Un livre qui se lit vite et bien. J'ai pas été transcendée par m'histoire ou les personnages, mais c'est un bon moment. A voir dans la suite comment se développe l'histoire.
Un drôle de peuple sous-marin lourdement armé débarque soudainement sur une plage, est-ce une invasion ou un appel au secouru ? Une chose est sûre la population locale ne les accueillent pas à bras ouverts....
Malgré toutes les bonnes notes que récolte La Déferlante, je n'ai pas eu de coup de coeur ... En lisant le résumé, je m'attendais à autre chose alors je suis quelque peu déçue. J'ai eu l'impression d'avoir un mélange de Star-Crossed et de la trilogie d'Anna Banks - L'héritage des Syrénas. Cependant, j'ai lu ce livre en quelques heures. le style d'écriture est plaisant, fluide mais, pour moi, il manque un petit quelque chose : le point de vue de Fathom ou d'un Alpha. Un changement de point de vue pourrait apporter plus de renseignements sur ces créatures et/ou plus de profondeur à la relation entre Lyric et Fathom.

Même si, dans l'ensemble, c'est une "déception" : je vais donner une chance à cette série et lire le tome 2 lorsqu'il sortira.

Un synopsis plutôt énigmatique mais qui laisse planer tout de même un air de romance à venir entre cette humaine et cet Alpha. Ne vous emballer pas trop vite, vous risquer d'être déçu.

Coney Island n'est plus cette petite île de la ville de New York réputée pour son parc d'attraction. La grande roue ne tourne plus et le train fantôme cache de vrais démons sortis des eaux. Des envahisseurs surgis de l'Atlantique, nommés Alpha, armés de lances, recouverts d'amures en coquillages ont envahi le monde tel que nous le connaissions. Réfugiés sur la plage, l'île est devenue une prison pour les habitants qui s'y trouvaient obligés de vivre avec ces démons sans pouvoir s'enfuir, car les autorités ont décidés de tout bloquer. Imaginer un peu plus de 20 000 personnes condamnées dans 14 km² à vivre avec quelques milliers de bêtes.

L'histoire maintenant placée, il suffisait d'y ajouter une jeune fille, Lyric, plutôt caractérielle, jolie, intelligente et un envahisseur, Fathom, grand, fort, têtu comme un requin et de surcroit prince et le tour et joué, ou presque…parce que j'ai trouvé cette histoire tellement longue.

Tout commence par l'intégration de nouveaux élèves, des Alphas, dans le lycée de Coney Island, ce qui ne plaît pas du tout à la population locale. Les tensions montent, le peuple crie au scandale, les journalistes filment la scène donnant plus de courage à ceux qui exhorte le gouvernement de ne pas considérer les Alphas comme des êtres humains et de leur interdire la scolarité. Et ce qui devait arriver arriva, un Alpha se bat avec un Humain… le chargé d'intégration va donc demander à Lyric, de converser, apprendre, échanger, bref "intégrer" de la meilleure façon possible le prince de Alphas à la vie humaine. Et tous les jours, on assiste à une scénette, pendant très très longtemps. J'ai trouvé que le texte était beaucoup trop répétitif et qu'il manquait cruellement d'actions. Malgré le secret de la famille de Lyric qui essaye de donner un peu plus de caractère à cette histoire, j'ai trouvé l'histoire quelconque, un remake de la Belle et la Bête à la sauce Petite Sirène. Heureusement qu'il y a les meilleurs amis de Lyric qui permettent de passer un bon moment.

La déferlante ne m'a donc pas fait chavirer, les personnages non plus. Quant à cette histoire d'amour naissante, non, je ne spoile rien, c'était couru d'avance, et bien là aussi rien d'émouvant. L'adolescente combattant ses pulsions naissantes pour un alpha qui l'ignore et qui va soudain l'embrasser comme s'il avait décidé de gouter pour la première fois de sa vie un paquet de chips, une véritable déception.

Et puis la fin est d'autant plus énervante, que c'est sans doute ce qui va arriver après qui va être le plus intéressant. Mais sûrement plus tard, beaucoup plus tard …
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Lyric est une ado qui vit à Coney Island entourée de ses parents et de ses amis Bex et Shadow.
Il y a trois ans, la plage de Coney Island a vu débarqué les Alpha, un peuple vivant dans les eaux profonds des océans. Ces derniers sont dotés de pouvoirs spécifiques à chaque caste ainsi qu'une force surhumaine.
Leur arrivée provoque autant de fascination que de répulsion pour les humains et la cohabitation est difficile, surtout depuis que le gouvernement américain a décidé d'autoriser les enfants des Alphas à pouvoir suivre des cours dans le lycée où est Lyric.
C'est dans ce contexte difficile que Lyric fait la connaissance de Fanthom, le prince des Alpha, et qu'elle va devoir l'aider à s'intégrer dans sa nouvelle vie. Mais être vu en compagnie d'un Alpha ou faire ami-ami avec est très mal vu et dangereux et Lyric va tout faire pour que personne ne la sache. surtout qu'elle doit faire profil bas sinon sa famille pourrait se retrouver dans une fâcheuse posture.
Lyric peut compter sur sa meilleure amie Bex même si depuis l'arrivée des Alpha elle n'est plus la même. Bex ne se pose pas de question et accepte son amie telle qu'elle est. En plus, elle a bien des problèmes à gérer entre sa mère défaillante et son petit ami violent, alcoolique et repris de justice notoire. Lyric et Shadow sont sa seule bouffée d'oxygène dans ce monde qui n'a plus ni queue ni tête.

Une dystopie qui se lit rapidement avec une intrigue assez prenante. le personnage de Bex apporte un peu de légèreté à l'histoire même si elle cache de profondes blessures. Même si l'histoire est axée sur le duo Lyric-Fanthom, j'ai plus accroché au personnage de Bex !
A voir ce que le deuxième tome nous réserve.
Depuis trois ans, les alphas, un peuple maritime, sont sortis de l'eau et ont élu domicile sur la plage de Coney Island. La population ne voit pas leur arrivée d'un bon oeil d'autant que les alphas semblent particulièrement violents et s'estiment supérieurs aux autres. Pourtant, un plan propose à des adolescents alphas de venir au lycée. Lyric fréquente justement ce lycée. Pour elle, l'arrivée de ces alphas au lycée complique les choses parce que sa famille souhaite rester discrète : la mère de Lyric est en fait une sirène, une alpha arrivée 20 ans avant les autres.
Mais dès le premier jour, Lyric interrompt une bagarre, se fait remarquer par le nouveau principal qui lui impose de rencontre tous les jours le prince des alphas...

A la couverture et à la quatrième de couverture, je m'attendais à un roman de SF. C'est plutôt de la fantasy urbaine avec un peuple composé de triton, sirène... qui sortant de l'eau s'humanisent mais gardent des écailles ou autres.
Le débarquement d'un nouveau peuple, une mère sirène et sans papier, des migraines incroyables, deux histoires d'amour, une meilleure amie enfant battu... Lyric vit beaucoup de choses.
Le roman commence en prenant le temps de poser ses héros et la situation. Il y a des flashbachs pour mieux comprendre, des petites réflexions sur les robes que Lyric ne portera pas, les regrets... Puis il y a une accélération sur le dernier tiers du roman et là, ça va vraiment très très vite, peut-être trop.

Bref, il y a beaucoup d'incohérence. On ne peut pas dire non plus que l'inévitable histoire d'amour qu'on devine dès la couverture soit vraiment originale. Elle était évidente dès le début, un peu moins crédible à la description du prince avec ses sortes de lames dans les bras et son coté un peu sanguinaire et puis je m'y suis faites.
La culture des alphas, leur sentiment de supériorité, leur manie de se battre... tout ça fait que les alphas ne sont pas bien sympathiques. du coup, j'ai trouvé que c'était intéressant de voir se développer un discours de tolérance.
Et puis, malgré ses incohérences, ses accélérations, sa fin vraiment trop rapides, ses rebondissements dans tous les sens, le coté déjà vu de l'histoire d'amour impossible, le roman m'a plutôt accrochée, je l'ai lu dans la journée et je lirai la suite avec plaisir.
Mon avis :
Voilà une couverture et un thème que je vais adorer non ? Franchement, une Dystopie / Fantasy sur fond de créatures marines c'est tentant ?
Je ne regrette pas d'avoir lu ce premier volume et pourtant ce n'est pas un coup de coeur !!
J'ai apprécié l'intrigue générale, ce peuple d'Alphas venu de la mer qui débarque sur la terre ferme amène un paquet de questions. Et on obtient certaines réponses malheureusement des incohérences m'ont un peu gâché l'ensemble de l'histoire.
J'ai apprécié Lyric, c'est un personnage intéressant auquel on s'attache facilement mais Fathom reste très mystérieux et moins « accessible ».
Enfin beaucoup d'éléments m'ont paru prévisible à souhait comme l'histoire d'amour de nos 2 héros.
Ce qui me surprend le plus c'est que j'ai dévoré ce roman et que l'ensemble m'a plu.
Je lirais sans aucun doute la suite, j'espère qu'elle saura gommer les petites imperfections de ce premier opus .

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
La côte Est des Etats-Unis est envahie par des milliers de migrants venus de la mer : ce sont les Alphas, un peuple non humain qui vivaient au fond des mers avant d'en être chassés par d'autres êtres marins.
Lyric, l'adolescente protagoniste principale de notre histoire doit se rendre au lycée alors que les premiers Alphas à y être acceptés vont y faire leur rentrée.

Cela m'a fait penser au roman d'Anne-Lise Heurtier relatant la scolarisation des premiers Noirs américains dans un lycée public jusque là ouvert uniquement aux Blancs.
C'est l'aspect le plus intéressant de ce roman : le racisme, ces préjugés envers ce peuple non humain venu trouver refuge sur les bords de Coney Island.

L'auteur a su très bien créer l'atmosphère de tension qui règne dans la ville et relater avec justesse les mécanismes de la haine xénophobe, de l'incompréhension due au choc des cultures et de l'idéalisation du passé (l'idée du "c'était mieux avant" alors que le quartier misérable était livré à la délinquance et aux trafics en tout genre).
J'ai trouvé que ce roman reflétait bien les biens les préoccupations actuelles de peur d'invasion d'étrangers menaçants, de repli identitaire.
Le personnage de Pauline Bachman pourrait facilement être rapproché de personnalités politiques européens ou américaines contemporaines.
La façon dont les éléments de la "5ème colonne" (ces Alphas envoyés en éclaireurs et qui se sont mêlés à la population humaine) sont traités, aussi bien par les êtres humains que par les Alphas, est un autre point qui a attiré mon attention.

Ces thèmes plus sociologiques ou psychologiques mis à part, le reste de l'intrigue ne m'a pas plus convaincue que cela : que cela soit la romance contrariée entre Lyric et Fathom, ou le secret de famille de la jeune fille, tout cela obéit pour moi à des schémas déjà décelés dans d'autres romans jeunesse.
Une héroïne qui semble quelconque, affublée d'une copine extravertie qui craque pour le bel et sombre inconnu qui arrive au lycée? Cliché.
Une héroïne qui réalise qu'elle n'est pas si ordinaire que cela, qu'elle peut aider à sauver le monde? Cliché.

Bref, l'intrigue tellement stéréotypée fait que même si la lecture a été plutôt agréable, je ne suis pas pressée de connaître la suite des aventures de Lyric et du devenir de son histoire avec le prince Alpha.

A partir de 14-15 ans
On est plongé dans le vif de l'histoire dès les premières pages du roman et l'on doit attendre un peu plus loin pour commencer à comprendre l'histoire. le récit traite manière assez étonnante les thèmes du racisme et de l'intolérance face à la différence.
La plume de l'auteur parvient à rendre avec brio la tension permanente qui règne, les inquiétudes et la colère qui se déchaînent. On a l'impression d'être constamment sur les nerfs, s'attendant à tout moment que la situation dérape et que tout parte en vrille. le rythme est rapide, saccadé, ce qui happe le lecteur sans lui laisser le temps de dire ouf.
Lien : http://mademoisellebooks.blo..