Critique de mesrives

Un allé simple Norh Portal, Saskatchewan, Canada pour Matamoros, Tamaulipas, Mexique. D'un poste frontière à un autre. Entre, une traversée du Heartland américain Nord Sud Loin de la mer : A pied à travers les Grandes Plaines en compagnie de Wolfgang Büscher.
Pas la force de résister, je l'ai suivi confiante dans la torpeur hivernale du Dakota en me disant que là-bas dans quelques mois beaucoup plus loin, un printemps précoce et torride au Texas m'attendait.

Une lente descente parfois chaotique mais pleine de surprises et de brumes dissipées au coeur des racines américaines, de sa terre nourricière. Pas à pas, dépendante et soumise aux aléas climatiques. Axes de référence, le Missouri puis à partir de Sioux City, Iowa, la route 77 qui s'achève au bord du Rio Grande.

Oscillant entre réalités contemporaines et passées, portraits et tableaux les strates de l'Amérique se lisent et se découvrent au fil des étapes forcées ou choisies.
Wolfgang Büscher, armé de connaissances, doté d'un bréviaire, une relation de voyage du Prince Maximilian Zu Wied (1782-1867) « Missouri Expedition River of 1832-1834», enrichi par les rencontres de la route, décline sur quatre siècles l'épopée de l'occupation humaine des grandes plaines (peuples amérindiens, conquistadores, pionniers, migrants européens…) notamment l'échec de l'expédition de Don Francisco Vasques de Coronado en 1541, première incursion européenne chez les indiens des Grandes Plaines qui leur permis de domestiquer les chevaux espagnols échappés, les ancêtres lointains des mustangs.

A travers la lecture de paysages ou de non paysages, souvent en attente devant un lieu évocateur de l'Histoire, un lieu mythique ou sous le charme de leurs noms, ou tout simplement surpris devant une donne inconnue qu'il explore, Wolfgang Büscher ressuscite les fantômes de ces territoires où désastres, drames, massacres, tragédies, victoires et défaites se sont joués.

Des ombres ressurgissent alors, celles des Mandan, indiens oubliés du Missouri, d'autres sortent du silence et retrouvent la voix avec la parole de Black Elk, (Aigle Noir parle) recueillie dans le temps par John Gneisenau Neihardt. Des pierres gémissent et surgissent comme les harrow-heads, pointes de flèche affleurant des terres, des arbres centenaires irriguent une ville chênes celle de la Grange .… minéral et végétal s'élèvent comme les témoins d'une vie antérieure. Les vivants se rappellent et regardent en arrière comme Beto le dernier cow-boy d'un des plus grands ranchs texans et les Kineños.

Un voyage d'exploration moderne doublé d'une sorte de chemin expiatoire.
Une traversée méditative où Wolfgang Büscher encaisse en solitaire les conditions météorologiques violentes, blizzard, vent, tornade, canicule et les dangers de routes peu fréquentées (présences animales, cougar) ou de l'autoroute (absence de bas-côtés). Un itinéraire obéissant à des variations personnelles, un trajet parfois effectué dans divers véhicules. Et des partages le plus souvent bienveillants avec des locaux.

Fin observateur, regard de géographe ou de naturaliste, Wolfgang Büscher journaliste allemand, écrivain voyageur embrasse les territoires traversés avec leurs spécificités du Sud au Nord attentif aux détails qui annoncent la transition. Un incorrigible arpenteur de terres porteuses d'histoire.
Tour à tour marcheur, pèlerin, freak, vagabond sans bagages dans Loin de la mer : A pied à travers les Grandes Plaines il nous fait voyager là où le vent le porte. Un défi réussi malgré quelques entorses advenues pour réaliser ce périple éprouvant.

Un récit de voyage, du travel writing très contemporain . Une lecture agréable, dépaysante .
Une lecture évasion,