Critique de belette2911

Lire un James Lee Burke, c'est plonger dans le bayou, dans la Nouvelle-Orléans, dans la Louisiane et se prendre la chaleur moite de la région.

Lire un roman avec Dave Robicheaux, son cajun, c'est manger des mots et des phrases qui doivent se déguster lentement, sous peine d'indigestion.

Non pas que sa plume soit lourde ou engoncée, juste qu'elle est prolixe dans ses descriptions, dans les états d'âmes de Dave et qu'ici, tout va à son rythme.

L'auteur n'est pas un manche, il sait « causer » et il vaut mieux savoir où l'on va sous peine de ne pas profiter du voyage comme il se mérite.

Une enquête de Dave Robicheaux, c'est de la lenteur, des emmerdes, du sang, de la violence, des écrevisses et des phrases avec l'accent cajun pour la petite Alafair, la gamine qu'il a adopté dans l'épisode précédent (que j'ai sauté par erreur, passant du tome 1 au 3).

Alors que j'étais bien dans le bayou, voilà que notre Robicheaux va mener son enquête dans le Montana et il va y laisser des plumes et des dollars car quand on s'attaque à des truands, faut pas s'étonner qu'ils vous la foutent profond dans le cul et que ce soit vous l'accusé d'un crime que vous n'avez pas commis.

Chez James Lee Burke, les personnages sont cabossés par la vie, l'alcool, la drogue, les combines foireuses. Robicheaux lui-même est un ancien alcoolo et ancien flic. C'est vous dire ses tourments. Son épouse est décédée des circonstances dramatiques et son fantôme la hante toujours, lui apportant des réponses, du réconfort.

Cela faisait longtemps que j'avais mené ma première enquête avec Dave Robicheaux et depuis, je n'avais plus eu le temps de me poser sur son ponton. Je suis allée à la pêche aux truands en sa compagnie et ce fut une belle aventure, même si on s'est pris des coups. Attention, on les a rendu.

Robicheaux est une belle âme, malgré ses défauts. Parfois un peu trop bien. Quand on a affaire à un salopard, on ne le met pas en garde d'un possible sabotage, on le laisse s'écraser tout seul comme une merde.

James Lee Burke est un grand auteur qui possède une belle plume et pour en profiter pleinement, il faut prendre le temps de le lire, d'aller à son rythme, d'écouter les états d'âmes de Dave Robicheaux et le laisser mener son enquête à son rythme et à sa manière.

Une excellente idée que j'ai eue de revenir à des classiques…

Lien : https://thecanniballecteur.w..