Critique de PierreF

Quatrième de couverture :

Inédit en France, Swastika Night est la première mise en garde romanesque contre le nazisme, écrite par une militante féministe peu après l'ascension d'Hitler au pouvoir.

Sept cents ans après la victoire d'Hitler, le Saint Empire germanique a soumis la moitié du monde à l'idéologie nazie. La nouvelle société, empreinte de mythologie et d'ignorance, repose sur une stricte hiérarchie : les chevaliers et les nazis en occupent le sommet, tandis que les étrangers servent de main d'oeuvre servile et les femmes, uniquement destinées à la perpétuation de la race, sont réduites à l'état animal. Lorsqu' Alfred, mécanicien anglais en pèlerinage en Allemagne, est impliqué dans une rixe, il est conduit devant le chevalier von Hess, gouverneur du comté. Séduit par sa personnalité, von Hess ne tarde pas à lui révéler un secret qui le bouleverse. Mais la connaissance a un prix : celui du sang.

Mon avis

Dans quelques centaines d'années … Après la guerre de vingt ans, Hitler a mis à genoux le monde. le monde se retrouve séparé en deux empires : L'empire germanique et l'empire japonais. Une nouvelle religion a vu le jour : celle d'Hitler ; car seul un Dieu pouvait vaincre le monde entier. Cette religion met l'accent sur la caste supérieure, celle des chevaliers. Les femmes, elles, sont réduites à enfanter des garçons.

Hermann est un jeune paysan allemand de 25 ans. Il assiste à une messe dans la chapelle Hitler, où un chevalier prêche la bonne parole auprès des femmes. Elles doivent enfanter des filles … euh des garçons. Les femmes, toutes au cuir chevelu rasé ne doivent pas savoir que l'Empire manque de femmes pour enfanter.

Hermann sort de la chapelle et rencontre Alfred. Alfred est Anglais, a 50 ans, et a rencontré Hermann en Angleterre, quand celui-ci y a fait son service militaire. Alfred est venu en Allemagne car il s'est donné une mission : détruire l'Empire Germanique. La rencontre de ces deux personnages avec un chevalier membre de l'ordre des Dix, Heinrich von Hess va aller au-delà de ses espérances.

Après une scène d'introduction qui nous met dans une ambiance de fin du monde, en nous plongeant dans la nouvelle religion, en nous montrant que les femmes sont réduites à l'état de reproductrices, l'auteure nous met deux personnages en présence d'un dirigeant. Et je me suis dit : Heureusement que ce roman a été écrit par une femme, sinon on aurait pu prendre ce roman comme un traité ultra-misogyne.

Puis, nous basculons dans une bonne moitié de roman qui n'est qu'un dialogue entre Alfred et Herman von Hess. C'est l'occasion tout d'abord de savoir comment la société est arrivée à de telles extrémités, puis cela devient une discussion sur la société, sur l'humanité, sur la religion, sur l'Histoire. Et le roman en devient un livre philosophique entre deux personnes qui ont des avis opposés ou différents. Si c'est parfois un peu bavard, il n'en reste pas moins que cela amène le lecteur à réfléchir.

La fin se veut à la fois pessimiste et optimiste. Mais il en ressort un message formidable : ce sont les nouvelles générations qui amèneront un monde meilleur ; c'est à elles de se baser sur l'Histoire pour construire un avenir qui balaiera la nuit d'aujourd'hui. Ce roman est une intéressante curiosité à ranger aux cotés d'Un monde meilleur d'Aldous Huxley et 1984 de George Orwell.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..