Critique de latina

Quand le vent d'Est et le vent d'Ouest se rencontrent en une seule personne, c'est une tornade qu'ils provoquent !

Effectivement, Kwei-Lan, la jeune et frêle jeune fille chinoise aux pieds bandés et à la dévotion inébranlable envers ses parents, les « Vénérés », ne peut accepter que son mari tout neuf vive à l'occidentale ... Quelle horreur ! Vivre dans une maison avec ...des escaliers ! S'asseoir sur ces meubles grossiers ! Et surtout...être l'égale de son mari ! Et pour cela devoir débander ses petits pieds torturés ! Non, non, non ! Elle est malheureuse, Kwei-Lan, et ose enfin, dans un balbutiement, avouer à sa mère que son mari ne veut pas « l'honorer », malgré ses fards, malgré les plats raffinés qu'elle confectionne.
Il va donc falloir qu'elle fasse le premier pas vers la modernité ... en débandant ses pieds ligaturés. Grand bien lui fasse ! Car cela lui ouvre les portes du coeur de son mari, qui accepte enfin de la regarder comme une femme et non une poupée de porcelaine soumise. Et tout naturellement, l'amour inonde ce couple.
L'amour aussi remplit le coeur du frère de Kwei-Lan, pour une « Etrangère ». Mais cela, la Mère et le Père ne peuvent pas l'accepter, ce serait renier complètement la pureté de la race chinoise, les Ancêtres, la Tradition.

Et notre petite Kwei-Lan est tourmentée, déchirée. Elle est secouée par une tornade intérieure, car toute pétrie encore de son éducation rigide, mais remplie par son amour qui la tourne vers l'accueil de l'Autre...

C'est cela, le roman de Pearl Buck : la très difficile acceptation de l'étranger, de l'Occident. Les Chinois, convaincus d'être la race supérieure, pure, sans tache, belle, raffinée, délicate, ne peuvent supporter l'irruption des Blancs, laids, aux grands pieds, aux grands nez, aux cheveux délavés, aux manières franches, « irrespectueuses », où l'homme vénère...la femme !
Dans un style vivant, frais, et aux descriptions poétiques, l'auteure pénètre jusqu'au tréfonds de l'âme d'une petite Chinoise du début du 20e siècle, à la lisière d'un bouleversement capital.

Renversant ! Magistral !