Critique de BiblioJoy

Londres 2017, Rose Simmons est une jeune femme de 35 ans qui n'a jamais connu sa mère, Elise Morceau, volatilisée peu de temps après sa naissance ; son père éludant le sujet depuis toujours.
« C'est difficile pour lui d'en parler ».

Or, il lui fait part un jour de la relation qu'aurait entretenue sa mère avec une écrivaine à succès de l'époque Constance Holden.
Peut-on ressentir le manque de ce dont on n'a jamais eu connaissance ? Et comment vivre cette absence ? « Ce qu'on n'a jamais eu ne peut pas nous manquer ! »
« J'ai traversé de longues périodes sans jamais penser à elle. A d'autres moments de ma vie, j'ai ressenti son absence avec intensité ».

Un roman qui nous transporte à Los Angeles début des années 80 et à Londres de nos jours.
Une plongée dans l'envers du décor de la création artistique et des milieux cinématographiques et littéraires. Sous le vernis californien, sont dissimulés les vulnérabilités, les sentiments meurtris et les secrets… Los Angeles, anges… et démons.

C'est un véritable rôle que Rosie va se construire en s'inventant un personnage pour approcher Connie et tenter de (re)trouver sa mère, surfant sur des vagues énigmatiques et risquées, aimantée par la magnétique Connie.
« Plus je passais de temps dans la peau de Laura Brown, plus je m'éloignais de Rose Simmons et de ses soucis ».

Flou artistique entre la fiction et la réalité. Faste et sophistication, mensonges et volupté.
Plusieurs questions au coeur du roman, la maternité, la connaissance de soi et le mal-être psychologique, les relations amoureuses, l'amitié, la filiation, la confiance.
Complexité des personnages à la psyché finement étudiée dans un style fluide et très agréable à lire.
Une quête d'identité au style romanesque, lumineux.
Résolument contemporain, avec sa touche de sensibilité et une belle énergie, j'ai aimé ce roman tout comme les précédents « Miniaturiste » et « Les filles au lion » d'une auteure découverte grâce à Babelio !