Critique de karkarot

100 Alpinistes c'est avant tout une très bonne idée: faire dresser le portrait d'un grand nom de la montagne par un autre grand nom, ou du moins un fin connaisseur de cette personne et de son terrain de jeu. Cela donne donc lieu à des portraits de portraitiste pour les alpinistes récents.
On y retrouve Erri de Luca, Sylvain Tesson du côté de la plume, de Saussure, Bühl, Steck, Graziani du coté piolet.
Ce sont autant de cordées formées pour l'occasion, pour nous emmener avec eux en montagne.
Ce sont parfois des biographies, parfois des anecdotes, parfois un portrait sensible, une analyse psychologique, une nouvelle, un essai sur un personnage haut en couleur.
Cette diversité d'auteurs donne aussi un grand nombre de façon de peindre un alpiniste. C'est passionnant à lire, et si toutes les plumes ne se valent pas, si les choix sont forcément arbitraires et contestables, si l'on a nos petits chouchous et ceux que l'on ne voudrait pas voir figurer là, force est de dire que ce livre est une somme magnifique, un hommage vibrant à la montagne et aux hommes qui la font vivre, qui l'ont fait vivre depuis la naissance de l'alpinisme.
De plus les éditions Guérin ont fait un très beau travail sur cet ouvrage imposant, lourd, imprimé sur un superbe papier avec une iconographie choisie avec soin et très bien mise en valeur. L'objet-livre lui même est magnifique et met formidablement en valeur les personnages décrits ici.