Critique de bdelhausse

Premier roman de Pearl Buck, paru en 1930, Vent d'Est, vent d'Ouest se déroule dans une famille chinoise forcée de s'ouvrir à l'Occident par les mariages d'une fille et d'un fils. Tout est raconté par Kwei-Lan dans une sorte de correspondance vers sa soeur. Kwe-Lan est profondément respectueuse des coutumes chinoises. La femme effacée, le respect aux parents... ce sont deux piliers de ce qui est attendu de la femme. Ajoutons les pieds bandés, les yeux baissés, etc.

Kwei-Lan souscrit complètement à cet univers. Elle n'en connaît pas d'autre. Jusqu'à ce qu'elle soit mariée par arrangement selon les usages en vigueur en Chine dans les années 30. Elle découvre un mari ouvert aux coutumes occidentales et c'est déjà un choc. le doute l'étreint, elle juge les usages occidentaux. Mais, fidèle à ce qui lui a été inculqué, elle pense que tout ce que dit et fait son mari est "juste".

Le second traumatisme arrive quand le frère de Kwei-Lan revient en Chine avec sa femme, une Américaine. Kwei-Lan est confrontée à la distance entre ses traditions et le comportement occidental. Surtout que cette situation a un impact sur la santé mentale et physique de la mère de Kwei-Lan.

Le récit est fort et prenant, profondément humain, faisant ressortir les sentiments des protagonistes, entre mépris et quiproquos, entre compréhenseion et empathie. L'écriture est fluide, rapide, précise, c'est un vrai plaisir.