AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de trust_me


Nouvelles, extraits de romans, correspondances, bouts d'interview, poèmes, ça part dans tous les sens. Avec quand même la beuverie pour point commun à l'ensemble, histoire de donner un minimum de cohérence (même si la beuverie est le fil directeur de toute l'oeuvre de Bukowski finalement).

Au programme donc un vieux dégueulasse égal à lui-même : alcoolique, misanthrope, joueur, bagarreur, queutard et grande gueule. le décor est classique lui aussi, entre bars louches, cellules de dégrisement, hôtels miteux et hôpitaux pour indigents. Tout est gris, crasseux, déprimant, avec la misère, l'alcool, l'écriture et les femmes pour seul horizon. J'ai aimé retrouver la fluidité et la simplicité de son style très oral, sans filtre ni langue de bois, et bien sûr une sacrée dose d'autodérision couplée à une absence totale d'amour propre qui restent à mes yeux ses deux plus grandes qualités.

Du réchauffé certes, mais du réchauffé qui peut permettre aux néophytes de découvrir les fondamentaux du mythe Bukowski et la diversité sans limite de sa production.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}