AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isa0409


🌳 « One day in the park
I had quite a surprise.
I met a girl
Who had many eyes.

She was really quite pretty
(And also quite shocking!)
And I noticed she had a mouth,
So we ended up talking.

We talked about flowers,
And her poetry classes,
And the problems she'd have
If she ever wore glasses.

It's great to know a girl
Who has so many eyes,
But you really get wet
When she breaks down and cries. »

🌳 Voilà un recueil de poèmes bien singulier et particulier ! Tim Burton, à l'image de ses films, crée un univers qui lui est propre et qui mêle à la fois tendresse et cruauté, douceur et amertume, espoirs et faux-semblants. D'un cynisme saisissant, il dépeint les attentes d'êtres tantôt féériques, tantôt monstrueux, mais toujours en quête d'amour. Ainsi, nous faisons la connaissance de la fille avec plein d'yeux, l'enfant huître, un enfant robot ou un Bébé ancre.

🌳 Complètement déglingués, presque mutants, ces êtres tout droit sortis de l'imaginaire du cinéaste réussissent, malgré leur aspect bien répugnant, à nous attendrir, tant leur besoin d'amour et leur soif de normalité sont saisissants. Ils sont imaginaires certes, mais ils sont plus humains que jamais et l'on se reconnaît un peu en chacun de ces personnages. Si leur laideur est leur caractéristique, ils s'élèvent pas leurs désirs les plus profonds, ou justement sombrent dans des abysses de désespoir et de tristesse.

🌳 C'est à la fois déroutant et plein de sens, c'est moche et c'est beau, c'est vrai et c'est faux : c'est à l'image de la vie, de son éternelle ambivalence.

PS: cette version est bilingue mais je vous conseille les textes en anglais, assez faciles et si musicaux. Dommage que la traduction française ne rende pas hommage aux textes initiaux.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}