Les Soeurs Grimm tome 4 sur 9

Véronique Minder (Traducteur)
Pocket Jeunesse (20/02/2008)
4.1/5   43 notes

Le Roi des Fées a été empoisonné ! Les sœurs Grimm mènent l'enquête: à la veille de Noël, Sabrina et Daphné quadrillent les rues de New York à la recherche d'indices et de témoins. Elles y font des rencontres... incroyables ! Le Magicien d'Oz, devenu créateur de vitrines de Noël. Sindbad le Marin, qui dirige le port avec ses hommes. Les nains de Blanche-Neige qui assurent, en secret, la... >Voir plus
Que lire après Les Soeurs Grimm, Tome 4 : Crime au pays des féesVoir plus
Je lis ce 4ème volume des aventures des soeurs Grimm 1an 1/2 après les 3 premiers. Aucun problème pour se remettre dans le bain, quelques rappels sont faits lorsqu'il est fait allusion à des événements passés.
Ici, Sabrina et Daphné enquêtent, avec leur grand-mère, sur le meurtre du roi du Royaume des Fées.
Les aventures s'enchaînent sans temps mort, les dialogues entre les personnages sont parfois savoureux et il est rigolo de croiser non seulement les personnages de contes de fées mais aussi ceux des contes et légendes, de manières plus générale, dans des situations totalement différentes des histoires qu'on leur connaît. Ainsi, le magicien d'Oz s'occupe des vitrines d'un magasin de jouets, Sindbad le marin fait la guerre à Long John Silver, etc.
Ce volume m'a bien plu, l'ensemble reste très enfantin (accessible dès 10 ans selon mois) mais pas moins plaisant pour autant.
Pour la première fois les aventures des soeurs Grimm dépassent les frontières de Port Ferries pour rejoindre le grand, le vrai monde. Découvrir l'univers fantastiques et le voir se déployer encore davantage dans notre réalité rend cela encore plus véridique. j'ai beaucoup aimé me balader à New York avec la joyeuse troupe et rencontrer les Findetemps New-yorkais. Ce roman met véritablement en avant les souffrances vécu par le peuple magique. On comprend par les yeux de Jambonnet combien l'enfermement est lourd y compris pour ceux qui ne sont pas agressif à l'encontre des humains. Et par les Findetemps New-yorkais on découvre un décalage, des douleurs qu'on ne soupçonnait pas. je trouve que cela donne une nouvelle dimension aussi bien aux peuples magiques qu au Grimm dont on prend conscience de leur véritable importance.
Par ailleurs ce roman nous apporte encore plus de mystère autour des parents des deux soeurs. C'est prenant, palpitant... j'ai adoré le decor comme le scénario. Sabrina prend davantage l'ascendant sur sa soeur, plus encore que dans les premiers tomes, ce qui est mon seul regret : j'aurais aimé qu'enfin la jeune Daphné soit développée avec plus de vigueur, elle est adorable.
Ce quatrième tome ressemble plus à une galerie de personnages de contes de fées qu'à un roman. le début est fidèle à l'esprit de la série, mais j'ai trouvé la seconde partie un peu trop délirante. Les parents des soeurs Grimm ne sont pas encore sauvés, mais on découvre dans ce tome la vie cachée et l'oeuvre de leur mère. de plus, il y a un certain nombre de changements qui sont les bienvenus ! J'ai beaucoup aimé la fin qui ouvre de nouvelles perspectives pour la suite.
Je n'avais pas encore lu ce tome. Les trois premiers étaient une seconde lecture.
J'ai l'impression que l'écriture a pris de l'ampleur, que ça s'étoffe.

Les personnages du Royaume des Fées sont plus pittoresques les uns que les autres. On y fait quelques jolies découvertes: Obéron et Titania, ainsi que plusieurs personnages de Songe d'une nuit d'été.
On y retrouve la mère l'oie, et tant d'autres encore.

On parle aussi beaucoup plus des parents, principalement de la mère de Daphné et Sabrina.
Cette série me plait toujours autant, du fait du nombre de personnages de contes de fées, de l'humour qui s'y trouve.

Daphné a des jeux de mots vraiment géniaux, j'aime beaucoup

Bref, je suis, comme pour les autres tomes, conquise.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..