EAN : 9782012905108
Hachette Comics (07/11/2018)
3.86/5   7 notes
Vive le Roi des citrouilles ! En ce qui concerne Halloween, Jack Skellington n'a aucun rival. Mais lorsqu'il tombe par hasard sur la ville de Christmas Town et qu'il décide de remplacer le Père Noël,... c'est une toute autre histoire. Avec l'aide de l'ingénieuse poupée de chiffon, Sally et des jeunes fauteurs de trouble Am, Stram et Gram, le Roi des Citrouilles va vite découvrir qu'on n'est jamais aussi bien que chez soi
Que lire après L'étrange Noël de Monsieur Jack : La BD du filmVoir plus
Encore une fois un vrai coup de coeur sur cette version de L'Étrange Noël de Monsieur Jack.
L'histoire ne change pas mais le découpage de cette présentation donne une plus grande importance au manque ressenti par Jack et Sally, et non pas à l'idée uniquement de fêter Noël de Jack. Les sentiments de Sally me semblent également plus mis en avant dans cette version que celle en manga que j'ai déjà pu lire.
Les textes n'ont quasiment pas une version à l'autre donc toujours accessible à un très large public et sans prise de tête.
Les dessins et la colorisation sont de très belle qualité, on sent qu'un soin a été apporté à l'ensemble tout comme pour l'impression qui est des plus nettes.
Cette BD va donc rejoindre ma petite collection des différentes versions de L'Étrange Noël de Monsieur Jack dans mon étagère bien sagement.
Il sera assez mitigé. Oui c'est plutôt rare en parlant de "L'étrange Noël de Mr Jack" mais sur les différentes adaptations que j'ai lues je pense que celle-ci est celle qui m'a le moins plu.

Au niveau du graphisme, j'ai aimé les dessins: simples mais qui colle à l'esprit de l'univers Burton. J'ai trouvé aussi très approprié le jeu sur les bulles: noires pour l'univers de Jack et blanche pour le Père noël et les habitants de Christmas Town et vert pour Oogie Boogie, sans oublier une écriture plus travaillée s'étalant sur les planches de dessins pour les pensées.

Côté récit par contre j'ai trouvé que certains raccourcis dénaturaient un peu l'histoire, changeant un peu le sens. Ce n'est peut être que mon avis mais en tant que fan de l'original j'ai été parfois un peu déçue de ne pas retrouver une plus grande fidélité et d'avoir un manque plusieurs scènes et détails du film...

Par contre la scène de fin entre Jack et Sally est belle et a un esprit très romantique qui m'a beaucoup touchée.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..