enfants plus que tout au monde. Pour eux, ils signifient la continuité de la vie humaine, qui est une précieuse merveille.
Commenter  J’apprécie          00
Notre société est caractérisée par l'individualisme, l'état doit y prendre pour l'individu le rôle assumé par la famille dans les civilisations plus anciennes.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (33) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1736 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}