Au Diable Vauvert (13/08/2020)
4.31/5   21 notes
Un recueil de prose et de poésie, qui inclut des oeuvres tardives et brillantes de l'auteur, où Charles Bukowski se transforme en bouteille. Celui qui s'autoproclamait « vieil homme sale » utilisait l'alcool à la fois comme muse et comme combustible, une relation conflictuelle responsable de certains de ses moments les plus sombres, comme les plus joyeux et inspirés.

Dans Sur l'alcool, Abel Debritto, spécialiste de Bukowski, a réuni ses écrits de tou... >Voir plus
Que lire après Sur l'alcoolVoir plus
[ Jusqu'à la dernière goutte ]

Ce recueil, c'est du petit lait pour tout ceux qui aiment Buk. Poésie, prose, extraits d'interview, lettres a des amis...il n'est question que d'alcool. Enfin pas tout à fait puisqu'il y est aussi question d'écriture, du rapport de l'auteur à l'ivresse dans son processus créatif.

L'état de trouble causé par l'alcool lui semblait un état nécessaire à sa création. Sur la fin il se rendra compte qu'il écrivait aussi bien sobre que saoul mais il aura eu le temps d'écluser des citernes de vin blanc, des fûts de mauvaises bières et des hectolitres de scotch.

Bukowski « mélange la gnôle et le ruban encreur » et comme toujours laisse transparaître une grande lucidité sur la société et sur lui-même, poussant le trait jusqu'au burlesque. L'ivresse comme trouble de soi, comme le meilleur moyen de s'oublier, de s'ouvrir aux autres et d'être perméable à un monde qui ne lui plaisait pas.

On retrouve dans cette anthologie le style « brut, simple et facile » qu'il affectionnait. Il reste le poète des gens ordinaires, celui qui a forgé une littérature débarrassée de toute convention.

Traduit par Romain Monnery
Romancier écorché vif depuis l'enfance, Charles Bukowski a côtoyé l'alcool dès l'adolescence et s'en est fait une amie fidèle tout le reste de sa vie. « S'il arrive un sale truc, on boit pour essayer d'oublier, s'il se passe un truc chouette, on boit histoire de fêter ça, et s'il se passe rien du tout, on boit pour qu'il se passe quelque chose ».
Cet ouvrage rassemble des poésies, des lettres, des articles, des extraits d'interviews qui parlent d'alcool, de bitures mémorables, de soûleries incroyables, d'éthylisme forcené, d'abus dangereux. On y retrouve le fameux épisode de l'émission Apostrophes avec B. Pivot, les récits de lectures homériques de poèmes devant des étudiants ou ses expériences des cellules de dégrisement. Bukoswki ou l'écriture sous alcool, raconté par l'auteur himself.
Nouvelles, extraits de romans, correspondances, bouts d'interview, poèmes, ça part dans tous les sens. Avec quand même la beuverie pour point commun à l'ensemble, histoire de donner un minimum de cohérence (même si la beuverie est le fil directeur de toute l'oeuvre de Bukowski finalement).

Au programme donc un vieux dégueulasse égal à lui-même : alcoolique, misanthrope, joueur, bagarreur, queutard et grande gueule. le décor est classique lui aussi, entre bars louches, cellules de dégrisement, hôtels miteux et hôpitaux pour indigents. Tout est gris, crasseux, déprimant, avec la misère, l'alcool, l'écriture et les femmes pour seul horizon. J'ai aimé retrouver la fluidité et la simplicité de son style très oral, sans filtre ni langue de bois, et bien sûr une sacrée dose d'autodérision couplée à une absence totale d'amour propre qui restent à mes yeux ses deux plus grandes qualités.

Du réchauffé certes, mais du réchauffé qui peut permettre aux néophytes de découvrir les fondamentaux du mythe Bukowski et la diversité sans limite de sa production.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Merci a Linda Bukowski de continuer à nous faire connaître l oeuvre de grand Hank..
Ce livre est un journal intime d un alcoolo génial, des textes coup de poing...
Pour apprendre à connaître buk,pas de doutes ce livre est la genèse de l oeuvre...

critiques presse (1)
LeMonde
24 août 2020
On reprend volontiers une lampée de bonne prose signée de l’auteur de « Women ». Une nouvelle anthologie y invite.
Il y a une immense culpabilité liée à la boisson. Je ne partage pas cette culpabilité. Si je souhaite me détruire les cellules du cerveau ainsi que mon foie et différents éléments de mon corps, c’est mon affaire. L’alcool m’a mis dans des situations que je n’aurais jamais connues sans elle : des lits, des prisons, des bagarres et des longues nuits insensées. Durant toutes mes années de clochard et de banal ouvrier, l’alcool a été la seule chose permettant de me sentir mieux. Ça m’a sorti du piège rance et boueux. Les Grecs n’appelaient pas le vin « le Sang des Dieux » pour rien. Cent pour cent de mon travail a été écrit (et continue de l’être) avec un coup dans le nez et une bouteille à portée de main. Ca détend l’atmosphère, injecte une part de hasard dans les mots. Je ne pense pas que l’alcool détruise les écrivains. Je pense qu’ils sont détruits par l’autosatisfaction, leur enflure d’ego. Ils manquent d’endurance pour la simple et bonne raison qu’ils ont très peu de choses à endurer – certains d’entre eux ont du souffle, à leur début. Mais ils s’enflamment trop vite, lâchent trop tôt et se révèlent être généralement des êtres humains de bas niveau ?
Fourmis grouillant sur mes bras ivres :

Ô fourmis grouillant sur mes bras ivres
vous avez laissé Van Gogh s'asseoir dans un champ
de maïs
et se retirer du monde
avec un fusil de chasse,
fourmis grouillant sur mes bras ivres
vous avez poussé Rimbaud
au trafic d'armes, fouinant dans les rochers
pour de l'argent,
Ô fourmis grouillant sur mes bras ivres,
vous avez envoyé Pound à l'asile
et poussé Crane à se jeter dans la mer
en pyjama,
fourmis, fourmis, grouillant sur mes bras ivres
à l'heure où nos écoliers scandent le nom de Willie
Mays
à la place de Bach,
fourmis grouillant sur mes bras ivres
sous l'emprise de la boisson j'essaie d'attraper
des planches de surf, des lavabos, des tournesols
et la machine à écrire tombe de la table
à la manière d'une crise cardiaque
ou d'un taureau mis à mort
et les fourmis entrent dans ma bouche
et descendent dans ma gorge,
je les fais passer avec du vin
et remontent les stores
elles sont sur le grillage de la fenêtre
elles sont dans les rues
escaladant les clochers
et les carcasses de pneus
cherchant quelque chose d'autre
à manger.
La picole est une forme temporaire de suicide dans laquelle je m’autorise à mourir pour ensuite revenir à la vie. L’alcool est juste une sorte de colle qui permet de maintenir assemblés mes bras, mes jambes, mon zob, ma tête et tout le reste. L’écriture, c’est juste une feuille de papier, je suis quelque chose qui marche et regarde par la fenêtre. Amen.
La picole, c’est un truc intense. Ça vous extrait de la normalité du quotidien, ça vous fait oublier le côté répétitif des choses. Ça vous fait quitter votre corps et votre esprit pour vous jeter contre le mur. J’ai le sentiment que boire est une forme de suicide au terme duquel on a le droit de revenir à la vie et tout reprendre à zéro le lendemain. C’est comme se suicider, sauf qu’après on voit un nouveau jour. J’imagine que j’ai vécu environ dix ou quinze mille vies à présent.
[...] on ne peut pas tout avoir : il y a des lois.
dont on ne sait rien, des bourrades en tout genre nous amènent à brûler ou geler ; ce qui conduit le merle dans la gueule du chat
ce n'est pas à nous de le dire, pareil pour les hommes emprisonnés comme des écureuils domestiques pendant que d'autres se mouchent dans d'énormes poitrines
durant des nuits sans fin - il s'agit là du labeur et de l'effroi, et la raison on ne nous l'apprend pas. [...]