3,9

Ce livre nous raconte le quotidien des ambulanciers de New York, mais pas dans n'importe ou: à Harlem, un des quartiers les plus pauvres. J'ai trouvé cette histoire incroyable, on ressent en la lisant, toutes sortes d'émotions. On sent que l'auteur est un ancien ambulancier, car les histoires qui nous sont narrées respirent l'expérience et le vécu.

Le personnage et le comportement d'Ollie traduisent tout à fait ce que l'on imagine d'un jeune ambulancier plein d'empathie et de bonne volonté. Il tente de soulager, il souhaite sauver même lorsqu'il n'y a plus rien à faire.

Ollie découvre vite qu'après de nombreuses années dans ce quartier, ses collègues ne voient plus les choses de la même façon, il constate également qu'il n'est pas facile d'être accepté par ses hommes qui ont vu des choses terribles.

C'est un roman poignant, avec des moments très difficiles, qui nous permet de voir le quotidien des ambulanciers différemment que ce que l'on a pu voir à la télévision. Une façon d'intervenir et d'assister qui diffèrent totalement de nos méthodes françaises...
Lien : http://livresque78.wordpress..
Lecture en apnée de ce roman, tant le ton et les événements sont durs!
L'auteur sait de quoi il parle : ambulancier à New York, il a dû s'inspirer de son expérience pour créer son personnage Ollie, étudiant en médecine, qui devient ambulancier pour payer ses études.
Deux voies possibles : se blinder contre l'horreur quotidienne et utiliser le cynisme comme arme de défense ou essayer de garder le cap, son humanité et son empathie au risque d'y laisser des plumes!
Une découverte marquante et un véritable coup de coeur ... très noir!
Nous suivons un jeune urgentiste, un "bleu" comme on dit, dans une ambulance à New-York dans le quartier de Brooklyn.

Les personnages sont vraiment travaillés, psychologiquement tous fragiles et/ou déséquilibrés, chacun à sa manière, mais inexorablement à cause de ce dur métier qui les confrontent à la détresse et à l'horreur, qui brise les gens, une spirale infernale vers la folie.
En cause ? Ce quotidien violent et sanglant ou le désespoir est permanent, et qui malgré les apparences ronge les différents protagonistes.

Le récit donne un sentiment de réel dans lequel le lecteur est happé irrémédiablement dans un tourbillon de sentiments divers, et en ressort difficilement, même après avoir tourné la dernière page.
Une référence cinématographique me fait penser à 911, il s'agit du film "À tombeau ouvert" avec Nicolas Cage, assez impressionnant d'ailleurs, j'avais beaucoup aimé, il n'est donc pas étonnant que ce roman de Shannon Burke soit un coup de coeur pour ma part.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
« Nos voisins de Manhattan ont des boulots, ils votent, ils paient leurs impôts. Les gens qu'on a ici, c'est de la racaille. Des parasites. Et dès que quelqu'un essaie de les aider, ils se mettent à hurler, jamais un merci. Je leur souhaite tous de crever. Je leur souhaite tous de se prendre une putain de balle dans le foie et de crever de la mort la plus douloureuse qui soit. Mais s'ils souffrent, s'ils sont mes patients, je les soignerai mieux que Verdis. […] Ma façon de voir les choses, c'est que, pour préserver l'objectivité et la distance professionnelle qui s'imposent, le mieux pour un ambulancier, c'est de détester ses patients. »

Quand, au début des années 1990, le jeune Ollie Cross, recalé à l'examen d'entrée en fac de médecine trouve un travail d'ambulancier et se trouve affecté à la station 18, sur la 136ème rue, au coeur de Harlem, il pénètre dans un monde effarant à plus d'un titre. D'une part parce que l'extrême pauvreté de ce ghetto en fait un lieu d'une violence extrême prompte à se retourner contre tout représentant d'une quelconque autorité officielle, secouristes compris. D'autre part parce que les ambulanciers expérimentés qui l'accueillent oscillent entre un recul frisant l'indifférence, à l'image de Rutkovsky, l'équipier d'Ollie, une agressivité et un racisme assumé comme LaFontaine, ou une empathie peut-être trop importante pour Verdis.
Shannon Burke, qui a lui-même exercé le métier d'ambulancier à New York, propose ici une sorte de chronique du quotidien d'Ollie Cross faite de scènes saisissantes, bien souvent extrêmement crues et violentes sans pour autant virer dans le voyeurisme ou la provocation gratuite, et qui, surtout, montre l'emprise de ce métier sur la vie de ceux qui l'exercent.

L'enchaînement des situations décrites avec une précision chirurgicale et, si ce n'est sans transitions, avec du moins des transitions – constituées d'extraits d'un discours de prime abord emphatique mais de plus en plus âpre fait aux jeunes ambulanciers – tout aussi éloquentes, rend le récit extrêmement dynamique. Cette accumulation permet par ailleurs de mettre en exergue l'isolement de ces hommes qui se voient comme une race à part, un escadron doué du pouvoir de sauver ou de laisser mourir, et le syndrome de Dieu qui finit par affecter certains d'entre eux.
En suivant le cheminement du jeune héros dont le nom même (Ollie Cross/Holly Cross/ Sainte Croix) exprime l'innocence et la manière sacerdotale dont il aborde ce travail, et la façon dont, peu à peu, il semble près de basculer définitivement dans ce monde aussi addictif que dévorant, Shannon Burke instille le malaise, certes, mais pose aussi la question des effets de cette confrontation quotidienne à une horreur qui finit par devenir indicible.

Tout cela fait de 911 un roman poignant et fulgurant, par bien des aspects accablant, mais surtout un livre passionnant et qui à le grand mérite d'allier la forme choquante à un fond particulièrement pertinent par les questions qu'il pose sur la nature humaine et sa capacité à accepter et à supporter la souffrance – la sienne comme celle d'autrui.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Ollie Cross va être médecin, c'est sûr, il a raté un concours mais il va être ambulancier quelques temps histoire de se faire un peu d'expérience et le repasser, comme on le lui a conseillé. Il demande le secteur le plus dur, Harlem, il veut apprendre, il est prêt à encaisser, c'est l'histoire de quelques mois, il a un but, une visée, ça ira. Pense-t-il. Croit-il. Alors New York, fin des années 90, ambulancier d'urgence… Une expérience ? Beaucoup plus que ça, et Shannon Burke, qui l'a vécue lui-même, en fait un roman d'une force et d'une portée peu banale – dans les remerciements, il dit s'être à un moment « littéralement perdu dans cette histoire« , et on peut presque le sentir, et aussi combien le roman en avait besoin, en fait. Avec en filigrane des morceaux du discours que prononce le chef aux nouveaux diplômés, Ollie nous raconte des petites scènes, des bribes d'effroi, des trucs de dingue, la vie de la brigade, les autres ambulanciers, les soins, la vie quotidienne, ce que ça fait, concrètement, cette vie, ce métier, comment ça grippe, ça coince, ce que ça entraîne, à quoi on se raccroche, ou pas, qui, comment, pourquoi. Ca flingue, ce roman, c'est violent, et c'est cash, c'est sincère, ça concerne, on plonge dans les tours et détours des comportements, au coeur de la noirceur
Une lecture sans temps morts, haletante et presque documentaire.
J ai suivi Cross dans toutes ses interventions, j ai angoissé avec lui et c est un vrai page turner.
Shannon Burke signe ici du très bon suspense noir.

Très bien écrit et plein d adrénaline, 911 décoiffe et sonne juste !

Réédité aujourd'hui sous le titre Black Flies.
Ambulancier dans Harlem à la fin des années 90 n'est pas de tout repos, et Ollie Cross, qui a raté son entrée dans une école de médecine l'apprend à ses dépends.
Ses dépends? Pas vraiment.
Le livre est court, dans les 200 pages, en un seul" chapitre", mais chaque morceau, chaque passage, est comme une claque adressée au lecteur: on y voit l'autre "côté du miroir", la noirceur de l'âme humaine, la réalité d'un quartier pauvre et de l'incidence sur la vie de ses habitants.
Evidemment, les ambulanciers comme Cross se "débrouillent" avec ce qu'ils ont, matériel vétuste, usagé, dépassé, doivent sauver des vies parfois contre la volonté des personnes concernées et en devant faire face à l'agressivité du "monde ambiant".
Des dialogues et des scènes riches de vérité, de vécu, de détresse et de réalité.
La question qui se pose est: Cross arrivera-t-il à garder ses illusions face à la réalité de la rue, face ou à côté de certains de ses partenaires, blasés, " ailleurs", ou penchera-t-il petit à petit, inéxorablement, de leur côté, pour devenir un des leurs ?
Des scènes très réalistes, que l'auteur, lui-même ambulancier, n'a pu que vivre, et en être l'acteur. Obligatoirement.
Rien de superflu, pas un mot de trop, ça prend aux tripes, ça ne laisse pas indifférent.
Un livre excellent sur...la vie!
Voilà un roman qui va vous secouer, et à propos duquel j'aurais pu décerner un coup de coeur … Il n'est pas passé loin, je vous l'assure, au sens où ce roman est comme une pince chauffée à blanc, qui va prendre vos tripes une à une et les torturer en bonne et due forme. Quand vous allez lire le sujet, vous allez naturellement que cela a déjà été vu ou lu. Il y a même des séries télévisées à propos de services urgentistes. Sauf qu'ici, on affaire à quelqu'un qui connait le milieu, puisqu'il a été lui-même ambulancier urgentiste.

Le but de ce roman n'est pas de faire un roman reportage, où on s'attarde comme dans des reportages « réalité » à la dure réalité des urgentistes dans les quartiers défavorisés. Ce n'est pas non plus un roman gore où on étale sur chaque page des litres en des litres d'hémoglobine, pour le plaisir de lecteurs en mal de sang coulant en rigoles. le but de ce roman, je pense, est de s'intéresser à ces personnages dont la vocation est de sauver les gens. Et si, avant d'attaquer ce roman, je me posais vraiment la question sur ce qui peut motiver ces soldats de la vie (l'expression est de moi), je dois dire qu'après avoir tourné la dernière page, j'ai éprouvé un sentiment de satisfaction car j'y ai trouvé les réponses que je cherchais. Et pour cela, il va vous falloir plonger dans la tête de cette équipe d'ambulanciers urgentistes en charge du quartier de Harlem.

L'histoire tient en deux lignes : au début des années 90, Oliver Cross vient de rater le concours d'entrée pour devenir médecin. Alors qu'il est sur de sa vocation, il postule à un poste d'ambulancier urgentiste, poste qu'il envisage d'occuper pendant une année en attendant le prochain concours. Il choisit même le quartier de Harlem de façon à être confronté à ce qu'on peut trouver de pire. Mais il est loin d'imaginer ce qu'il va rencontrer …

Alors, oui, on y rencontre des scènes crues, des descriptions succinctes difficiles à supporter, mais le but n'est pas de faire dans l'outrance : cela est fait de façon très directe, avec un style que l'on peut qualifier de froid, mais aussi de médical, factuel. Lors des différentes interventions, ces scènes ne font l'objet d'aucune émotion, les urgentistes se contentant de réaliser le premier diagnostic, les premiers soins avant l'arrivée de la cavalerie, que ce soient les pompiers ou les ambulanciers.

C'est bien la psychologie des ambulanciers que l'auteur nous montre, de la même façon qu'il nous peint ses scènes. Cela est fait par petites touches, par des dialogues courts, par des réactions brutales. Pour un roman américain, c'est bigrement subtil ! Je vous avouerai que le début est brutal, mais l'auteur a décidé de nous mettre la tête dans le seau rempli de merde. On y trouve des gens drogués, des victimes par balles, ou juste des personnes âgées tombées dans leur escalier ou des suicidés.

C'est dur pour ces personnages de supporter cela et chacun le fait à sa manière. TOUS les portraits sont d'une justesse incroyable. TOUS nous font vibrer à leur niveau. TOUS ont des réactions vraisemblables. Et TOUS vont vous émouvoir. Car au fur et à mesure de cette lecture, aussi dure soit-elle, on finit par les connaitre, par les apprécier, par les comprendre surtout ; et c'est là une des grandes réussites de ce roman. Ce n'est plus Oliver Cross qui nous raconte son histoire, c'est nous, lecteur, qui courons avec lui, c'est nous qui posons les perfusions, c'est nous qui faisons les diagnostics. Et quand il s'agit de prendre une décision qui peut remettre en cause une vie humaine, l'auteur nous réveille en nous assénant de belles claques dans la gueule, en nous rappelant que c'est ça la vraie vie !

Vous l'aurez compris, il faut du courage pour lire ce livre, mais on est récompensé au bout du compte. Car devant la pauvreté, devant le sort des drogués, nous finissons par ne plus les juger mais par devenir aussi analytique que ces ambulanciers doivent être pour bien faire leur travail. A la fin du bouquin, on en ressort autant horrifié que satisfait d'avoir fait son travail, et on en sort comme d'un cauchemar, soulagé d'avoir échappé à l'horreur et conscient d'avoir parcouru un grand moment de littérature.

Et même si la dernière page veut laisser une once d'espoir, je l'ai plutôt interprété comme un happy-end malheureux, comme une auto analyse de l'auteur lui-même pour ne pas péter un plomb. Ce qui est sur, c'est que ce livre est de ceux que l'on n'oublie pas, comme on n'en lis peu dans une année. Coup de coeur !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Ollie Cross est nouvel ambulancier dans le quartier difficile de Harlem et il n'image pas encore ce qu'il va vivre .
Toute sa bonne volonté et son empathie pour les autres vont vite s'émousser.
Ses collègues se sont endurci dans ce métier .
Même son nouveau coéquipier qui en a vu beaucoup est en train de péter un plomb.
Les horreurs s'enchainent à chaque intervention , les dégâts de la violence sont les réalités du quotidien .
Lui aussi va petit à petit se forger un nouveau caractère ...

*************
Quel roman , une vraie claque ! Une fiction ? pas tant que ça puisque l'auteur a été lui même ambulancier . Les personnages , même les plus durs sont attachants . Un roman qui nous montre toutes les horreurs dont est capable la nature humaine .
Roman noir à lire d'URGENCE
Très souvent je lis sur la quatrième de couverture d'un polar « vous ne pourrez pas lâcher ce livre » « lecteur pris à la gorge » et tant d'autres, pour ce roman c'est vrai. Dès les premières pages Shannon Burke nous attrape et nous plonge dans son monde, celui des ambulanciers d'Harlem. Ollie Cross intègre la station 18. Il entre dans un monde fait de misère, de drogues, de violence dans lequel il va se perdre et s'abîmer. Les attitudes, les comportements et le caractère des personnages nous poussent à les admirer, les haïr, les plaindre et les détester, tout ça en seulement 200 pages. Préparez-vous à ne pas sortir indemne de cette lecture.
L'auteur ne nous laisse aucune minute de répit. le roman est écrit en un seul bloc, pas de chapitre, mais seulement quelques lignes qui sont des réflexions, des conseils sur le métier. Ce métier Shannon Burke le connaît très bien car il l'a exercé pendant des années.
Ecrit avec les tripes, avec l'expérience de l'auteur, ce roman dépeint une Amérique violente, pauvre et désabusée.
Lien : http://www.librairie-renaiss..