Critique de Zora-la-Rousse

Black hole est une bande-dessinée de Charles burns.
Un synopsis laconique : milieu des années 70, des adolescents de la banlieue de Seattle sont victimes d'une maladie sexuellement transmissible, qui génère chez eux d'étranges et terribles malformations.
Ce superbe pavé, d'un graphisme noir et blanc, dérangeant et troublant, nous parle avant tout d'une jeunesse désoeuvrée, quelque peu livrée à elle-même. Dans cette période particulière de la vie, où l'alcool, la drogue et le sexe rythment leurs quotidiens, la contagion est rapide parmi les adolescents et nombre d'entre eux finissent par fuir leurs familles, leurs maisons, pour s'exiler dans les bois.
Charles Burns nous livre là une étude fine des malaises de l'adolescence, de l'expression d'un mal-être, de solitude et de perte de repères. Que dire de l'absence des adultes, de la défection des parents, comme un constat d'une rupture générationnelle ? Quelle avenir pour cette nouvelle génération mutante, qui écoute Alice Cooper et David Bowie-Ziggy Stardust ?
Une BD bien sombre, qui pose problèmes et questions...