AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352211334
541 pages
Editions Guérin (05/11/2015)
4.5/5   2 notes
Résumé :
100 alpinistes croqués par 100 auteurs, de Rufin, Claudel, de Luca à Messner, Profit ou Scott. Chacun brosse un portrait, raconte une anecdote, sa vision.
Et tous disent la richesse des hommes qui font l’histoire de l’alpinisme.
100 portraits, 100 cordées pour fêter les 20 ans des livres rouges !

À l'occasion de leur vingtième anniversaire, les éditions Guérin veulent créer un événement dans l'univers de la montagne.
Les "100 plus... >Voir plus
Que lire après 100 alpinistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
100 Alpinistes c'est avant tout une très bonne idée: faire dresser le portrait d'un grand nom de la montagne par un autre grand nom, ou du moins un fin connaisseur de cette personne et de son terrain de jeu. Cela donne donc lieu à des portraits de portraitiste pour les alpinistes récents.
On y retrouve Erri de Luca, Sylvain Tesson du côté de la plume, de Saussure, Bühl, Steck, Graziani du coté piolet.
Ce sont autant de cordées formées pour l'occasion, pour nous emmener avec eux en montagne.
Ce sont parfois des biographies, parfois des anecdotes, parfois un portrait sensible, une analyse psychologique, une nouvelle, un essai sur un personnage haut en couleur.
Cette diversité d'auteurs donne aussi un grand nombre de façon de peindre un alpiniste. C'est passionnant à lire, et si toutes les plumes ne se valent pas, si les choix sont forcément arbitraires et contestables, si l'on a nos petits chouchous et ceux que l'on ne voudrait pas voir figurer là, force est de dire que ce livre est une somme magnifique, un hommage vibrant à la montagne et aux hommes qui la font vivre, qui l'ont fait vivre depuis la naissance de l'alpinisme.
De plus les éditions Guérin ont fait un très beau travail sur cet ouvrage imposant, lourd, imprimé sur un superbe papier avec une iconographie choisie avec soin et très bien mise en valeur. L'objet-livre lui même est magnifique et met formidablement en valeur les personnages décrits ici.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Charlie Buffet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlie Buffet
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : alpinismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}