Critique de Laveze

Black Cherry Blues de James Lee Burke
Dave Robicheaux est hanté par la mort de sa femme. Il décide de s'attaquer à son problème d'alcoolisme et s'inscrit aux Alcooliques Anonymes. Il a abandonné la police, gère son activité de location de bateaux et s'occupe d'Alafair la petite fille qu'il a recueilli. Il croise un soir dans un bar un vieux joueur de blues qu'il avait connu en 56 à l'institut de Louisiane du sud, Dixie, reconverti en «collecteur de baux»suite à un accident de la route dans lequel un gamin est mort. Il lui parle du versant Est des Rocheuses où des gens veulent exploiter le sous sol riche en millions de mètres cubes de gaz. Pour arriver à leurs fins ils auraient tué plusieurs personnes mais Dave n'est pas chaud pour replonger dans les ennuis. Sauf quand Dixie mentionne le nom de la compagnie, la Star, celle où son père est mort dans un accident de forage il y a 22 ans. Un certain Nygurski vient lui parler de Dixie sui serait devenu un important dealer. Dave perplexe va devoir démêler cette histoire qui sent le gaz et les dollars, faire resurgir un passé qu'il aurait aimé oublier et va retrouver une fois de plus Cletus là où il ne l'attendait pas.
Un récit bien complexe, une ambiance à couper au couteau et un Dave Robicheaux toujours au prise avec ses démons, plus perdu que jamais mais bien décidé à protéger ceux qu'il aime à n'importe quel prix.