Critique de Klergau

Blanca Busquets, Un coeur en silence - 2015

« On marche si bien en touchant le sol avec les pieds, ça donne la sensation de savoir ce qu'on fait, de dominer son propre destin. » Maria

Voilà un roman bien touchant que j'ai lu en une journée. A travers les yeux de Thérésa, Anna, Maria et Mark, on assiste à un chassé-croisé de personnages, tous amoureux fous de la musique ou qui la découvrent comme une lumière de guérison ou de passion. C'est aussi l'histoire d'un violon Stainer qui, passant de l'un à l'autre, révélera beaucoup de la vie et des attentes de chacun. Il fait figure de personnage à part entière.

Au début, on se demande si on aimera, on ne comprend pas trop ce que tous ces personnages ont dans le ventre et dans le coeur puis on s'attache à Maria, à son monsieur Karl, son employeur, et on se laisse guider par l'histoire qui défile comme un fil d'Ariane et nous amène à l'essentiel. C'est petit à petit que l'on découvre chacun. Seul bémol, j'aurais aimé que l'auteure suggère plus au lieu de tout dire. Un peu de nuance dans la psychologie des personnages aurait aussi été la bienvenue, mais on aime parfois que tout ne soit pas gris. Il faisait soleil aujourd'hui et j'ai aimé les soleils de Maria.

Blanca Busquets est espagnole. Elle est née à Barcelone en 1961.