Critique de Ctucorrect

Comment ne pas être sous le charme de l'écriture de James Lee Burke? Pour moi, c'est toujours le même plaisir de retrouver ses personnages. Dave Robicheaux en tête, à la fois humain, délicat, sensible, capable de s'émerveiller devant un paysage, ou un être vivant, mais aussi sombre, alcoolique traînant un passé lourd, un peu schizophrène quand il "voit" sa défunte compagne Annie lui apparaître en rêves ou en songe, et en même temps déterminé, pugnace, d'un courage sans faille, lorsque surgit une menace pour ses proches. Il y a son ami Clete Purcell, son ancien équipier flic, leur relation est compliquée, tout n'est pas rose entre eux, mais ils rencontrent de ces difficultés qui des forgent les amitiés solides. Il y a Alafair, sa fille adoptive, qui apporte une touche de fragilité dans ce monde rugueux, dangereux. Un danger omniprésent incarné par des tueurs sans scrupules, véritables psychopathes sans foi ni loi, des tueurs qui semblent surgir de l'enfer. Tout cet univers empli de beauté et de noirceur est raconté par une plume magnifique. Je me régale, à chaque fois.
Dans cet épisode, Dave laisse sa Louisiane chérie, pour arpenter les cotes enneigées du Montana, au bord d'un Lac où de louches spéculations territoriales agitent les sphères fermées de la mafia locale et des peuples autochtones. Il s'y rend pour tenter de sauver sa peau et d'échapper à la prison, suite à un meurtre dont il est accusé. Il s'endette, paie sa caution et part en enquête, et a peu de temps pour faire la lumière sur cette affaire. Et comme c'est acculée que la bête est la plus féroce, c'est dans la fureur que va se résoudre cette histoire.