AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 126 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Encore un très bon livre de l'auteur qui sait parler des choses de la vie avec sincérité et humour. J'aime sa façon d'aborder ses histoires. C'est simple et efficace. Ce sont toujours des situations de la vie de tous les jours, que tout un chacun peut vivre. C'est une force dans les écrits de Nicole de Buron car ses romans sont accessibles à tout le monde. Je crois que l'on peut vite se reconnaître dans telle ou telle situation ou dans une réaction d'un des personnages.

Commenter  J’apprécie          160
Nicole de Buron, scénariste pour la télévision et le cinéma et romancière populaire dans les années 60 et 70 mettant en scène la vie de famille de Parisiens aisés se retrouve, à l'aube de la soixantaine, à reconstituer son parcours professionnel pour boucler son dossier retraite. Nicole de Buron raconte avec humour ses débuts comme dactylo fauchée à son métier de scénariste et d'écrivain de best-sellers, n'hésitant pas à mettre en scène sa grande famille recomposée.
Commenter  J’apprécie          70
Pour les habitués de la plume de Nicole de Buron, on peut dire qu'elle brouille les pistes : l'Homme est toujours là, constant, parfois sans prénom, ici Alexandre, le mari de l'auteur était Jean Bruel, le patronyme ayant causé certains tracas : « non je ne suis pas la mère de Patrick ».
Mais pour les enfants, c'est une autre affaire. Ils sont toujours deux. Mais j'avais rencontré Fille ainée (Justine) et petite chérie (Alizée) dans « chéri tu m'écoutes… », Alizée était devenue Joséphine dans « c'est quoi ce petit boulot » (ou inversement, je ne les ai pas lus dans leur ordre de sortie).
Généralement, malgré l'allusion à un premier mariage, les deux héritières, comme se plait à les appeler l'auteur, sont du même père.
Ici, le premier mariage a été fructueux et Justine n'est plus Justine mais Pauline, qui n'a pas le titre de « fille ainée » mais de « petite mère », quoi qu'elle ait tout de même 3 enfants (mais pas les même que dans les autres livres) et une boutique.
Quant à l'héritière de l'homme, Alizée/Josephine, elle disparait au profit du Fils : Balthazar (d'après la page wikipédia de l'auteur, celle-ci aurait 2 filles…).
Autour de cette famille à la composition et aux prénoms changeant, on retrouve les même anecdotes : l'affaire des épinards de l'enfance de Nicole de Buron, le père militaire qui n'a eu que des filles dans sa course pour avoir un fils (bien fait comme elle dit), les grands parents aristocratiques mais finissant fauchés par le banquier de Grand-père qui a fait faillite, la mère, plusieurs fois mariée, jamais contente, souvent en « maison de santé », les copines, la ferme à retaper, les nuits de travail etc…

Lire la suite de ma critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          50
l"histoire et le style ne m'encouragent pas à poursuivre
Commenter  J’apprécie          40
"Madame, vous avez 59 ans...." Ce sont ces mots écrits sur un courrier d'une caisse de retraite adressé à une femme... de 59 ans qui déclenche la rétrospective sur sa vie à laquelle se livre le personnage de ce roman. Bien sûr ce personnage c'est vous, puisque tous les livres de Nicole de Buron s'adressent au lecteur en faisant de lui le personnage principal.
Dans la même veine des autres romans de cette auteure, on retrouve son humour vif, des situations originales voire improbables, des personnages attachants ou détestables, c'est selon.
Une lecture facile, dans un contexte un peu désuet, qui fait passer un bon moment. Une vision souvent caustique et assez juste de la place de la femme dans la société française des années 70/80.
Commenter  J’apprécie          30
Nicole de Buron épingle avec son style si particulier les petits travers du vieillissement. c'est drôle et caustique; les anecdotes racontées avec humour parleront à chaque lecteurs. le talent de cette auteure étant de raconter les petites choses de la vie de façon à en rire.
Commenter  J’apprécie          30
j'avoue que si je n'avais pas retrouvé ce livre au fin fond de ma bibliothèque, je ne me souviendrais pas que je l'ai lu. Mais je sais que j'ai passé un très bon moment en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          30
c'est amusant, mais on en revient toujours aux mêmes personnages, c'est un roman distrayant sur la plage ou en voyage. Des parenthèses très souvent rajoutées me gênent dans la lecture, Solution de facilité pour ne pas faire de belles grandes phrases bien écrites, bon, c'est mon ressenti, je me suis "amusée" gentiment.
Commenter  J’apprécie          10
BIEN
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (410) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20257 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}