Citations sur La fille du quai (47)

Je ne pouvais pas l’épouser, mais je ne pouvais pas non plus être celle qui le lui annoncerait. Il devrait découvrir de lui-même que tout était faux. Je n’étais pas quelqu’un de bien, certainement pas assez pour lui, qui était toujours prêt à accepter et à pardonner.
Ce n’est pas ma faute si je suis tombée amoureuse. Ce mensonge est tout-puissant. Quelques années plus tôt, un jeune couple avait souligné, dans le ban paru dans le Sunday Styles, qu’ils étaient mariés à quelqu’un d’autre quand ils s’étaient rencontrés. Le public avait reproché à la fiancée de pleurnicher sur son impression d’être « punie » de ne pas avoir rencontré l’amour de sa vie plus tôt, mais c’était exactement ce que j’éprouvais avec Gregg.
Durant nos trois premières années, Jack et moi avions été heureux. Être avec lui me semblait naturel, sécurisant ; ce que devait être, selon moi, toute relation amoureuse sans jamais l’être. Mais j’aurais dû savoir que la peur de perdre quelqu’un n’était pas la meilleure raison de se lancer dans une histoire sérieuse. Parce que, cinq ans après, ce fut moi, et non Shannon Riley, qui brisai le cœur de Jack.
Melissa avait raison : je ne cherchais pas une relation amoureuse, et je me persuadais peut-être que Jack n’était pas mon genre de mec, mais je ne voulais pas le perdre. Le lendemain matin, je lui étais volontairement rentré dedans alors qu’il sortait du réfectoire. En chemin vers chez moi, j’avais réussi à le féliciter pour sa nouvelle copine.
À l’époque, j’étais encore assez jeune et naïve pour croire que les garçons et les filles – plongés dans ces prémices d’indépendance que distillent la fac et le bouillonnement d’hormones conséquent – pouvaient rester « essentiellement amis ». Je résistais à l’envie de mettre une étiquette sur notre relation, mais je nous voyais comme des amis, et plus si affinités… mais non monogames, du moins de mon côté.
Le problème de votre génération, a-t-il rétorqué, c’est qu’on vous laisse trop de liberté. Vous avez le loisir de n’entendre que ce que vous voulez entendre. Or il est bon pour le cerveau de confronter des points de vue opposés. Les jurés qui décident du destin de nos clients lisent le Post, quand ils font l’effort de lire des journaux. On doit comprendre leur vision du monde.
Le meilleur moyen d’espionner quelqu’un est d’installer un programme de site à distance sur son ordinateur. En gros, ça permet de cloner intégralement l’ordinateur – chaque touche enfoncée est dupliquée ailleurs. Ici, je n’ai rien trouvé de tel. Mais il existe seize mille façons d’accéder à une boîte mail sans laisser de trace sur le hardware.
Le but était de disposer d’une machine exclusivement consacrée à ses romans afin d’éviter les distractions d’Internet. Pour l’instant, nous partions du principe que Jack s’était servi du portable pour échanger des emails avec Charlotte à propos de la femme sur la pelouse.
Elle était insouciante, assise dans l’herbe, et lisait un livre ; elle m’a rappelé Molly. Elle avait aussi de longs cheveux noirs et buvait du champagne à même le goulot de la bouteille, ce qui m’a rappelé… bon, tu sais qui, mais tu n’aimes pas m’entendre prononcer son nom.
Ce n’est rien à côté de certaines histoires de catfishing qu’on a couvertes. Retrouver la fille nous aiderait énormément. Je pense cependant qu’elle n’est pas impliquée. Elle était juste là pour faire de la figuration. Si ça se trouve, c’est une actrice engagée pour l’occasion, ou une call-girl. Est-ce que tu peux obtenir des images des caméras de surveillance de la ville ?