Une couverture un peu guerrière avec ces silhouettes parées d'armure^^
Lyric est une adolescente qui cache un secret, elle se fait discrète depuis plusieurs années car sa sécurité peut à tout moment basculer … Elle vit à côté des Alphas, des « monstres » venus de la mer, peuple très surprenants avec des particularités pas que physiques. Fathom est le prince de ce peuple et doit apprendre avec Lyric comment bien réagir face au monde « humain ». Des partisans de les renvoyer d'où ils viennent ou simplement les exterminer, pourrissent le quotidien de ces lycéens hors norme et humain.
Un livre qui se lit vraiment tout seul, on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'histoire est originale avec ces gens venus des profondeurs et qui sont parfois repoussant ou terriblement… craquant^^. Tel est le cas de Fanthom et Lyric tombe bien évidemment sous son charme.
C'est une histoire mignonne mais qui ne bouleverse pas non plus le genre. le coté monde des mers apporte un gros potentiel pour la suite. Car dans ce tome ci, on parle beaucoup de la relation de Lyric-Fanthom et j'aurais bien voulu avoir un peu + de choses en rapport avec le monde des Alphas, ça arrive certes mais un peu trop tardivement.
Lyric va connaitre des choses incroyables sur certains aspects qu'elle ne se doutait pas et va devoir se battre pour une cause juste à ses yeux car en fréquentant d'aussi près leur monde, elle va se prendre d'affection pour eux et la suite promet d'être captivante si l'auteur nous emmène dans un cadre « aquatique » !
Un bon livre qui m'a fait passer un bon moment mais que j'attends de voir si le monde des alphas soit plus développé.

Lien : http://meloufoka.blog4ever.c..
une lecture entraînante....on entre facilement dans le monde de Lyric et de ces nouveaux habitants....on en ressort avec l'envie de lire le prochain tome, l'auteur nous ayant laissé un peu sur notre faim....
La déferlante est une dystopie fantastique assez originale dans son idée de base. Nous découvrons au travers des yeux d'une jeune humaine, prénommée Lyric, le peuple des Alphas, des êtres qui vivaient dans l'océan et qui se sont réfugiés 3 ans plus tôt sur la plage de Coney Island aux Etats-Unis. Au début de ce roman, Lyric doit retourner au lycée, lycée qui a décidé d'accueillir de jeunes adolescents Alphas pour les intégrer à la société, ce qui ne plaît absolument pas à beaucoup d'américains, la gouverneure de l'état de New York en tête.
Je n'ai pas été réellement séduite par la première moitié de ce roman qui m'a fait penser à une récente série qui n'a pas fonctionnée où de jeunes extraterrestres réfugiés sur Terre devaient intégrer un lycée américain. Je n'ai pas regardé mais cela n'avait pas l'air terrible. J'ai trouvé cette première partie un peu longue et les éléments qui permettent de comprendre qui est Lyric et dans quel monde elle vit sont amenés de manière un peu maladroite et confuse. Je me rappelle même m'être dit à un moment « cette histoire n'est vraiment pas terrible, je suis un peu déçue ». le prétexte qu'on nous sert pour que Lyric et le Prince Alphas se rencontrent est très moyen. L'auteur a clairement manqué d'idées sur ce point et j'avoue que, pour le moment, je n'ai pas compris les motivations des personnes les ayant forcés à se rencontrer et à se parler, du moins du côté des Alphas. J'espère en découvrir un peu plus dans les prochains tomes.
Car oui, j'ai envie de lire les prochains tomes vu que la deuxième partie rattrape la première. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman à partir de là. Nous apprenons à connaître Fathom et Lyric, qui paraît beaucoup moins prétentieuse dans cette seconde partie. Nous découvrons un peu plus le peuple des Alphas et leurs coutumes. Et surtout, il y a bien plus d'action. La scène de fin est fabuleuse et bien décrite, tellement bien scénarisée qu'on se demande si l'auteur n'espère pas une adaptation cinématographique. Et c'est difficile de ne pas avoir envie de découvrir la suite avec la fin de ce tome. L'attente va être malheureusement longue je pense.
J'ai bien apprécié le fait que Michael Buckley aborde quelques thématiques intéressantes : le racisme, les expulsions, la xénophobie, la maltraitance. Elles sont bien amenées et n'alourdissent pas l'histoire.
En revanche, j'ai trouvé le personnage de la gouverneure trop caricaturale et extrémiste. J'ai du mal à croire que dans la réalité une personne politique obtienne tant de pouvoir et veuille créer un tel chaos au détriment de la sécurité de ses concitoyens et de jeunes adolescents.
Par ailleurs, comme beaucoup des dystopies actuelles, l'auteur nous sert sur un plateau les éléments qui les composent généralement : une jeune héroïne courageuse avec un fort caractère et un triangle amoureux (bien que pour une fois celui-ci ne concerne pas deux prétendants pour l'héroïne). C'est dommage mais heureusement cela n'enlève rien au charme des Alphas et de Fathom. J'espère qu'on en apprendra plus sur lui et sur son peuple dans les prochains tomes car c'est le gros point positif de ce roman.
En résumé, La déferlante est une dystopie originale et sympathique, qui n'échappe pas malgré tout à quelques clichés communs aux dystopies actuelles. le peuple des Alphas est très intéressants, Fathom en tête, et j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux ! J'espère que le tome 2 sortira bientôt.
Ce premier tome nous plonge dans un univers fascinant, original et qui est porteur de messages forts et percutants. À l'aide de personnages soignés, l'auteur nous immerge dans son histoire et nous rend accros. Un vrai page-turner avec un potentiel BookBoyfriend hors-norme. Brillant.

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Un excellent premier tome qui promet une saga originale et haute en couleur . On se laisse emporter par cette aventure fantastique qui reprend les mauvais penchants de notre civilisation avec la peur de la différence, la volonté d'imposer sa puissance et son aveuglement qui pousse à la haine . Lyric va cependant tenter de leur apporter une leçon de tolérance et de paix, cette héroïne nous livre une aventure assez incroyable , originale et u final prometteur à couper le souffle.
Vivement la suite !
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Lu hier sur conseil, le resumé est sympa mais pas assez pour que de moi meme je me jete dessus, il aurait été relégué au fin fond de ma bibliotheque, mais bon allez pour une fois j'ai vu le nombre de pages j'ai tenté. J'ai eu un peu peur au debut de me diriger vers quelque chose qui m'aurait carrement decu, et au final sans etre un vrai coup de coeur je dirai que ce premier tome est pas si pire... je regrette juste une fois de plus que la relation entre Lyric et Fathom soit aussi rapide, ca devient une mauvaise manie je trouve ou son passé mes heroïne qui attendait pfff.. 4 5 6 tomes avant de retrouve leur preux chevalier !!!?? bon ok la ca fait peut etre un peu beaucoup mais la a peine 150 pages sur un premier tome excusez mais je trouve ca TRES rapide ( Ron et Hermione, 7 tomes quand meme hein ^^ émoticône grin ).. mais bon allez sinon l'histoire de fond.. fait un peu deja vu mais reste interressante de part la nature des alpha j'espere qu'on apprendra a plus les connaitre dans le deuxieme tome . un bon point tout de meme , la maniere dont est traité un sujet aussi sensible que le racisme et la xenophobie. enfin je veux dire pas que cest bien mais disons que l'ambiance du livre est vraiment tres lourde tres pesante et cela donne a reflechir...
Un bon moment, pas trop prise de tete pas trop long, a lire entre deux pavés quoi ^^
J'avoue avoir emprunté ce livre à cause -ou plutôt grâce- à une coïncidence. Je n'étais pas censée l'emprunter mais le destin a décidé de me faire découvrir ce superbe livre.

Nous suivons Lyric, une jeune humaine dont le quotidien est bouleversé quand des êtres, appelés les Alphas, qui surgissent du fond de la mer pour venir sur la plage à quelques pâtés de maison de chez elle. Elle ne veut rien avoir à faire avec eux, dotant plus qu'elle a un secret qu'elle veut garder à tout prix, mais Lyric va être obligée de passer du temps avec le prince des Alphas: Fathom.

Lyric partage pratiquement tous avec sa meilleure amie : Bex. J'ai tous de suite accroché avec le personnage de Bex à certains moment je l'ai même préféré à Lyric, parce que Bex est forte. Elle ne se laisse abatre par rien, elle se bat contre les choses qui lui font du mal même si parfois elle est un peu naïf. D'ailleurs les deux meilleures amies se complètent parce que les moment où Bex manquait de réalisme, Lyric l'avait pour deux. Et les moment où Lyric abandonnait trop facilement, Bex se battait pour elles deux. Elles forment un beau duo. Elles sont unis et c'est vraiment bien parce que dans l'histoire, il n'y a pas beaucoup d'union.
Mais mon personnage préféré reste Fathom. On le découvre au fils du roman, on découvre aussi son cadre de vie -loin d'être parfait.
Fathom est aussi le personnage le plus touchant de mon point de vue. Il a ses défauts et ses qualités, il ne les cache pas. Il reste fidèle à lui même, à ses coutumes...

J'ai beaucoup aimé ce livre, à aucun moment je n'ai été lassée ou ennuyée. le livre nous donne toujours envie de tourner la page pour découvrir la suite.
"La Déferlante" a aussi une belle morale : ne pas avoir peur des différences des autres. Parce que quand les Alphas débarquent, tous le monde flippe à mort, juste parce qu'ils ne les connaissent pas.
L'inconnu fait peur mais pas toujours à raison : le voilà le message du livre.

Je ne sais pas si un tome deux sortira un de ces jours mais si il sort je le lirai avec un grand plaisir.
Première chose, la couverture avec les lettres en reliefs est juste sublime bon travail pour PKJ. Seconde et dernière chose , la plume de Michael Buckley est incroyable. Lorsque j'ai acheté ce livre je venais tout juste de finir une série portant le nom de Star Crossed que je recommande fortement pourquoi? ET BIEN PARCE QUE L'HISTOIRE EST SIMILAIRE juste au lieu que cela soit des créatures de la mer elles viennent de l'espace point. Quatre étoiles ? en effet je voulais que la romance soit un peu plus accentuée et l'émotion plus forte encore mais ce ne sont que des petits détails de groupies. Mais il y a une chose pour laquelle j'ai eu un mal fou : IMAGINER FATHOM ET LES AUTRES doux jésus imaginer des Aliens sexy ok mais alors un poisson mi humain mi je-ne-sais-pas-quoi IMPOSSIBLE .
En tout cas c'est un coup de coeur!

Bonne lecture !
Une lecture que j'avais très envie de lire, déjà le résumé m'attirait mais tout le bien que j'ai entendu sur lui n'a fait qu'attiser mon envie de le découvrir.

Cette histoire, c'est avec Lyric que nous allons la parcourir, une jeune adolescente qui s'apprête à voir sa vie complément chamboulée par l'arrivée des « Alpha » dans son lycée. Elle se verra obligée de se rapprocher de Fathom, le prince Alpha afin d'en découvrir plus sur leur « espèce », elle n'aura d'autres choix que de faire ce qu'on lui demande. Les conséquences de son refus pourraient la mettre elle et sa famille en danger, car la jeune fille cache un lourd secret qui pourrait avoir des répercutions désastreuses si celui-ci venait à être découvert. C'est donc de cette manière qu'elle va se rapprocher du jeune prince, celui-ci a un comportement assez impulsif. Les nombreuses cicatrices qu'il porte comme des trophées présument que sa condition de Prince ne l'épargne pas pour autant d'attaques subies auprès de son peuple, bien au contraire. Pourtant sous ses aires revêche se cache un jeune homme protecteur, courageux, il est respecté des siens.

Ils vont doucement se lier d'amitié, se confier, on sent une attirance entre eux, des regards et des gestes qui ne trompent personne, surtout pas celle qui est destinée à épouser Fathom qui verra d'un mauvaise oeil ce rapprochement. Ils devront faire attention de ne pas attirer les regards, leurs échanges doivent rester secrets afin de ne pas mettre Lyric et sa famille dans la ligne de mire des opposants Alpha qui sont de plus en plus nombreux et attaquent tous ceux qui ont le malheur de croiser leur route. Mais bientôt des ennuis bien plus grands vont venir mettre en péril la vie des humais et des Alphas, une menace bien plus grande est sur le point de tout dévaster. Lyric et Fathom vont devoir s'allier, combattre ensemble pour la survie de tous.

Une lecture qui m'a beaucoup plu, mais qui ne m'aura pas autant marqué que ça. Je m'attendais à quelque chose de plus marquant, le fait d'avoir entendu beaucoup de choses positives sur ce livre a peut être placé la barre trop haute. Cela reste une lecture très appréciable, on y retrouve les bases d'un Young Adult avec tous les caractéristiques qui l'accompagnent, des personnages attachants : j'ai beaucoup aimé Lyric, je me suis rapidement prise d'affection pour elle, ainsi que les membres de sa famille. Fathom reste plus difficile à cerner, on sent bien que derrière son image un peu bourru se cache une personne bien plus enclin à s'ouvrir et accessible. Pour sa défense il n'a pas une vie facile, mais petit à petit on s'accommode de son caractère et on découvre une personne touchante, agréable et attachante.

Une histoire vraiment intéressante, avec des scènes où notre imagination s'emballe face au spectacle qui s'ouvre sous nos yeux. Ils vont vivre des moments intenses, dangereux, Lyric va faire preuve de beaucoup de sang froid et de courage, elle n'hésitera pas à se mettre sur le devant de scène, face au danger pour protéger les gens qu'elle aime.

La fin est assez difficile à réaliser, j'ai vraiment hâte de lire la suite, avec l'espoir de retrouver ceux que nous avons déjà pu rencontrer dans ce tome.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal durant un bon tiers du livre. Je n'arrivais pas à me défaire d'un parallèle avec la série télévisée Star-Crossed, série dans laquelle des extraterrestres « échoués » sur Terre sont maintenus dans des camps cernés par l'armée, et où une poignée d'adolescents va intégrer le lycée de la ville pour un test social. La trame de base est ainsi quasi identique : remplacez les extraterrestres par les Alphas et vous aurez le speech de départ de la déferlante.

J'ai donc éprouvé une certaine difficulté à me séparer de cette sensation de déjà vu. Car les éléments identiques entre ce livre et la série sont vraiment nombreux, notamment au début. Je n'arrivais donc pas à me plonger pleinement dans le récit

Et puis il y a eu un déclic. Surtout à partir du moment où le cadre scolaire s'efface au profit des secrets et autres (en)jeux politiques. Mais aussi à partir du moment où j'ai mieux réussi à cerner les Alphas et où ces derniers paraissent bien plus consistants qu'au départ.

C'est à ce niveau-là que l'auteur a réussi à me prendre dans ses filets. L'histoire est focalisée au départ sur Lyric et ses soucis, sur ses histoires de familles, la vie au lycée et la survie dans la Zone. Puis, tout doucement, l‘auteur opère un changement et englobe Lyric et son quotidien dans une histoire bien plus vaste, plus dynamique et, surtout, bien plus accrocheuse. A ce moment, j'ai dévoré les deux tiers restants du récit, et je me suis vraiment régalée.

D'ailleurs, l'histoire prend un tournant que je n'avais pas vraiment vu venir. Sans parler de la fin, à trois cent à l'heure, qui m'a littéralement scotchée. J'en voulais plus, il m'en fallait plus même si je regrette juste qu'elle soit aussi convenue dans le genre.

Pour conclure : malgré un départ bourré de similitudes avec une série télévisée, j'ai quand même été agréablement surprise par ce livre. L'histoire des Alphas se révèle bien plus savoureuse qu'au départ et cache des secrets que je ne demande qu'à découvrir. l'auteur revisite la thématique des peuplades aquatiques avec brio, la mythologie qu'il met en place m'a ravie et j'ai vraiment hâte d'en voir plus. Vivement la suite !
Lien : https://aliceneverland.wordp..