AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 73 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A la bibliothèque, j'ai emprunté Fais un voeu, tome un, d'Alexandra Bullen.
Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ.
A l'occasion de la première soirée avec ses nouveaux amis, elle fait retoucher l'une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière.
Mais la jeune fille aux doigts de fée lui rend trois nouveaux modèles... Trois robes dont chacune a le pouvoir d'exaucer un voeu. Magique !
Premier souhait : revoir sa soeur qui lui manque tellement.
Pourtant les retrouvailles si attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu. Sa jumelle adorée lui cacherait-elle des choses ?
Soren, le garçon qu'elle aime tant, la voit-il telle qu'elle est vraiment ?
Et surtout, ne se tromperait-elle pas de rêves ?
Si vous pouviez tout avoir, que demanderiez-vous ?
J'ai hésité à emprunter Fais un voeu car j'apprécie moins la littérature jeunesse pour les adolescentes, j'ai un peu passé l'age :)
A ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé Fais un voeu car les préoccupations d'Olivia ne sont pas celles des jeunes filles de son age. Elle avait une jumelle, décédée de façon tragique. Elle se retrouve dans une ville inconnue, complètement perdue et elle n'arrive pas à faire son deuil. Elle est paumée, elle n'a plus faim et n'accepte pas que ses parents préfèrent le travail à leur fille restante. Elle va avoir un coup coeur pour un garçon, tout en se demandant s'il l'aime pour elle ou à cause d'un voeu..
Ce roman parle de la perte d'un être cher, du deuil, pas seulement de voeux magiques.
Olivia ignorait au début qu'elle portait une robe magique quand elle a souhaitée de tout son coeur revoit Violette et elle va avoir un énorme choc en retrouvant le fantôme de celle-ci !
L'histoire est bien ficelée, c'est bien écrit et je me suis laissée porter par le personnage d'Olivia. Je l'ai trouvé très attachante, elle est maladroite par moment mais surtout très touchante.
L'attitude de ses parents fait un peu mal au coeur, mais ils souffrent eux aussi et je les comprend tout à fait.
Fais un voeu est un bon roman pour adolescents et adultes, les thèmes abordés sont difficiles mais bien traités, et je ne regrette pas du tout ma lecture.
Je ne sais pas si je lirais le second car je trouve que ce tome se suffit à lui même.
Ma note : 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          80
Un livre qui m'a plu au premier abords par sa couverture, je l'ai acheté son jamais en avoir entendu parler auparavant, j'ai fait confiance à mes yeux qui étaient comblés esthétiquement... mais ça m'a parfois joué des tours alors je me disait que je serai peut-être déçue.... Et bien non, le scénario tient la route, les personnages sont attachants, il y a de la romance, mais pas trop, de humour, mais pas trop, de l'émotion, mais pas trop ... de jolies descriptions.

Du coup , j'ai acheté le tome 2, dont la couverture est aussi belle... on verra....
Commenter  J’apprécie          40
Dur dur de se reconstruire quand on a vécu un drame. Pourtant, c'est ce que doit faire Olivia. Suite à la mort brutale de sa soeur jumelle, Violette, Olivia et ses parents emménagent à San Francisco : une nouvelle ville pour une nouvelle vie. Pourtant l'adolescente n'arrive pas à faire face au drame. Sans son exubérante soeur, elle n'arrive pas à exister. Aussi, quand elle obtient une robe qui réalise les voeux, elle saisit cette chance pour faire revenir celle qui lui manque tant.
Premier tome d'une nouvelle série, Fais un voeu aborde des thèmes forts et emplis d'émotions : le deuil et la reconstruction. Alexandra Bullen parvient à mêler drame et fantastique en toute subtilité. Dès les premières pages, L'auteur nous met face à la détresse d'Olivia, une adolescente effacée qui manque cruellement de confiance en elle.
Si la souffrance d'Olivia m'a touché, je n'ai pas réussi à accrocher totalement au personnage. Après un début plutôt long, le retour de Violette, la soeur morte de l'héroïne, apporte un peu de fraîcheur et de légèreté au roman. Malgré une narration à la troisième personne, l'auteur a fait le choix de ne pas développer les autres personnages. L'auteur a privilégié le développement de son héroïne, une héroïne qui m'a semblé tellement égocentrique qu'à force elle est devenue agaçante. Pour les autres protagonistes, il ne faudra pas compter en apprendre davantage. Soren, le petit ami d'Olivia, fait pâle figure dans l'histoire et n'apporte finalement pas grand-chose. Miles, l'ami amoureux d'Olivia brille par son absence, Calla, que je pensais être la peste de l'histoire s'avère finalement bien décevante. Et pour finir, il y a Violette. J'attendais beaucoup de ce personnage que je pensais central. Après tout, la quatrième de couverture nous promettait une part d'ombre autour Violette que je n'ai pas retrouvée dans le livre. Comme quoi, il ne faut pas toujours de fier au résumé.
Mais si je me montre assez dure avec le roman, j'ai pourtant passé un agréable moment. Une fois passées les longueurs du début, il est difficile de poser Fais un voeu. L'auteur a réussi à me surprendre tout au long de ma lecture et la fin m'a agréablement surprise. Alexandra Bullen montre que la magie ne résout pas toujours tout : on peut faire autant de voeux qu'on le souhaite, il faut parfois agir et prendre son destin en main.
Je reste donc partagée concernant cette lecture : si certains aspects m'ont posé problème, j'ai tout de même dévoré ce livre. le tome deux, Wishful Thinking, est sorti en janvier 2011 aux Etats-Unis et met en scène une autre jeune fille. Pour l'instant, aucune date n'a encore été annoncée pour la sortie française mais je me laisserais sûrement tenter par curiosité. Fais un voeu m'a laissé plein de questions en tête et j'espère que le deuxième tome y répondra.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut une lecture agréable, et légère malgré le fond de l'histoire relativement triste, je me suis vite laissé emporter par l'histoire.

Olivia est une jeune fille, introvertis qui suite au décès de sa soeur jumelle Violette, vois ça vie chambouler. Sa mère trouve du travail à San Francisco, où elle a vécu dans son enfance. Alors que chacun d'eux tente à sa manière de faire face à sa douleur, pour Olivia sa famille est doucement en train de ce disloqué. Jusqu'au jour où elle regard dans la garde robe de Violette, à la recherche d'une robe pour la soirée organiser par le travail de sa mère. Alors qu'elle se décide pour l'une d'entre elle, elle se rend compte qu'elle a un accro et décide d'aller la faire réparer, elle n'imagine alors pas que ce geste anodin va apporter un peu de magie dans sa vie.

En démarrant ma lecture, je n'avais pas d'aprioris, juste une envi de lecture légère pour me changer les idées, c'est pourquoi je me suis lancer dans cette lecture jeunesse. Sachant pertinemment qu'en dessous du drame que vivais Olivia, il y aurait certainement une histoire d'amour adolescente, et ce fus le cas. Je ne trouve pas de point négatif dans cette lecture, la peine d'Olivia est bien expliqué on se sent proche d'elle, on aurait envi de la consoler et on ne peu que comprendre son désire de retrouvé sa soeur, on l'a vois évoluer, changer, même si l eu quelques petites longueurs, j'ai dévoré avec plaisir se roman. L'auteur nous embarque dans les pensées, la vie d'Olivia, avec tellement de facilité qu'on a du mal a pausé le livre comme si on laissé une amie dans la peine.

En posant ce livre, je me suis senti a la fois heureuse et triste pour Olivia, et je n'avais qu'une envis connaitre la suite… Je ne peu donc que vous recommandé cette lecture, pleine de poésie…
Lien : http://mamanmic.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre nous rencontrons Olivia une jeune fille qui a perdu sa soeur jumelle Violette et qui déménage avec ses parents à San Francisco.
Arrivée la-bas elle décide d'aller faire réparer, chez une mystérieuse couturière, une robe qui appartenais à sa soeur.
Cette même couturière lui fabrique trois robes et avec ces trois robes, Olivia, pourra faire trois voeux.

Bien sûre Olivia va faire le voeux de retrouver sa soeur jumelle.
Elle seule pourra la voir, la toucher et l'entendre.

Je me suis beaucoup attacher à Violette et Olivia.

Ce livre me laisse assez mitigé..
J'ai vraiment beaucoup aimer mais en même temps parfois je me suis assez ennuyé.
Je me suis ennuyée dans un chapitre sur 2.
Mais en même temps j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Olivia et celle de Violette.
Parfois j'avais envie de dire à Olivia " mais vas-y fonce ! on s'en fiche des autres ! ".

A la fin il arrive quelque chose à Olivia qui m'a vraiment fait de la peine pour elle..

Ce livre me laisse vraiment perplexe.

Je lirais le tome 2 avec plaisir.
Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le décès de sa soeur jumelle, Violette, rien n'est plus pareil pour Olivia. Désirant prendre un nouveau départ, les parents de cette dernière décident de partir pour San Francisco.

Alors qu'elle désire faire retoucher une robe de sa soeur pour la porter lors d'une soirée, Olivia entre chez une bien étrange couturière, qui, au lieu de réparer la robe de Violette, lui donne trois modèles totalement différents, trois robes magiques qui permettent chacune d'exaucer un voeu. le premier voeu d'Olivia est de revoir sa soeur… mais qu'en sera-t-il des autres ? Car quand vous avez la possibilité d'avoir trois souhaits (pas un de plus) il faut savoir ce que l'on désire vraiment…

Très sincèrement, ne vous fiez pas à la quatrième de couverture. le résumé n'y est pas mensonger mais il laissait présager une part d'ombre dans le passé de la soeur jumelle d'Olivia, alors qu'en fait pas du tout XD

Pourtant, Fais un voeu est loin d'être un roman inintéressant. Véritable conte de fées moderne, le premier roman d'Alexandra Bullen est d'abord un livre qui se veut touchant. Ici, l'élément fantastique n'est que prétexte à un récit sur la reconstruction de soi, après le décès d'un proche : la famille d'Olivia a du mal à se remettre de la perte de Violette, à aller de l'avant, et l'aide d'une bonne fée ne sera pas de refus.

Les personnages sont attachants, ils manquent juste parfois de relief, d'un petit plus qui les rendrait plus plausibles. Je pense notamment à Soren, un garçon si adorable, si gentil, si serviable qu'il en devient presque une belle coquille vide. Violette, quant à elle, est une véritable bouffée de fraîcheur. Bien que sous forme de fantôme, elle croque la mort à pleine dent. Imitant Olivia, le lecteur ne peut qu'aimer cette soeur exubérante et désinvolte : même si la narration est à la troisième personne, on s'identifie assez facilement à l'héroïne.

Aussi, malgré un début laborieux où il vous faudra compter une centaine de pages avant de rentrer totalement dans l'histoire, la fin de Fais un voeu se lit d'une traite, tant elle est émouvante et prenante. La morale qui se dégage de ce conte de fée moderne est pleine de subtilité et on en vient à regretter qu'il faille attendre si longtemps avant que l'histoire ne gagne en relief. Fais un voeu n'est donc peut être pas le roman de l'année, mais, en passant outre les quelques petites maladresses d'un premier roman tendre et distrayant, la magie finit par opérer.

Enfin, bien que présenté comme le premier tome d'une série, ce roman est une lecture qui peut se suffire à elle-même, car le second tome intitulé Wishful Thinking reprendra le même principe des robes qui exaucent les souhaits, mais avec une toute nouvelle héroïne. En espérant qu'en renouvelant cette recette, le résultat n'en devienne que meilleur !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut une belle lecture, avec un chouette thème de départ et j'ai aimé le fait qu'il y a eu une once de magie. j'ai accrochée à l'héroïne et les personnages secondaires ont de l'importance. La fin nous promet une autre histoire que j'ai envie de lire.
Commenter  J’apprécie          00
En bref, c'est une très jolie découverte qui se lit vite et sans prise de tête. On y retrouve tous les éléments «doudous» d'une lecture d'adolescente sans tomber dans la niaiserie grâce à l'auteure qui choisit d'apporter une certaine touche de maturité.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
J'avais craqué sur cette sublime couverture, mais il est vrai que j'avais peur d'avoir affaire à un livre trop jeunesse. Pourtant, si effectivement l'écriture est très accessible et que l'histoire réserve peu de surprises, les thèmes abordés n'en sont pas moins intéressants. Fais un voeu traite du sujet du deuil d'une façon que j'ai beaucoup appréciée : Olivia a seize ans et, lorsqu'elle perd sa soeur jumelle, toute sa vie s'effondre. En déménageant à San Francisco, elle va devoir apprendre à se débrouiller seule, sans sa soeur pour l'épauler. On assiste à un réel apprentissage de la vie et l'évolution d'Olivia m'a touchée.

Le début est assez lent : l'arrivée du côté magique, avec les trois robes qui permettent d'exaucer des voeux, vient relativement tard. Mais, dès qu'Olivia fait son premier voeu, les choses deviennent tout de suite plus intéressantes et, malgré ce début pas forcément palpitant, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. J'ai aimé le fait que l'on ne sache pas tout de suite comment est morte Violette; Olivia ne peut se résoudre à en parler et ce n'est qu'à la fin qu'elle pourra y arriver.

Je ne vais pas vous mentir, il s'agit d'une histoire simple, loin d'être révolutionnaire et où l'on voit les choses arriver (excepté l'un des événements finals auquel je ne m'attendais pas). On suit simplement Olivia dans sa période de deuil, elle se fait de nouveaux amis, tombe amoureuse, découvre une nouvelle ville. L'histoire semble parfois légère, mais il y a toujours la mort de Violette en arrière-plan, qui empêche Olivia d'être pleinement heureuse. J'ai souvent été émue pendant ma lecture, car la tristesse du personnage principal est vraiment bien décrite.

En conclusion : Une histoire toute mignonne, qui fait du bien. Je me réjouis de lire le deuxième tome, qui n'est pas une suite mais un livre compagnon.
Commenter  J’apprécie          00
Fais un voeu était dans ma PAL depuis pas mal de temps, après une première tentative qui ne fut pas très prometteuse j'ai décidé de m'y remettre quelques mois après. Et heureusement que je ne suis pas passé à côté d'une pépite pareille.

L'histoire est plutôt originale, on suit Olivia qui vient d'emménager à Los Angeles après la brutale disparition de sa soeur jumelle. Qui dit déménagement dit nouveau lycée, nouveaux amis, nouvelle vie. Alors qu'elle essaie de s'intégrer tant bien que mal dans cette nouvelle ville, Olivia va vivre un nouveau tournant dans sa vie : celui de pouvoir réaliser trois voeux grâce à trois robes plus sublime les unes que les autres.
Comme vous l'aurez imaginé, son premier souhait sera de revoir sa soeur, Violette.

Parlons justement de celle ci, Violette revient sous l'aspect d'un fantôme que seule Olivia peut voir, entendre et toucher. Simplement lors d'un rencard entre Olivia et un charmant jeune homme du nom de Soren, Violette se met à feuilleter un magazine … LO-GI-QUE ! Ou encore elle se grille une cigarette çà et là ! Pour Olivia rien de bien extraordinaire mais imaginez pour les autres ! Un magazine et des cigarettes volantes ! L'auteure a dû omettre ce petit détail qui n'a rien d'important avec le fil de l'histoire.
Pour en venir à la personnalité de Violette, celle ci est totalement différente que celle de sa soeur. Calme et sage pour Olivia et libre et inconsciente et libre pour Violette.
Violette est un personnage qui, rassurez-vous, nous plaît de plus en plus au fil des tomes ;)

Venons en au côté conte de fée du récit qui est joint avec le deuil. Un mélange assez étrange, n'est-ce pas ? Et qui pourtant est très bien exploité. L'auteure a su mettre une distance entre les deux thèmes quand il le fallait, et les réunir parfaitement au bon moment.

Les personnages sont, je trouve, trop peu approfondis. Calla, Soren, Miles etc … Calla qui en tant normal dans des romans ados aurait joué le rôle de la « magnifique peste du lycée » mais qui pour le coup n'en est absolument pas une ! Ce qui démarque davantage le style d'Alexandra Bullen.
Soren joue quant à lui le mec dont Olivia tombe folle amoureuse et qui pour le coup lui aussi. Il tient vraiment le rôle de Prince Charmant, gentil, intelligent attentionné et gentleman.

Les parents d'Olivia et Violette sont trop peu exploités, leurs sentiments sont cachés, on n'en sait pas grand chose jusqu'à la fin ou ceux ci se décide enfin à parler et exprimer leurs émotions. Je peux comprendre qu'il est très long de ce remettre d'un décès d'un fils ou d'une fille ou même qu'on s'en remette vraiment jamais, mais l'auteur qui joue le rôle d'un narrateur omniscient aurait pu, du coup, accentué la tristesse et l'amertume …

Le dernier point qui, pour ma part, est négatif est le fait d'avoir trop tarder pour mettre en scène les deux derniers voeux, le premier est tellement rapide qu'on s'attend que les voeux viennent crescendo au fur à mesure du roman, mais non … Les deux arrivent dans les soixante-dix dernière pages à peu prés. Ce qui nous laisse, vous allez me dire, le temps de se poser milles et une questions sur ceux ci.

Pour terminer cette chronique, parlons de l'écriture qui m'a beaucoup plu, un style frais et léger qui saura combler un plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Alexandra Bullen (1) Voir plus

Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}