Critique de Errant

Je n'avais pas vraiment aimé “Contes de la folie ordimaire” du même auteur mais selon plusieurs commentateurs celui-ci serait meilleur. Effectivement, mais on est encore loin du coup de coeur... J'ai renoncé à compter combien d'aventures avait cet alcoolique invétéré au fil des pages mais seul le nom des “conquêtes” change, le scénario étant toujours à peu de choses près le même: l'alcool, la drague, la baise, bonsoir elle est partie... Bon il a peut-être un soupçon de mauvaise foi jusqu'ici. Admettons que de l'une à l'autre, l'auteur nous donne un minime aperçu de la personnalité de la femme en question, parfois moins que la description physique, mais c'est déjà cela.

Outre des redondances plutôt lassantes, j'avoue que j'ai aimé le rythme de ses errances, ses considérations sociales parsemées ici et là, ainsi que son irrévérence généralisée. Les séances de baises sont aussi assez variées pour rompre la monotonie. Malgré quelques rares bribes d'introspection, on ne peut pas dire que ce personnage central réfléchit outre mesure au sens de la vie... Encore que certaines de ses réflexions sur ses collègues écrivains soient assez significatives. Et on peut être certains que ce héros ne se prend pas trop au sérieux. Finalement faut croire que je l'ai appréciée cette lecture!