Critique de miriam

"Cependant, le souvenir de la peur et le grand déménagement de l'île s'imprimèrent dans l'esprit des habitants comme si l'éruption avait bien eu lieu. de loin en loin, l'un disait : « Tonton est parti l'année 1976, juste avant l'éruption de la Soufrière"

[...]

C'est ainsi que la ville de Basse-Terre, pluricentenaire, qui ne connut aucun dégât matériel, fut profondément blessée par le volcan."

Basse-Terre  juillet 1976, Eucate, ne quittera pas sa case malgré les injonctions préfectorales et l'évacuation décrétée. Case qu'elle a construit de ses mains  au flanc du volcan et qu'elle occupe avec sa petite fille fantasque,  Anastasie

"La case d'Eucate était une aberration, le béton ne l'ayant même pas effleurée."

Sur Grande Terre, Elias attend son fils qui vient lui présenter sa femme et ses enfants après une longue absence en métropole. En son honneur, il construira une maison qui va être bien utile...

C'est un bien joli roman qui met en scène plusieurs générations, les anciens gardiens des traditions, les jeunes, citadins et vacanciers. Personnalités contrastées, saveur du parler créole (mais pas trop) ...

Sur le cas du volcan se pencheront les spécialistes : Tazieff

Tazieff peut prendre la pose devant un trou fumant à deux mille mètres d'altitude, c'est qu'un autre type est là à le filmer. Ce type prend tout autant de risques, mais lui, personne ne le considère comme un héros.

[...]
Tazieff déclare qu'il ne se passera rien. Il parle de la Soufrière avec une désinvolture presque dédaigneuse : pour lui, c'est à peine un volcan, un tumulus plein de petits halètements, une figurante en comparaison du Krakatoa ou de l'Etna. Une montagnette à la mesure des Antilles, ce chapelet de rochers cousus sur un doigt d'océan."

et

le nouveau venu, Claude Allègre, l'agace avec ses lunettes de professeur, son ton alarmiste et ses cravates bariolées.

Contre l'avis de Tazieff, les autorités joueront la prudence et évacueront la région de Basse-Terre pour éviter à tout prix la tragédie de la Montagne Pelée.

Il sera finalement peu question de vulcanologie, j'aurais aimé en apprendre plus.

Si le volcan n'a pas explosé, une autre catastrophe est évoquée dans le livre : le cyclone de 1928 resté dans les mémoires des Guadeloupéens.

Un beau voyage en livre!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..