L'étrange Noël de Zéro tome 2 sur 2

D.J. Milky (Autre)Kei Ishiyama (Autre)Tim Burton (Autre)
Nobi Nobi ! (02/02/2022)
4.23/5   31 notes
Alors qu’Am, Stram et Gram viennent de retrouver Zéro à Christmas Town, ils tombent dans un atelier de Noël qui se trouve sous terre ! Cette usine à jouets est un véritable paradis pour Zéro et les trois chenapans, qui y multiplient les farces et en font voir de toutes les couleurs aux lutins, et même au Père-Noël ! Pendant ce temps, Jack constitue une équipe pour partir à la rescousse de Zéro et des trois enfants. Arriveront-ils à les retrouver à temps pour éviter ... >Voir plus
Que lire après L'étrange Noël de Zéro, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
• « 𝕃'é𝕥𝕣𝕒𝕟𝕘𝕖 ℕ𝕠ë𝕝 𝕕𝕖 ℤé𝕣𝕠, 𝕥𝕠𝕞𝕖 𝟚 » 𝕕𝕖 𝔻.𝕁. 𝕄𝕚𝕝𝕜𝕪 𝕖𝕥 𝕂𝕖𝕚 𝕀𝕤𝕙𝕚𝕪𝕒𝕞𝕒, 𝕤𝕦𝕚𝕥𝕖 𝕚𝕟𝕤𝕡𝕚𝕣é𝕖 𝕕𝕖 𝕝'𝕠𝕖𝕦𝕧𝕣𝕖 𝕕𝕖 𝕋𝕚𝕞 𝔹𝕦𝕣𝕥𝕠𝕟 "𝕃'é𝕥𝕣𝕒𝕟𝕘𝕖 ℕ𝕠ë𝕝 𝕕𝕖 𝕄𝕠𝕟𝕤𝕚𝕖𝕦𝕣 𝕁𝕒𝕔𝕜", 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚é 𝕔𝕙𝕖𝕫 ℕ𝕠𝕓𝕚 ℕ𝕠𝕓𝕚 !.

• Voilà la fin du diptyque mettant en avant le gentil chien de Jack Skellington, Zéro. Après un premier tome accrocheur, je n'avais qu'une hâte, connaître la suite des aventures de notre canidé. C'est chose faite, et je dois avouer une légère pointe de déception malgré les qualités de ce deuxième volet.

[𝕃𝕖 𝕞𝕒𝕟𝕘𝕒]

• La suite de notre histoire démarre sur un Jack Skellington epploré, et regrettant son choix d'avoir envoyé les inconstants Am, Stram et Gram pour aller sauver son chien adoré. Après le soutien moral de sa douce Sally, il décide de se lancer lui-même en quête de son toutou, accompagné d'une équipe d'habitants d'Halloween, dont évidemment, Sally. Pendant ce temps, Am, Stram, Gram et Zéro atterrissent dans un trou menant aux ateliers du Perce-Oreille (ou Père Noël pour les habitants de Christmas Town) et font la rencontrent de celui-ci et de ses lutins, non sans fracas.

• L'histoire enchaîne très rapidement, le rythme posé, presque lent par passages, que l'on retrouvait dans le premier tome a été mis de côté, privilégiant l'action et l'enchaînement des événements. Et pour le coup, c'est même trop rapide, l'histoire ne prenant pas bien le temps de tout mettre en place, d'éclaircir certains points qui mériteraient de l'être. La fin s'en ressentirait presque comme bâclée, l'équipe de Jack ne servant même à rien, ce qui est sans doute le plus décevant tant c'était l'occasion de rappeler la tonalité d'Halloween.. Je n'ai pas passé un mauvais moment à lire ce deuxième tome, mais il est beaucoup moins accrocheur que son prédécesseur, et l'on s'attarde moins sur la poésie si chère à l'oeuvre de Tim Burton et Henry Selick. Beaucoup de chants sont néanmoins présents et le passage de l'atelier présentant les elfes est très sympathique visuellement.

• Je pensais y retrouver une critique de l'industrialisation et de la condition des employés de ces entreprises à grandes échelles au vu de la présentation d'un manager terrible et froid.. Mais finalement, non, on dirait que c'est normal à l'atelier du Père-Noël (ou Perce-Oreille pour les habitants de la ville d'Halloween). J'aurais vraiment apprécié que ce point soit plus étoffé, notamment du fait que .. Chaud un peu, nan ? Et bien, peu importe, l'histoire continue et le Père Noël ne semble pas plus choquer que cela.. La morale au fond étant peut-être qu'il n'y a personne de foncièrement mauvais d'un côté comme de l'autre.. Un peu déçu également que l'histoire de Zéro et du jeune homme accompagné de son bonhomme en pain d'épice n'ai pas été plus loin avec ce tome finale, pas même une rencontre entre l'habitant de Noël et Jack.. Bien dommage !

• L'un des moments les plus intéressants se déroule dans le même temps, lorsque Zéro approche le Père Noël (Non, c'est bon j'ai déjà fait la blague.) occuper par son travail. Cette scène est un miroir reflétant celle qui démarre le premier tome, où Zéro demande à son maître qu'il joue avec lui. le passage est intéressant, car il démontre tout simplement que Jack Skellington, roi d'Halloween, et le Père Noël, figure inébranlable des fêtes de Noël, sont très similaire. Ils ont tout deux à coeur de faire de leur fête respective un événement majeur, afin d'apporter la joie aux autres.

• Comme pour le premier tome, le travail sur la jaquette et la couverture s'est poursuivie avec brio. Cette fois, la jaquette inverse l'ordre des choses illustrées dans celle du premier volume. Sur l'avant, Zéro et Jack se retrouvent avec joie, tandis qu'à l'arrière, Jack se morfond de la disparition de son fidèle compagnon. Pour la couverture, c'est à la quatrième qu'une petite différence peut être vue, avec la silhouette de Zéro qui est cette fois-ci dans sa position debout. Détails minutieux qui sont très appréciés ! Les couvertures des comics originaux sont également présentes au début de ce manga, en couleurs, comme dans le tome précédent.

[𝕃𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕩 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕚𝕟]

• Une série sympathique, bien qu'un peu trop rapidement expédiée dans son deuxième volume. Les fans apprécieront néanmoins d'avoir une petite histoire sympathique, légère comme Zéro, et pourront prolonger l'enchantement que leur à procurer le film à l'origine de cette série.

♫ 𝕮'é𝖙𝖆𝖎𝖙 𝖎𝖑 𝖞 𝖆 𝖑𝖔𝖓𝖌𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘, 𝖇𝖎𝖊𝖓 𝖕𝖑𝖚𝖘 𝖖𝖚'𝖎𝖑 𝖓'𝖞 𝖕𝖆𝖗𝖆î𝖙
𝕬𝖚 𝖈𝖔𝖊𝖚𝖗 𝖉'𝖚𝖓 𝖚𝖓𝖎𝖛𝖊𝖗𝖘 𝖉𝖔𝖓𝖙 𝖑𝖊𝖘 𝖊𝖓𝖋𝖆𝖓𝖙𝖘 𝖗ê𝖛𝖆𝖎𝖊𝖓𝖙
𝕰𝖙 𝖚𝖓 𝖏𝖔𝖚𝖗 𝖆𝖗𝖗𝖎𝖛𝖆 𝖈𝖊𝖙𝖙𝖊 é𝖙𝖗𝖆𝖓𝖌𝖊 𝖆𝖛𝖊𝖓𝖙𝖚𝖗𝖊
𝕯𝖆𝖓𝖘 𝖑𝖊 𝖒𝖔𝖓𝖉𝖊 𝖉𝖊𝖘 𝖋ê𝖙𝖊𝖘 𝖕𝖗é𝖘𝖊𝖓𝖙𝖊𝖘 𝖊𝖙 𝖋𝖚𝖙𝖚𝖗𝖊𝖘
𝖁𝖔𝖚𝖘 ê𝖙𝖊𝖘-𝖛𝖔𝖚𝖘 𝖉𝖊𝖒𝖆𝖓𝖉é 𝖉'𝖔ù 𝖕𝖗𝖔𝖛𝖊𝖓𝖆𝖎𝖊𝖓𝖙 𝖑𝖊𝖘 𝖋ê𝖙𝖊𝖘 ?
𝕹𝖔𝖓 ?
𝕬𝖑𝖔𝖗𝖘 𝖘𝖚𝖎𝖛𝖊𝖟-𝖒𝖔𝖎 𝖁𝖔𝖎𝖈𝖎 𝖑'𝖊𝖓𝖙𝖗é𝖊 𝖘𝖊𝖈𝖗è𝖙𝖊... ♫
J'attendais ce second tome avec tellement d'impatience! Je suis une grande fan de l'univers de Jack Skellington. Cette petite série en deux tomes sur le personnage de Zéro est vraiment adorable! J'avais hâte de lire la suite et la fin. C'est un manga qui se lit extrêmement facilement. Il y a très peu de dialogues et en vérité les pages défilent à toute vitesse et on arrive bien trop vite à la fin à mon goût. Quand on apprécie un univers comme celui ci, on pourrait en avoir des tonnes et des tonnes que ça nous dérangerait pas. en tout cas moi on me donnerait 30 tomes dans cet univers, ça ne me dérangerait pas le moins du monde, bien au contraire.

Dans ce second tome, on retrouve Am, Stram et Gram qui viennent de retrouver Zéro à Christmas Town. Ils finissent par tomber dans un atelier de Noël qui se trouve sous terre. Cette usine à jouets est un véritable paradis pour Zéro et les trois petits chenapans. Ils multiplient les farces et surtout en font voir de toutes les couleurs aux lutins et pire même: au Père Noël! Et pendant ce temps là, Jack constitue une équipe pour partir à la rescousse de Zéro et des trois enfants. Mais est ce qu'ils arriveront à les retrouver à temps pour éviter que Noël ne se transforme en véritable cauchemar?

Visuellement parlant, c'est vraiment un très beau manga. J'adore les planches en couleur au début du tome, je les trouve tellement belles, tellement merveilleuses. Et même les pages en noir et blanc au final. C'est un vrai plaisir de se plonger dans ce manga tant il est beau. D'ailleurs, ça me donne envie de me refaire le film, ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas vu! J'ai toujours aimé les personnages de Am Stram et GRam, ils sont toujours prêt pour faire des bêtises et des plans foireux. C'est les rois de la bêtise et surtout, ils ne peuvent pas s'en empêcher, c'est plus fort qu'eux. Zéro est beaucoup trop adorable, j'aime tellement ce petit chien si attendrissant et beaucoup trop mignon! J'adore sa relation avec Jack.

Ce spin off était vraiment génial et je trouve que l'idée de le faire sur le personnage de Zéro est vraiment une chouette idée et je suis fan. Cette petite série en deux tomes était vraiment plaisante à lire. L'histoire est superbe à lire. C'est le genre d'histoire toute mignonne, toute adorable qui fait du bien à découvrir. La fan de Disney en moi est ravie de pouvoir lire des mangas dans ces univers. Je ne serais pas contre d'autres Disney en manga en tout cas, je sais qu'il en existe et il faudrait que je penche là dessus!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Bien que le premier tome n'ait pas été un coup de coeur, le suspens de la fin m'obligeait à lire la suite.
On reste dans la même lignée : un conte (trop ?) rapide, des dessins un peu brouillon qui rendent l'histoire assez confuse et une absence remarquable de dialogues.
Le petit plus de ce tome est la présence de ce qu'on pourrait qualifier de chansons. En effet, les elfes et autres personnages se lancent dans une succession de phrases qui riment... Dans un dessin animé télévisé, cela aurait sûrement eu un impact positif, ici, c'est plutôt inutile.

Les points positifs sont le retour du Perce-oreille que l'on connaît grâce au film, les quelques pages colorées au début du manga qui sont vraiment très belle et enfin la conclusion heureuse lors de laquelle Zéro devient un héros.

C'était une petite histoire rapide à lire, mais honnêtement, on peut s'en passer sans problème.
Am, Stram et Gram ont retrouvé Zéro à Christmas Town. Ils se retrouvent dans un atelier de jouets, nos 4 personnages sont au paradis ! Ils commencent à faire des bêtises et mettre le bazar partout. Pendant ce temps, Jack constitue une équipe pour partir à la recherche des trois enfants et de Zéro. Vont-ils arriver à temps ?

J'attendais ce deuxième tome avec grande impatience ! Cette duologie sur ce petit personnage est magnifique. Étant fan de l'univers, j'étais obligée de découvrir l'aventure qu'allait vivre Zéro.

Les planches en couleurs au début sont magnifiques. le manga est vraiment beau à découvrir !
Extrait :
Deuxième est dernier tome pour le spin off autours de l'univers de l'étrange noël de monsieur jack. Zéro est toujours dans le royaume de noël, et Jack quant à lui désespère de ne pas le retrouver… il faut dire que le trio qu'il a envoyé à sa recherche pense surtout à s'amuser (ce qui finit mal dans cet autre royaume à la culture si différente). Zéro semble également un peu plus heureux, même s'il doit surtout servir de nounou pour les trois garnements.

Dans ce second tome, on reprend l'aventure alors que Zéro et le trio à problème sont tombés dans une trappe. Ils atterrissent dans la fabrique à jouets et sont émerveillés par ce qu'ils voient. Toutefois, une fois que le chef des lutins arrive l'ambiance change du tout au tout. Plus de chanson joyeuse sur le fait de créer des cadeaux et que noël approche. le chef utilise une sorte de magie qui transforme ses comparses (et le trio) en marionnette travaillant vite et sans repos. Est-ce une manière de dire qu'aucun des mondes n'est parfait ? Zéro finit par interpeller le père noël lui-même pour libérer ses amis… ce qui finit assez mal pour le père noël, mais aussi pour le monde de noël.

Un incendie gigantesque se déclare, et menace les cadeaux, les habitants mais aussi le matériel pour fabriquer les jouets. Alors que le trio essaie de s'emparer de quelques cadeaux, tous les autres s'affairent pour éteindre l'incendie. Zéro, accompagné par les reines du père noël, s'envole avec les lances à incendies et ils arrivent à éteindre le feu. Zéro est désormais vu comme un héros, pour avoir sauvé noël, et celui des années à venir. Au final, j'ai l'impression que tout est rentré dans l'ordre à partir du moment où Jack a décidé d'aller chercher son ami lui-même. Après tout, ce genre de choses il vaut mieux le faire soi-même que le demander à autrui.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

Vous n'auriez pas vu mon chien, Zéro ?