A la bibliothèque, j'ai emprunté Fais un voeu, tome un, d'Alexandra Bullen.
Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ.
A l'occasion de la première soirée avec ses nouveaux amis, elle fait retoucher l'une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière.
Mais la jeune fille aux doigts de fée lui rend trois nouveaux modèles... Trois robes dont chacune a le pouvoir d'exaucer un voeu. Magique !
Premier souhait : revoir sa soeur qui lui manque tellement.
Pourtant les retrouvailles si attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu. Sa jumelle adorée lui cacherait-elle des choses ?
Soren, le garçon qu'elle aime tant, la voit-il telle qu'elle est vraiment ?
Et surtout, ne se tromperait-elle pas de rêves ?
Si vous pouviez tout avoir, que demanderiez-vous ?
J'ai hésité à emprunter Fais un voeu car j'apprécie moins la littérature jeunesse pour les adolescentes, j'ai un peu passé l'age :)
A ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé Fais un voeu car les préoccupations d'Olivia ne sont pas celles des jeunes filles de son age. Elle avait une jumelle, décédée de façon tragique. Elle se retrouve dans une ville inconnue, complètement perdue et elle n'arrive pas à faire son deuil. Elle est paumée, elle n'a plus faim et n'accepte pas que ses parents préfèrent le travail à leur fille restante. Elle va avoir un coup coeur pour un garçon, tout en se demandant s'il l'aime pour elle ou à cause d'un voeu..
Ce roman parle de la perte d'un être cher, du deuil, pas seulement de voeux magiques.
Olivia ignorait au début qu'elle portait une robe magique quand elle a souhaitée de tout son coeur revoit Violette et elle va avoir un énorme choc en retrouvant le fantôme de celle-ci !
L'histoire est bien ficelée, c'est bien écrit et je me suis laissée porter par le personnage d'Olivia. Je l'ai trouvé très attachante, elle est maladroite par moment mais surtout très touchante.
L'attitude de ses parents fait un peu mal au coeur, mais ils souffrent eux aussi et je les comprend tout à fait.
Fais un voeu est un bon roman pour adolescents et adultes, les thèmes abordés sont difficiles mais bien traités, et je ne regrette pas du tout ma lecture.
Je ne sais pas si je lirais le second car je trouve que ce tome se suffit à lui même.
Ma note : 4 étoiles
Ce roman est très jeunesse mais je l'ai apprécié pour son sujet principal qui est très dur et donne une certaine profondeur à ce roman: le décès de la soeur jumelle de l'héroïne de ce roman.
On suit l'histoire de cette famille qui essaie tant bien que mal de survivre à cette tragédie. Après son déménagement avec ses parents à San Francisco, Olivia n'a plus gout à la vie et tombe par hasard sur la petite échoppe d'une couturière, à deux pas de chez elle, qu'elle n'avait jamais vu auparavant.
Cette couturière qui devait lui réparer une robe appartenant à sa soeur, lui redonne une toute autre robe qui se révèle être magique.
Ce que j'ai aussi aimé dans ce roman est que l'on peut suivre l'évolution d'Olivia: elle commence par découvrir San Francisco par ces lieux importants et touristiques (ce qui m'a beaucoup plu), elle lie des amitiés qu'elle n'avait pas auparavant, fait la rencontre d'un garçon qui lui plaît beaucoup et reprend gout à la vie petit à petit avec l'aide d'un personnage inattendu.
L'écriture est fluide et le livre se lit rapidement, cependant je me suis ennuyée à certains moments et c'est pour ça que je lui donne la note de 3/5.
Il n'empêche que ce roman plaira beaucoup à un public plus jeune je pense (13/16 ans).
Un livre qui m'a plu au premier abords par sa couverture, je l'ai acheté son jamais en avoir entendu parler auparavant, j'ai fait confiance à mes yeux qui étaient comblés esthétiquement... mais ça m'a parfois joué des tours alors je me disait que je serai peut-être déçue.... Et bien non, le scénario tient la route, les personnages sont attachants, il y a de la romance, mais pas trop, de humour, mais pas trop, de l'émotion, mais pas trop ... de jolies descriptions.

Du coup , j'ai acheté le tome 2, dont la couverture est aussi belle... on verra....
Attention, coup de coeur !! Je me suis lancée dans ce roman jeunesse sans en attendre beaucoup et avec pas mal d'a priori et, au final, j'en ressors émerveillée !

On suit ici la vie d'Olivia, qui a cessé il y a quelques mois, lors de la disparition tragique de sa soeur jumelle. le ton au début du roman est vraiment triste. Olivia n'a plus le goût de rien, ses parents se plongent dans le travail pour oublier et ils déménagent tous trois à San Francisco, ville nouvelle pour Olivia qui a du mal à s'intégrer... Puis, ayant besoin d'une robe pour une soirée, elle rencontre une étrange couturière qui lui fait trois robes, chacune exauçant un voeu... A partir de là, le ton devient plus léger, alors qu'Olivia réapprend à vivre grâce à son premier voeu : le retour de sa soeur...

J'ai apprécié tous les personnages. Olivia est un personnage principal très attachant, on vit avec elle, à travers ses peines, ses joies, son insécurité... Elle fait aussi preuve d'une maturité étonnante, à cause du drame qu'elle a vécu, et en conséquence ses décisions sont toujours mûrement réfléchies. Violette est presque le contraire de sa soeur, extravertie et sociable, pourtant elle va tout faire pour réapprendre à sa soeur à vivre. Les parents des jumelles sont également attachants : la mère qui se plonge dans le travail pour oublier, le père qui bricole à tout va... Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques : Calla, que l'on s'attend à détester mais que l'on ne peut s'empêcher d'apprécier, Soren le prince charmant et Miles le loufoque, sans compter Posey...

Je me suis surprise à tourner les pages à une vitesse alarmante, délaissant complètement mes autres lectures, tellement j'avais hâte de connaître la suite des évènements ! L'auteur écrit d'une façon très fluide et très juste, le tout est poétique, magique et la fin m'a laissée avec le coeur serré, mais aussi avec l'envie de découvrir en toute hâte le deuxième tome. Un très beau roman, qui peut sembler simpliste au premier coup d'oeil, mais qui aborde des thèmes plus profonds comme le deuil, la famille ou le souvenir.

Premier gros coup de coeur 2013 pour moi !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
J'ai lu ce livre sans attendre beaucoup mais j'ai eu une bonne lecture.
Au début je pensais que c'étaient une lecture très joyeuse mais pas du tout le résumé est trompeur.
Ce n'est pas non plus une lecture déprimante malgré le thème du deuil, la reconstruction de soi et les répercussions sur les proches d'Olivia qui est morte jeune.
Le thème fait qu'on est touché par la détresse de Bridget qui a perdu sa soeur jumelle et n'arrive pas à tourner la page tout comme ses parents.
Mais après avoir retrouvé une certaine personne elle voit sa vie s'améliorer au fur et à mesure et va enfin réussir à se libérer de sa souffrance.
Brigdet a une personnalité très timide et touchante tout comme Soren, Bowie et Miles qui vont lui permettre de retrouver la joie de vivre.
C'est une lecture qui fait passer un bon moment .
Attention, risque de spoilers dans cet aticle !!

Ce roman a pour moi été un coup de coeur, mais je ne suis pas sûre qu'il en soit de même pour tout le monde. Il s'agit d'un roman jeunesse, principalement axé sur le deuil et son acceptation, avec en second plan la vie d'une lycéenne, son adaptation à un nouveau lycée.

J'ai vraiment pleuré à certains passages, notamment vers la fin. Je ne pouvais m'empêcher de me mettre à la place de l'héroïne et de sa famille, ça doit être tellement dur... C'est là qu'on se dit qu'on a de la chance et qu'on doit la savourer car tout peut basculer à chaque instant.

Ce livre est écrit de manière simple, mais touchante, car les sujets graves sont abordés à la fois comme fil conducteur et comme toile de fond, c'est vraiment une jolie histoire.

Bien sûr l'histoire principale est très jeunesse, ce n'est pas pleins de rebondissements, mais c'est tout à fait le genre de petite histoire que j'aime bien. J'ai juste trouvé un peu dommage la rupture de Soiren et Calla car cette dernière est vraiment malheureuse... Mais j'ai bien aimé qu'elle sorte du cliché "petite amie peste du départ qui ne fait que des méchancetés" et qu'elle se révèle être une personne adorable.

J'ai aimé aussi le retour de Violette, leurs petits plans, et comment celle-ci progresse ainsi dans sa démarche de deuil, c'était vraiment beau j'ai trouvé.

L'histoire des trois voeux est très sympa, j'ai hâte de lire la suite des aventures de Posey !

En bref, une jolie petite histoire !

Lien : http://bazardameloche.eklabl..
Un livre tout en douceur, très détente et joliment raconté!!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
La couverture et le sujet, à savoir une couturière qui propose trois robes magiques à l'héroine afin de réaliser trois voeux, m'ont beaucoup attirée: j'aime vraiment les histoires fantastiques et il y avait moyen de faire quelque chose de génial. Au final, les trois voeux (mal utilisés) ne sont qu'un prétexte à une bluette adolescente chiante et niangnian, et la magie n''est pas au rendez-vous. Il ne se passe absolument rien, je crois que je suis trop vieille pour me plonger dans la peau d'une adolescente riche et blasée... Trop ou trop peu, je crois que l'intrigue a des soucis, la fin laisse un goût d'inachevé.
Qui a dit de ne jamais choisir un livre à sa couverture ? J'avoue que c'est la première chose qui m'a donné envie de lire ce livre. Il me fait un peu penser aux contes de fées avec sa jolie robe scintillante et ses papillons. Je crois que tout le monde sera d'accord, elle est magnifique !

C'est l'histoire d'Olivia, une ado bouleversée suite à la disparition soudaine de sa soeur jumelle Violette. Ses parents vont tenter de surmonter cette épreuve en déménageant dans une nouvelle ville : San Francisco. Olivia va devoir changer de lycée, et se faire de nouveaux amis, ce qui va être difficile pour elle car c'est une fille très renfermée. Sans compter que depuis le jour du drame, sa famille n'est plus aussi unie. Un jour, elle va découvrir par hasard un magasin tenu par une couturière un peu bizarre. Cette dernière va lui confectionner une robe, mais Olivia était loin d'imaginer qu'elle pourrait exaucer un de ces voeux les plus chers : revoir sa soeur Violette.

J'ai été légèrement trompée par la quatrième de couverture. A vrai dire, je m'attendais à beaucoup plus de magie, de rêves... mais en réalité, les robes magiques ne sont qu'une facette négligeable de l'histoire. Les thèmes abordés sont beaucoup plus profonds : comment surmonter la perte d'un être cher, les conséquences d'un tel drame sur la vie familiale, l'amitié, la trahison... pour qu'au final, on puisse en tirer une leçon. Même si je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre.

L'écriture simple est agréable et les pages défilent rapidement : c'est un livre assez léger, à lire entre plusieurs grosses lectures. Malgré la présence de quelques clichés dans l'histoire (en même temps c'est de la littérature jeunesse donc je m'y attends toujours plus ou moins), j'ai beaucoup aimé la personnalité des personnages. Olivia qui est assez rêveuse, introvertie, et maladroite, est l'opposé total de sa soeur Violette : sociable, délurée, et qui aimait profiter de la vie. Ce contraste est intéressant et de ce fait on s'attache facilement à elles.

La manière dont l'auteur aborde ce drame familial est très juste, et pleine d'émotions. Chacun vit cette épreuve à sa manière : la mère qui se noie dans le travail à en oublier sa deuxième fille, le père qui essaie de faire face en s'acharnant à faire des travaux sur la maison, et Olivia qui souhaiterait au plus profond d'elle même que sa famille redevienne soudée. On ressent à quel point il est difficile de faire son deuil. Mais l'auteur nous montre à quel point l'amour et l'amitié peut nous aider à franchir cet obstacle, et qu'il faut profiter de la vie au maximum.

La lecture de ce livre était vraiment agréable. L'histoire n'est pas extraordinaire dans l'ensemble (parfois je me suis un peu ennuyée) mais elle est vraiment sympathique. Une bonne petite lecture pour l'été !
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
Dur dur de se reconstruire quand on a vécu un drame. Pourtant, c'est ce que doit faire Olivia. Suite à la mort brutale de sa soeur jumelle, Violette, Olivia et ses parents emménagent à San Francisco : une nouvelle ville pour une nouvelle vie. Pourtant l'adolescente n'arrive pas à faire face au drame. Sans son exubérante soeur, elle n'arrive pas à exister. Aussi, quand elle obtient une robe qui réalise les voeux, elle saisit cette chance pour faire revenir celle qui lui manque tant.
Premier tome d'une nouvelle série, Fais un voeu aborde des thèmes forts et emplis d'émotions : le deuil et la reconstruction. Alexandra Bullen parvient à mêler drame et fantastique en toute subtilité. Dès les premières pages, L'auteur nous met face à la détresse d'Olivia, une adolescente effacée qui manque cruellement de confiance en elle.
Si la souffrance d'Olivia m'a touché, je n'ai pas réussi à accrocher totalement au personnage. Après un début plutôt long, le retour de Violette, la soeur morte de l'héroïne, apporte un peu de fraîcheur et de légèreté au roman. Malgré une narration à la troisième personne, l'auteur a fait le choix de ne pas développer les autres personnages. L'auteur a privilégié le développement de son héroïne, une héroïne qui m'a semblé tellement égocentrique qu'à force elle est devenue agaçante. Pour les autres protagonistes, il ne faudra pas compter en apprendre davantage. Soren, le petit ami d'Olivia, fait pâle figure dans l'histoire et n'apporte finalement pas grand-chose. Miles, l'ami amoureux d'Olivia brille par son absence, Calla, que je pensais être la peste de l'histoire s'avère finalement bien décevante. Et pour finir, il y a Violette. J'attendais beaucoup de ce personnage que je pensais central. Après tout, la quatrième de couverture nous promettait une part d'ombre autour Violette que je n'ai pas retrouvée dans le livre. Comme quoi, il ne faut pas toujours de fier au résumé.
Mais si je me montre assez dure avec le roman, j'ai pourtant passé un agréable moment. Une fois passées les longueurs du début, il est difficile de poser Fais un voeu. L'auteur a réussi à me surprendre tout au long de ma lecture et la fin m'a agréablement surprise. Alexandra Bullen montre que la magie ne résout pas toujours tout : on peut faire autant de voeux qu'on le souhaite, il faut parfois agir et prendre son destin en main.
Je reste donc partagée concernant cette lecture : si certains aspects m'ont posé problème, j'ai tout de même dévoré ce livre. le tome deux, Wishful Thinking, est sorti en janvier 2011 aux Etats-Unis et met en scène une autre jeune fille. Pour l'instant, aucune date n'a encore été annoncée pour la sortie française mais je me laisserais sûrement tenter par curiosité. Fais un voeu m'a laissé plein de questions en tête et j'espère que le deuxième tome y répondra.

Lien : http://alittlematterwhatever..