3,9

Je n'ai pas vraiment appréciée cette lecture d'ailleurs dès les premières pages je me suis même demandée s'il ne manquait pas des passages dans mon livre numérique. Les anedoctes sont livrées telles quelles parfois sans début avec un milieu et une fin cela est très déroutant comme lecture surtout au début. A la fin du livre j'ai commencé à m'y faire d'où le 3 étoiles, mais le style d'écriture est très brut, percutant. J'aurais par contre été très déçue de débourser le prix de ce livre en grand format pour ma part je conseille au futur lecteur d'attendre la sortie en poche de ce livre.
911 est d'une grande noirceur. C'est une plongée très sombre dans ce que nos sociétés occidentales et urbanisées font de plus effrayant. le protagoniste vit une descente aux enfers, témoin au quotidien de la violence, de la misère, de la bêtise crasse, du désespoir.
Chacun est capable du pire, entraînant au passage ceux qui sont autour. Cela englobe les « usagers » des services d'urgence, considérés ici comme les sujets plus ou moins passifs d'une dégradation du tissu social.
911 allie la noirceur la plus extrême à une structure narrative qui permet au lecteur de respirer, bien que cet aspect narratif, sous forme de chronique quotidienne, m'ait plutôt gêné.
Ollie Cross a échoué à l'oral de médecine. Pour se donner des chances de le réussir lors de la prochaine session, il intègre pour une année l'équipe d'ambulanciers de la station 18, à Harlem, la plus importante, la plus débordée et la plus difficile de New-York.

En ce début des années 90, intervenir, en tant qu'ambulancier, dans Harlem, c'est s'immerger dans un monde à part, où la pauvreté et l'insécurité rendent la plupart des habitants agressifs, voire violents. L'urgence est la règle, les tragédies, multipliées par l'omniprésence de la drogue et des armes à feu, constituent la routine.

Faire sa place parmi des collègues endurcis par leurs conditions de travail, peu gratifiantes, épuisantes, et leur confrontation avec un quotidien sordide n'est pas non plus facile pour le jeune homme, dont l'évidente volonté d'être utile et d'aider son prochain est l'objet des railleries.

Mais assez vite, Ollie apprend à se faire accepter, respecter, et peu à peu il s'endurcit lui aussi, se familiarise avec l'horreur et l'urgence, supporte le rythme éreintant et la nécessité d'être en permanence dans l'hyper réactivité.

"911"est constitué d'une succession d'épisodes qui plongent le lecteur dans ce quotidien sordide, aux prises avec le côté obscur de l'existence. Rien ne nous est épargné : les descriptions presque cliniques et très visuelles des interventions sont fortement évocatrices et donnent au récit une dimension très réaliste*. Au fil des scènes déroulées sur un rythme quasi frénétique, nous suivons ainsi l'évolution d'Ollie Cross, jusqu'au moment où, à la limite de la démence, il devra lutter pour ne pas laisser le cynisme et l'indifférence annihiler son humanisme.

"911" est, vous l'aurez compris, un récit très fort, oppressant, qui impose au lecteur son leitmotiv hypnotique. Mais ce n'est pas pour autant un récit désespéré. Parce qu'au final, l'auteur parvient à donner du sens à l'action de ces hommes qui, malgré le découragement, et l'insensibilité apparente de la plupart d'entre eux, n'en continuent pas moins d'assurer leur mission...

Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
Déstabilisée par la forme du récit , je ressors plutôt "éparpillée" de cette lecture. L'absence de chapitres oblige quasiment à une plongée en apnée pour mieux coller à la réalité or j'ai été contrainte de beaucoup trop hacher ma lecture ce qui a nui à mon imprégnation, j'en suis certaine. le fond du récit, criant de réalisme, m'a bluffée : les personnages sont incroyables et parfaitement dépeints dans la descente aux enfers que constitue leur glauque quotidien. Ici le cynisme côtoie le blasement, le rire, la lassitude physique et psychologique, la compassion, la résignation... Roman noir largement inspiré du passé de l'auteur.
911 de Shannon Burke nous plonge dans l'univers des ambulanciers travaillant dans le Harlem des années 90.

Les ambulanciers sont souvent les premiers sur les lieux, avant la police et les médecins ; ils sauvent parfois des vies en intubant un vieillard pris d'une crise d'asthme, mais ne peuvent rien tenter lorsque l'arrière du crâne d'un gamin a été emporté par une balle de gros calibre.

Le Harlem décrit par Shannon Burke est un cauchemar : les populations les plus aisées sont parties (Harlem perd près de 30% de sa population), les immeubles sont de moins en moins entretenus, certains sont abandonnés par leur propriétaire. L'eau, l'électricité sont parfois coupées.

La mortalité infantile bat des records, les dealers sont de partout.

Les ambulanciers sont assimilés à l'establishment, au pouvoir, ils sauvent des vies mais certains passent des jours sans un seul "Merci", ils doivent parfois se défendre..

Ollie Cross est une bleusaille, étudiant en médecine qui a décidé de s'immerger dans la réalité pour mieux réussir ses études de médecine. Il a choisi cette voie parce qu'il aime aider les autres.

Shannon Burke nous décrit l'adaptation progressive d'Ollie dans ce monde caché, ses collègues le traitent de "Mère Teresa" puis, au fil des interventions, il s'endurcit, se déshumanise, perd le contact avec sa vie d'avant, tombe dans un bourbier psychologique sans nom.

Au delà de la description des interventions,difficiles (des doigts de pied qui tombent tout seul lorsqu'il enlève la chaussette d'une femme diabétique, la violence quotidienne), l'auteur s'interroge sur la capacité à supporter ce métier, à travers de belles descriptions de personnages très variés (Verdis, qui fait preuve d'une empathie démesurée, est un personnage magnifique).

Si la plupart jouent l'indifférence, aucun ne l'est, tous doivent trouver des moyens de survivre, certains faisant le plus mauvais choix possible ...

Shannon Burke mêle habilement les scènes d'intervention, les échanges entre équipiers, les moments de solitude. Viennent s'intercaler de petits textes, tout droit sortis d'un manuel d'obstétrique, détaillant les règles à respecter pour un accouchement, sans doute pour nous rappeler que la vie n'a pas de prix.

Ce livre est à rapprocher, dans l'univers différent de la Guerre du Vietnam, du "Putain de Mort" de Michel Herr.

911 de Shannon Burke est sorti le 22 mai chez Sonatine (16 €), il est disponible au format numérique (9,99 €).

Le titre original est Black Flies.

Du même auteur :

- Manhattan Grand-Angle (Série Noire 11 janvier 2007)
Lien : http://occasionlivres.canalb..